Accueil / Recherche / Population, Migrations et Santé / Programmes achevés / Abandon

Abandon

Dons, abandons et prise en charge des enfants dans un contexte de pauvreté

Mots clés

Abandon, droit de l’enfant, protection de l’enfant, négligence sociale, infanticide

Thématique(s) de recherche

Ce programme traite des pratiques de don et d’abandon, temporaires ou définitives, des enfants à Madagascar.

Résumé

Si la recherche en matière de protection de l’enfant dans les pays du Sud a fait des progrès notables au cours des dernières décennies, de nombreux aspects demeurent ignorés et on s’accorde sur la nécessité de produire des données fiables et des définitions partagées. La question de l’abandon d’enfants fait notamment partie de ces zones d’ombre pour lesquelles les statistiques font cruellement défaut.

Ce programme vise à apporter un éclairage sur les pratiques d’abandon en cours à Madagascar et les réponses qui y sont apportées. Il s’agit de décrire les différentes formes d’abandons (infanticides, abandons des nouveaux-nés, confiages d’enfants, …), d’évaluer leurs prévalences et leurs tendances, d’identifier les différentes causes des abandons. L’analyse tient compte du contexte social, culturel et économique, ainsi que de l’offre de prise en charge qui se développe en lien avec une demande importante pour l’adoption internationale.

Méthodologie

Différents types d’enquêtes sont requis : collecte et analyse de données institutionnelles ; entretiens auprès d’informateurs clés ; entretiens auprès d’acteurs de l’abandon. Une analyse historique du contexte politique et législatif est menée.

Personnes du LPED impliquées

  • Chercheurs : Valérie Delaunay (Valerie.Delaunay ird.fr), Bénédicte Gastineau (Benedicte.Gastineau ird.fr)
  • Etudiants : Frédérique Andriamaro, thèse de démographie, Université Paris X Emma Raharijoana, DEA Population-Développement, Université Catholique de Madagascar

    Partenaires

  • Bienvenue Randrenjatovo Harvel, Université Catholique de Madagascar
  • Lydia Randrianja, Ministère de l’Education Nationale / Université d’Antananarivo
  • Gracy Fernandes, CAPDAM, Ecole de Service Sociale, Antananarivo

    Financements

    IRD, soumis à l’Unicef

Calendrier

Janvier 2008-Juillet 2011

État d’avancement

En cours : revue de la bibliographie, analyse historique du cadre politique et législatif de la protection de l’enfance à Madagascar, saisie et analyse de données de l’association SOS Villages d’Enfants Madagascar.

Pour en savoir plus...

  • Delaunay, V. 2008. « L’abandon d’enfants : un besoin de données incontestable. » Bulletin d’Information sur la Population à Madagascar 42:1-5. (www.lped.org)
  • Gastineau, B. 2007. « Enfants abandonnés et mères célibataires dans la commune d’Antananarivo. » Bulletin d’Information sur la Population à Madagascar 42:1-5. (www.lped.org)

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top