Accueil / Valorisation et événements scientifiques / Culture scientifique et technique / Le LPED fête la Science du 8 au 11 octobre 2015

Le LPED fête la Science du 8 au 11 octobre 2015

Cette année, la Fête de la Science se déroulait du 5 au 11 octobre . Pour cette 24e édition, le LPED était présent à la fois à Aix en Provence et à Marseille.

A Aix en Provence :

« Chèvrefeuille, sauras-tu garder tes arbres et ton troupeau ? »
Lors de cette animation, le public était invité à se mettre dans la peau d’un éleveur devant répondre aux besoins alimentaires de son troupeau. Ils disposaient alors d’une exploitation d’arbres fourragers, première source alimentaire du troupeau. L’objectif du jeu était d’assurer son alimentation sur une période de dix années grâce à une exploitation raisonnée des arbres fourragers présents.

Le 8 octobre, ce jeu était présentait à des classes de primaires au technopole de l’Arbois.
Les 9 ( public scolaire), 10 et 11 octobre, nous présentions le jeu au Village des Sciences, place François Villon (ouvert à tous).


A Marseille, Villa Méditerranée :

A l’occasion de la COP 21, le Village des Sciences de Marseille portait sur le thème du climat. L’équipe MC3 (Mediterranean Cities and Climate Change) y a proposé à la fois une animation et une exposition.

L’exposition « Villes méditerranéennes et changement climatique » (LPED/IRD)
Du 9 au 11 octobre à la Villa Méditerranée.

La Fête de la Science, abordant le thème du climat cette année, fut l’occasion de présenter l’exposition « Villes méditerranéennes et changement climatique » ; extension méditerranéenne de l’exposition « Yo soy la nueva ciudad ».

Pour en savoir plus : https://www.ird.fr/la-mediatheque/e...


A Marseille, le Parc Urbain des Papillons ouvrait de nouveau ses portes le jeudi et le samedi :

Pour ramener la nature en ville et contrer la perte de biodiversité engendrée par l’urbanisation, le LPED mène un projet visant à créer une zone d’attraction et un havre de paix pour les papillons, le Parc Urbain des Papillons (PUP). Le PUP est un dispositif expérimental de recherche sur la biodiversité urbaine : grâce à des suivis annuels, il vise à observer l’évolution des communautés de papillons de jour, l’arrivée potentielle de nouvelles espèces et leurs installations. Mais c’est aussi un espace de diffusion des connaissances naturalistes et un terrain de médiation pluridisciplinaire où sont sensibilisés scolaires, étudiants et grand public à la biodiversité urbaine.

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top