Accueil / Ressources et Partenariats / Laboratoire Mixte International MediTer

Laboratoire Mixte International MediTer

Terroirs Méditerranéens : Environnement, Patrimoine et Développement

Quels futurs possibles pour les sociétés et les espaces ruraux en Méditerranée ?

Mediter est un Laboratoire Mixte International dédié à l’étude des dynamiques actuelles des espaces ruraux (considérés ici comme des systèmes socio-environnementaux) dans les pays du pourtour méditerranéen. Il est fondé sur un projet de recherche et de formation qui s’articule autour des notions de terroir et de patrimoine , et s’adresse aux changements , à la vulnérabilité et à la résilience de ces systèmes. A travers ses principaux questionnements, il cadre avec la demande explicite posée par la puissance publique pour le développement des zones rurales marginales en Méditerranée.

Son objectif est de questionner la pertinence de ces notions de terroir et de patrimoine -prises dans une acception qui va du concept à la réalité concrète- à la fois pour la caractérisation des qualités et des diversités culturelles, agraires et paysagères de ces zones, et comme « outils privilégiés du développement durable des zones rurales marginales », ainsi que le préconisent les politiques de développement de la région. Pour ce faire, il confronte les dynamiques concrètes des espaces ruraux aux politiques publiques et aux projets de développement qui sollicitent ces concepts et les mettent en action. Positionné pour l’instant au Maroc, avec des connections en France et des contacts au Liban, il a vocation à s’ouvrir aux autres pays de la Méditerranée.

Le projet scientifique de MediTer se décline autour de 4 thématiques :

  • Terroirs et patrimoines ruraux au 21e siècle, entre idéologie, projets et réalité concrète
  • Terroirs, patrimoines et développement durable : biodiversité, savoirs locaux, gouvernance, gestion des ressources
  • Terroir, patrimoine et valorisation : indications géographiques, tourisme rural, services, « panier de biens et services
  • Politiques publiques, échelles de gouvernance et échelles territoriales d’action

Le site Internet du LMI MediTer

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top