Accueil / Agenda / Conférence

Conférence

Science et culture au lycée avec l’IRD
L’eau en Méditerranée, des montagnes à la mer
Conférence donnée par Bruno Romagny
Lycée de Valdeblore (Alpes Maritimes)
Mardi 16 mars 2010

Les besoins croissants en eau des sociétés humaines font peser sur cette ressource vitale une pression importante. En certains lieux de la planète, l’accès à l’eau et ses différents usages concurrents sont plus que jamais une source de conflits, locaux ou transfrontaliers, un fort enjeu de pouvoir et de luttes pour le pouvoir.

Tout autour de la Méditerranée et particulièrement sur les rives sud et sud-est, l’eau tombe en excès ou parcimonieusement suivant les années et les lieux. Cette eau est interceptée par des couverts végétaux plus ou moins denses et pérennes ; elle ruisselle avec plus ou moins d’efficacité érosive ; elle s’infiltre pour alimenter des nappes plus ou moins profondes ; elle est consommée, convoitée, appropriée, payée et subventionnée, stockée ou transférée d’une région à l’autre... Cet inventaire succinct des diverses entrées naturelles et culturelles, géographiques mais aussi économiques, sociales et politiques du « système eau » montre bien la complexité du pilotage d’un cycle qui n’est simple qu’en apparence.

La situation est particulièrement préoccupante en région méditerranéenne, qui ne dispose que de 3 % des ressources en eau du monde alors qu’elle rassemble 7,3 % de l’humanité. Près de 60 % de la population mondiale « pauvre en eau » (bénéficiant de moins de 1000 m3 de ressource moyenne annuelle par habitant) se concentre dans les seuls pays méditerranéens du Sud et du Proche-Orient. Une trentaine de millions de méditerranéens, surtout ruraux, sont encore dépourvus d’accès à l’eau potable et, à peu près autant, d’accès à l’assainissement. Aujourd’hui, l’eau des méditerranéens est une ressource de plus en plus difficile d’accès, régulièrement surexploitée et polluée, souvent gaspillée. En outre, certains processus de raréfaction sont d’ores et déjà à l’œuvre.

Partant des Alpes-Maritimes pour se rendre au Maghreb (Maroc et Tunisie), cette conférence se propose d’éclairer et de questionner ces différents enjeux autour de l’eau et de ses usages, pour ensuite susciter un large débat avec les élèves du lycée et leurs enseignants.

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top