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Cycle de séminaires « les sciences participatives » : Gestion des ressources naturelles en milieu rural : enjeux socio- écologiques et outils participatifs

Mardi 17 décembre 2013

Mardi 17 décembre 2013

de 10h à 12h30

Séminaire du LPED :

Université d’Aix-Marseille

Centre Saint-Charles, Marseille

Salle de Réunion du LPED

Bâtiment de Sciences naturelles, 3e étage

Cycle de séminaires « les sciences participatives »

« Gestion des ressources naturelles en milieu rural :

enjeux socio- écologiques et outils participatifs  »

Gestion durable de l’environnement et territoires d’usage des populations rurales

Si la durabilité environnementale pose souvent des problèmes à des échelles globales, les espaces concernés par la gestion durable de l’environnement en milieu rural peuvent être considérés comme un ensemble “d’espaces sociaux primaires” au sein desquels on peut identifier des interlocuteurs susceptibles d’agir sur l’écosystème. Le défi du développement durable est, dans ce contexte, celui d’une action dont l’ultime finalité concerne des “immensités” écologiques, mais qui ne peut être entreprise qu’à partir d’un nombre considérable de territoires locaux particuliers, et ne peut réussir qu’à partir des millions de décisions, individuelles et collectives, qui devront être prises par les usagers de ces espaces locaux. Nous nous intéresserons ici aux implications de ce défi en termes de dialogue et de concertation nécessaires entre les différents acteurs impliqués tout au long de ces chaines de décision. La “gouvernance territoriale”, qui mobiliserait les usagers de l’espace autour de stratégies communes, apparaît comme la clé du d’une gestion durable des ressources naturelles. Celle-ci est en effet le point de rencontre entre l’organisation et la participation des hommes et la mise en œuvre de politiques adaptées de l’environnement. L’instrument qui permet de mettre en pratique les approches qui y rapportent est ce que les développeurs appellent le “projet de territoire”.

Par Grigori LAZAREV, géographe et socio-économiste, ancien expert des organisations internationales (FAO, FIDA). Est principalement engagé depuis deux décennies dans des problématiques de développement territorial et de gestion locale des ressources naturelles. Le Maroc est son principal champ d’action mais son expérience l’a aussi conduit dans d’autres espaces, maghrébins et africains.


La modélisation d’accompagnement, une démarche de recherche participative pour une gestion concertée des ressources naturelles renouvelables

Après un bref rappel du cadre théorique de la participation, la place potentielle de la modélisation en recherche participative appliquée à la gestion de l’environnement est discutée et différentes modalités de mises en œuvre sont présentées. Des exemples tirés de nombreuses études de cas illustrent les points forts et les faiblesses de ces démarches.

Par Michel ETIENNE, Ingénieur agronome et docteur en écologie, Directeur de recherche à l’Unité d’Ecodéveloppement de l’INRA d’Avignon et vice-président du comité MAB-France du programme sur l’Homme et la Biosphère de l’UNESCO. Recherches centrées sur l’élaboration de méthodes permettant une meilleure prise en compte de l’environnement dans les systèmes de production agricole et forestière et sur l’accompagnement à la mise en œuvre de démarches participatives lors de la mise en place de projets de gestion concertée de ressources naturelles renouvelables.

Ce cycle de séminaires est ouvert aux chercheurs, aux étudiants, ainsi qu’à tous les acteurs intéressés par les sciences participatives.

Contacts :

Didier Génin, IRD/LPED, didier.genin ird.fr

Amélie Salmon, communication.lped ird.fr

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

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