Accueil / Valorisation et événements scientifiques / Séminaires du LPED / La famille face au VIH/sida : prévention du VIH, prise en charge des soins (...)

La famille face au VIH/sida : prévention du VIH, prise en charge des soins de santé et stigmatisation au Viêt-Nam

Mardi 17 juin 2008, présenté par Luu Bich Ngoc et Myriam de Loenzien, LPED, Marseille

Résumé

L’impact de l’épidémie à VIH/sida sur les ménages et les familles a souvent été étudié sous l’angle de ses conséquences économiques. Ici, nous nous intéressons plus particulièrement à l’influence de l’épidémie sur les relations internes à la famille, sur les relations de celle-ci avec des personnes extérieures et sur la prise en charge sanitaire.

L’une des conséquences importantes de l’épidémie à VIH/sida est la stigmatisation qui affecte les personnes séropositives mais aussi leurs proches. Ces problèmes constituent un frein à une meilleure prévention du VIH et une meilleure prise en charge des séropositifs. Nous adoptons une approche à la fois qualitative et quantitative au moyen d’une étude cas-témoins et d’entretiens semi-directifs individuels et collectifs pour mesurer ces attitudes de stigmatisation et pour tenter de mieux comprendre leurs conséquences en matière de prise en charge des soins de santé.

Dans le contexte de la restructuration de l’ensemble de l’économie et plus particulièrement du secteur sanitaire que traverse le Viêt-Nam, la famille constitue un recours primordial. Dans quelle mesure peut-elle constituer une unité de référence pour l’amélioration des politiques de lutte contre le VIH/sida et de prise en charge des personnes séropositives ?

Après une présentation de ces travaux, un débat sera lancé sur la dimension familiale des problèmes et programmes de santé ainsi que sur l’articulation des approches qualitative et quantitative et la méthodologie des études cas-témoin.

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top