Accueil / Valorisation et événements scientifiques / Séminaires du LPED / La surpopulation : science ou science fiction ?

La surpopulation : science ou science fiction ?

Mardi 21 octobre 2008, présenté par Bénédicte GASTINEAU, LPED, Marseille

Résumé

Au début des années 1960, a émergé dans la communauté scientifique et politique « l’angoisse d’une démographie explosive ». On craint alors l’explosion démographique et la surpopulation. La liste des catastrophes à venir est longue : pollution généralisée, menaces sur l’environnement, famines, urbanisation non contrôlée entraînant un climat de violence, etc.

Les Conférences sur la Population de Bucarest (1974) et de Mexico (1984) ont largement fait écho à cette peur de la surpopulation, la peur de manquer de ressources, d’espace et de richesses. La crainte de l’explosion démographique et du surpeuplement a largement dépassé les sphères scientifiques et politiques, elle a aussi nourri toute une littérature et particulièrement de nombreux romans de science fiction et d’anticipation.

Je vous propose de vous replonger dans quelques grands classiques de la science fiction des années 1950 à 1970, ceux qui mettent au centre de l’intrigue la question de la surpopulation.

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top