Accueil / Agenda / Conférence du LPED : La recherche collaborative en sciences humaines sur (...)

Conférence du LPED : La recherche collaborative en sciences humaines sur l’environnement

Jeudi 12 septembre 2013

La recherche collaborative en sciences humaines sur l’environnement :
du recueil de données aux changements de catégories
(Sénégal, Brésil, Bolivie)

Jeudi 12 septembre 2013
De 9h à 12h
Aix Marseille Université - Centre St Charles
Salle des Voûtes (sous Amphi Charve)

François BOUSQUET, sciences de l’environnement (GREEN-CIRAD) : « Jeux de rôle et théâtre-forum pour la gestion des ressources renouvelables : exemples au Brésil et au Sénégal »

Sophie LEWANDOWSKI, sociologue (LPED-IRD) : « Connaissance sociologique et processus de transformation sociaux : la gestion de l’eau en Amérique du Sud au prisme du théâtre de l’opprimé »

Frédérique JANKOWSKI, anthropologue (GREEN-CIRAD) : « Photo-ethnographie sur la qualité des sols au Sénégal : la co-construction des connaissances à l’épreuve des modes de communication »

Synopsis

Dans les recherches participatives, l’implication des citoyens va du simple recueil de données à la constitution collaborative avec les chercheurs des thèmes de recherche, des questionnements, des modes de recueils de données, de leurs interprétations et de l’usage de leurs résultats. En Amérique du Sud comme en Afrique, les sciences participatives sont marquées par les débats sur le statut des savoirs dits « locaux », « autochtones ». Elles ont été expérimentées sur les questions environnementales au sein de programmes de recherche, de recherche-action, de projets développement et de mouvements sociaux (Freire, 1970, Hernandez & Romero, 2010, Lavigne-Delville et al., 2000, Leach & Fairhead, 2003). A partir des caractéristiques de trois outils (photo-ethnographie, théâtre-forum et jeux de rôle), les interventions de cette première séance interrogent la possibilité effective d’impliquer les populations concernées à toutes les étapes de la recherche. Elles questionnent également les impacts scientifiques et socio-culturels d’une telle approche.

Le cycle de conférences « sciences participatives » du LPED (2013-2014) est ouvert aux chercheurs, aux étudiants, ainsi qu’à tous les acteurs intéressés par les sciences participatives. Contacts : sophie.lewandowski ird.fr ; didier.genin ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top