Accueil / Recherche / Population, Migrations et Santé / Programmes achevés / MIGRELI

MIGRELI

Institutions religieuses et d’origine confessionnelle sur les routes de la migration africaine. (Coordination : Sophie Bava).

Mots clés

Migration, religion, ONGc, Économie, Afrique, Égypte, Maghreb

Thématique de recherche

L’équipe MIGRELI, dans la continuité des travaux déjà engagés par ses différents membres dans le programme CIMAMA, propose d’explorer dans ce programme le rôle joué par les religions et les acteurs du religieux dans l’évolution de la question migratoire. Dans la migration, la religion façonne les identités ; elle réoriente également les routes migratoires, redéfinit les territoires urbains comme elle peut influer les politiques d’accueil des étrangers. Ce projet fait l’hypothèse de l’essor d’un marché du religieux sur les routes de la migration africaine. D’une part, les migrants deviennent des fidèles ou adeptes potentiels pour les différentes instances religieuses (Eglises, associations religieuses….) ou d’origine confessionnelle (ONGc), parfois en mal de légitimité dans les pays où elles oeuvrent. D’autre part, les migrants sont eux-mêmes les entrepreneurs de leur religion ainsi que les producteurs de nouvelles formes de religiosité Plus largement que ce soit au niveau du projet migratoire ou plus tard quand le migrant est en transit ou de retour dans son pays, la question religieuse se place au coeur de l’aventure des migrants.

Méthodologie

Dans le cadre de ce programme , l’équipe a mené un travail de recherche sur plusieurs pays : l’Egypte, le Burkina Faso, la Tunisie, le Sénégal et l’Argentine.

Chercheurs impliqués

Bava Sophie, LPED / IRD

Bredeloup Sylvie LPED / IRD

Pliez Olivier LISST / CNRS

Boissevain Katia IDEMEC / CNRS

Mazzella Sylvie LAMES / CNRS

Minvielle Régis LPED.

Picard Julie EHESS / LISST

Partenaires

FESP de l’Université du Caire.

Le LERDYS à l’Université de Ouagadougou

Le CODESRIA au Sénégal.

Financements

ANR Jeunes chercheurs

Calendrier

Octobre 2009 –septembre 2012

Pour en savoir plus :

Consultez le site du programme

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top