Accueil / Valorisation et événements scientifiques / Séminaires du LPED / Caractérisation et suivi dynamique de la végétation en relation avec les modes (...)

Caractérisation et suivi dynamique de la végétation en relation avec les modes de gestion (agdal)

Caractérisation et suivi dynamique de la végétation
en relation avec les modes de gestion (agdal)
Le cas de la vallée des Ayt Bouguemmez et du Yagour dans le Haut Atlas (Maroc). Lundi 2 février 2009. Présenté par Sanae HAMMI, doctorante en écologie végétale à la Faculté des sciences Semlalia, Université Cadi Ayyad de Marrakech.

Résumé

Les espaces sylvopastoraux marocains subissent actuellement une importante dégradation et une banalisation de leur biodiversité résultant de la surexploitation des écosystèmes par les populations locales. L’Agdal (terme berbère) est un mode de gestion communautaire qui persiste localement dans l’Atlas marocain. Il s’agit de mises en défens temporaires de l’espace sylvopastoral gérées par les communautés locales. Sur ces espaces, le couvert arboré est généralement plus dense que dans les forêts environnantes où l’accès et l’usage sont libres, avec des arbres moins ébranchés et de plus grande taille.

Les recherches menées ont pour objectif d’évaluer l’efficience de ce mode de gestion coutumier sur le maintien des ressources arborées sur la vallée des Ayt Bouguemmez.

La méthodologie est orientée selon deux approches, diachronique et synchronique. La première permet de suivre l’évolution des espaces forestiers (en gestion agdal et hors agdal) du point de vue du recouvrement de la végétation au cours des 40 dernières années ; et ce à travers la comparaison de photographies aériennes de 1964 avec des images satellitaires récentes de 2002. L’approche synchronique met en oeuvre une approche comparative qui consiste à confronter des relevés phytoécologiques réalisés dans des secteurs soumis à des perturbations anthropiques de nature et d’intensité variables.

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top