Accueil / Recherche / Usages et gestion des ressources naturelles / Programmes achevés / CANAUX 2

CANAUX 2

De l’eau productive à l’eau environnementale. Analyse socio-environnementale des canaux d’irrigation agricole

Mots clés

Eau agricole, usages sociaux, biodiversité, politiques publiques, gouvernance

Objectifs

Ce projet vise à renforcer un domaine et un réseau de recherche régional pluridisciplinaire analysant les dynamiques écologiques et sociales caractéristiques des aménagements hydrauliques d’irrigation agricole.

Résumé

L’évolution réglementaire nationale et internationale de la gestion de l’eau reconsidère la fonction productive première des aménagements hydrauliques et en conséquence le statut de la ressource en eau qui y circule. L’application des textes réglementaires nationaux et internationaux se traduit dans sa dimension gestionnaire par la mise en exergue de l’importance des « économies d’eau » qui passent entre autres par une utilisation plus « raisonnée » de la ressource. C’est un principe « d’unité de la ressource » qui guide aujourd’hui la gestion de cette eau productive, intégrant les aménagements hydrauliques agricoles dans cette unité globale. A ce titre, celle-ci change progressivement de statut, d’eau productive, elle devient « eau environnementale ». Le changement du statut de la ressource amène à une reconfiguration des équilibres économiques et sociaux dans la gestion actuelle. Surtout, il implique de nouveaux acteurs, comme les syndicats de rivière, l’Agence de l’eau, la région PACA par l’intégration de cette ressource en eau aux dispositifs de gestion intégrée que représentent les SAGE et les politiques régionales de développement. Comment le poids croissant de ces acteurs « environnementaux » de l’eau sur la gestion de la ressource amène-t-il de nouvelles alliances et transforme-t-il les pratiques existantes de gestion ? Comment s’opèrent localement les règlements de conflits, les arrangements aussi bien institutionnels qu’informels autour de ce nouveau partage de la ressource ?
L’analyse des dynamiques écologiques propres aux canaux d’irrigation visera à questionner le potentiel biologique de ces aménagements hydrauliques au regar des nouvelles formes de gestion mises en place.

Méthodologie

L’originalité de ce projet est de considérer les logiques sociales et les dynamiques écologiques comme étroitement imbriquées et non pas différenciées. En effet, les aménagements hydrauliques mis en place à des fins productives depuis le Moyen Age (le canal le plus ancien en Paca date du 12e siècle) ont indirectement modifié les écosystèmes méditerranéens, en particulier aquatiques. Ils ont aussi produit des paysages particuliers et rempli des fonctions écologiques non négligeables : recharge des nappes phréatiques, production d’une biodiversité singulière « humide » dans un climat chaud et sec, continuité fluviale entre l’amont et l’aval de la Durance fortement fragmentée par les barrages, seuils et retenues, évacuation des eaux de pluie, ou encore plus-value économique sur les terrains traversés avec utilisation pour arrosage des jardins particuliers.
L’analyse socio-économique permettra d’appréhender les formes d’organisation sociale anciennes et contemporaines qui ont structuré les savoirs et savoir-faire en matière de gestion de l’eau, l’analyse écologique prendra un indicateur, celui du poisson pour analyser le rôle spécifique des canaux dans la construction d’une forme de biodiversité singulière.

Chercheurs du LPED impliqués

Chantal Aspe, sociologie - Marie Jacqué, sociologie - Valérie Lamulle Brun, économie

Partenaires

André Gilles, MCF Écologie évolutive ; Rémi Chappaz, Pr. Écologie, IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie), UMR CNRS 7263, Équipe Évolution Génome Environnement

Financements

Ce projet est financé par la Région PACA dans le cadre des Appels à Projets Ouverts.

Calendrier

Septembre 2011 - Septembre 2013

État d’avancement

Ce projet s’inscrit à la suite du programme de recherche impulsé dans le cadre d’un financement de la Fédération de Recherche Eccorev (2009-2010)

Publication

Aspe Chantal (dir.), De l’eau agricole à l’eau environnementale. Résistance-adaptation aux nouveaux enjeux de partage de l’eau en Méditerranée , Ed Quae, Col UpDate Sciences et Technologies, 2012.

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top