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ENSAA - Enfance et savoirs

ENSAA
Enfance et savoirs
(Education, trajectoires et inégalités)
LPED/IRD, CIDES/UMSA, IFEA, UNICEF, 2014-2018
Coord. : S. Lewandowski & R. Cavagnoud. Bolivie, Pérou.

Les pays du Sud présentent des convergences de problématiques éducatives : des chiffres élevés d’enfants en dehors de l’école (jamais scolarisées et souvent déscolarisés), des phénomènes de « mal-scolarisation » (qualité de l’offre, présence effective des enfants, qualité des acquisitions), une forte hétérogénéité des parcours éducatifs (formel, non formel, familial et communautaire, confessionnel et laïque, privé et public), et un travail des enfants –scolarisés ou non- sous des formes hétérogènes. Cet enlacement complexe de formes multi-variées de scolarisation et de travail infantile est intimement lié aux transformations des inégalités dans des contextes socioculturels variés, ainsi qu’aux orientations politiques internationales et nationales.

Le programme analyse les politiques publiques au Pérou et en Bolivie sur ces questions et examine le parcours des enfants et des adolescents de 6 à 18 ans au sein d’espaces variées d’apprentissage : famille, communauté, école, centres de formation, travail, réseaux politiques, artistiques, sportifs ou religieux. Il s’agit de saisir : 1. comment les enfants de milieux populaires développent des trajectoires hétérogènes de mobilité sociale en milieux urbains et ruraux, 2. comment l’acquisition de savoirs d’origines variées (scientifique ou autochtone) et de formes diverses (connaissances abstraites, savoirs faires techniques, normes et savoirs comportementaux) participe à ces trajectoires. 3. comment les politiques publiques d’éducation et de protection de l’enfance (circulation de normes, coordination, mise en œuvre et impact) influencent leurs trajectoires.

Contact LPED : Sophie Lewandowski

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