Accueil / Recherche / Territoires, Diversités Urbaines et Environnement / Programmes achevés / Créateurs de Drôme

Créateurs de Drôme

Créateurs de Drôme – Réponse à l’appel d’offres “Eaux et Territoires” – 2008/2011

Mots clés

Interactions socionaturelles – Co-évolution écologique et sociale – Politiques de gestion de l’Environnement – Construction sociale des territoires - Interdisciplinarité.

Thématique(s) de recherche

L’objectif est d’étudier, sur une période de deux siècles, les interactions entre l’évolution écologique de la vallée de la Drôme et ses politiques de gestion de l’environnement, de l’aménagement et du développement. Il s’agit d’analyser comment ont évolué le milieu et les représentations sociales du milieu.

Résumé

Notre objectif est de comprendre les interactions entre le milieu écologique du bassin de la Drôme et les constructions sociales qui ont pour objet des territoires autour de la rivière. Nous faisons l’hypothèse que les représentations sociales de l’évolution démographique, de l’excès ou du déficit sédimentaire et de la déprise agricole ont été des ressorts importants de mobilisation collective sur ce bassin et ont influencé les modalités pratiques de mise en œuvre des politiques publiques de développement et de préservation de l’environnement.

Nous supposons également que l’évolution de la Drôme n’est pas uniquement le résultat de ces politiques, mais la combinaison de celles-ci avec des évolutions naturelles et des usages locaux liés à la rivière. Nos résultats permettront de quantifier les phénomènes tels que l’évolution démographique, ses conséquences sur l’occupation du sol, l’incision et l’érosion au cours du temps et leurs perceptions en fonction des acteurs. Ils permettront d’évaluer l’effet des politiques publiques sur ces phénomènes et sur le milieu.

Méthodologie

Nous avons pour ambition de proposer une méthodologie interdisciplinaire qui puisse ensuite être généralisée pour comparer l’évolution des politiques de gestion de l’eau (contenu, jeux de scène, modes de suivi et résultats) dans différents pays européens face à la Directive Cadre Européenne sur l’eau.

Personnes du LPED impliquées

Partenaires

  • Gabrielle Bouleau (Cemagref, UMR G-eau, Montpellier) – socio-politologie
  • Sébastien Loubier (Cemagref, UMR G-eau, Montpellier) – économie
  • Anne Honegger (CNRS UMR 5600, Lyon) – Paul Arnould (CNRS, UMR 5600, Université de Lyon, ENS-LSH Lyon) Yves-François Le Lay (CNRS, UMR 5600, Université de Lyon) et Norbert Landon (CNRS, UMR 5600, Université de Lyon, Université Lumière, Lyon 2) – géographie
  • Hervé Piégay (CNRS, UMR 5600, Lyon) – hydro-géomorphologie
  • Thierry Joliveau, (CNRS, UMR 5600, Lyon, Université Jean Monnet, Saint-Etienne) – géomatique
  • André Vincent (Maison du fleuve Rhône) – sociologie et anthropologie du fleuve
  • Didier Pont et Bernard Dumont (Cemagref Aix-en-Provence) – hydrobiologie
  • Paul Allard (Université de la Méditerranée, UMR 612 ESPACE, Marseille) – histoire
  • Aude Farinetti (Université Jean Moulin Lyon 3) – droit de l’environnement
  • Eric Sauquet et Isabelle Braud (Cemagref Lyon) – hydrologie

Financements

154 000 euros pour trois années 2008/2011 : financement MEDDAT

Calendrier

  • 2008 : travail de collecte des données selon les disciplines convoquées – première mise en perspective spatiale et temporelle – en tenant compte de cette perspective, élaboration d’une population d’enquête et pré-enquête par entretiens auprès des acteurs locaux.
  • 2009 : identification des héritages dans les dispositifs techniques de gestion – enquête statistique - poursuite des enquêtes qualitatives – dialogue interdisciplinaire sur les interactions entre dynamiques naturelles et sociales au passé et au présent.
  • 2010 : analyse des données produites - spatialisation et diffusion des résultats auprès des acteurs locaux - modélisation et construction de scénarios.

Pour en savoir plus

Programme\créateurs_de_Drôme_Bouleau_Honegger version finale post CS….pdf

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top