Accueil / Recherche / Usages et gestion des ressources naturelles / Programmes achevés / Canaux

Canaux

Co-construction des systèmes écologiques et sociaux : l’exemple des canaux d’irrigation agricole en Durance-Luberon

Mots clés :

Interdisciplinarité sciences sociales-sciences de la nature, systèmes écologiques, systèmes sociaux, biodiversité ichryologique, eau, irrigation

Thématique(s) de recherche

Inventaires de la biodiversité ichtyologique en Durance et dans les canaux avec accent mis sur les espèces endémiques et patrimoniales inscrites sur les annexes de la directive Habitat et Convention de Berne. Mise en exergue des différents usages (conflictueles parfois) des canaux et de leur utilité sociale. Analyse des formes de connaissance des impacts écologiques, urbanistiques, économiques.

Résumé

Ce projet vise à montrer comment des structures anciennes de gestion de l’eau, les canaux d’irrigation agricole, ont en réalité à travers les siècles rempli de multiples fonctions écologiques et sociales, qu’il convient de mettre en évidence afin de les inscrire dans une réflexion contemporaine sur le développement des territoires.

Méthodologie

Pêches électriques d’inventaire sur 3 canaux et filioles qui couvrent le territoire Durance-Luberon (Canal StJulien, de Cadenet, de Manosque). Repérage des différentes utilisations sociales des canaux et enquêtes auprès des différents acteurs gestionnaires existants (en particulier ASA, Présidents des grands canaux, SEM du Canal de Provence,...), et corps institutionnalisés ayant un impact direct ou indirect sur le maintien ou la transformation de ces canaux (Agence de l’eau RMC, EDF, Provence granulats,...)

Personnes du LPED impliquées :

Partenaires

  • Rémi Chappaz, PR Ecologie, IMEP, UMR 6116 CNRS-IRD, Equipe Persistance et Evolution de la Biodiversité
  • Marie Jacqué, MCF Sociologie, ESPACE, UMR 6012 CNRS, Equipe DESMID

Financements

10 000 euros

Calendrier

Septembre 2008- septembre 2009

Pour en savoir plus ....

Projet canauxeccorev2008[1]

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top