Accueil / Recherche / Population, Migrations et Santé / Programmes achevés / CLIMOSAS

CLIMOSAS

Impacts des variations climatiques sur la mortalité et la santé en zone sahélienne du Burkina Faso et du Mali

Mots clés

Variations climatiques, santé, mortalité, enfants, Afrique sahélienne

Thématique(s) de recherche

Ce projet a pour objectif de quantifier les conséquences sanitaires des perturbations climatiques (pluviométrie), comme les excédents de certaines maladies et des décès chez l’enfant au Burkina Faso et au Mali.

Résumé

Les connaissances scientifiques sur les conséquences sanitaires des perturbations climatiques de court terme restent encore fragmentaires. Ce projet vise à analyser l’impact des perturbations pluviométriques sur la mortalité des enfants au Burkina Faso et au Mali. La méthodologie, commune aux deux zones d’études, repose d’abord sur l’analyse biographique. Les données sont issues de deux enquêtes rétrospectives réalisées chacune en 2000 et ayant adopté une méthodologie comparable.

Une première étude, réalisée au Burkina Faso, a déjà permis de documenter de manière fine dans le temps et dans l’espace des rapports de causalité entre la pluviométrie et la mortalité avant cinq ans, spécifiques à chaque région agro-climatique burkinabè. Il s’agit ensuite d’élargir la zone d’étude au Mali et de procéder à une comparaison fine des résultats. Puis d’approfondir les résultats, à la fois à partir d’enquêtes qualitatives dans les villages ainsi qu’à partir d’analyses portant spécifiquement sur des données de morbidité issus des centres de santé ou encore des Systèmes de Suivi Démographique existants.

Méthodologie

L’approche méthodologique est pluri-disciplinaire (géographie, démographie, épidémiologie, sociologie) et multi-dimensionnelle (quantitative et qualitative). Pour le moment, c’est davantage l’approche quantitative de l’analyse de survie qui a été développée.

Personnes du LPED impliquées

Stéphanie Dos Santos (LPED/IRD)

Partenaires

  • Sabine Henry (FUNDP de Namur)
  • Sally Findley (Columbia University de New York)
  • Seydou Doumbia (Malaria Research Training Center de Bamako)

Financements

En recherche de financement

Calendrier

  • Fin 2008 : soumission du second article visant à comparer les résultats obtenus au Burkina Faso à ceux obtenus au Mali.
  • Courant 2009 : recherche de financement pour extension du projet dans ces dimensions quantitatives et qualitatives, ainsi que dans son axe santé (morbidité) en dehors de l’axe mortalité.

    État d’avancement

    Jusqu’à présent, le projet a reposé sur l’analyse de données existantes (enquêtes biographiques réalisées en 2000 au Burkina Faso et au Mali couplées aux données pluviométriques fournies par le Climatic Research Unit de University of East Anglia).
    L’extension du projet dans toutes ses dimensions nécessite la recherche d’un financement, actuellement en cours.

    Pour en savoir plus

  • 2008-1 DOS SANTOS S., HENRY S., « Rainfall Variation as Factor in Child Survival in Rural Burkina Faso ? The Benefit of an Event-History Analysis », Population, Space and Place, vol. 14, n°1, 1-20.
  • 2008-2 HENRY S., DOS SANTOS S., « Why Rainfall Variations influence Child Survival differently in Burkina Faso and Mali ? Results from a Comparative Event-history Analysis », Climate Research [soumis d’ici la fin de l’année 2008].

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top