Accueil / Valorisation et événements scientifiques / Séminaires du LPED / Burkinabè en migration : Imaginaires des retours, réalités des retours (...)

Burkinabè en migration : Imaginaires des retours, réalités des retours ?

Vendredi 28 mars 2014

Vendredi 28 mars 2014, de 9h30 à 11h30
Salle de réunion du LPED - Bâtiment 8, 3e étage

Aix-Marseille Université, Centre Saint Charles

3 place Victor Hugo, Marseille

Après avoir insisté sur l’obligation qu’avaient les migrants à travailler à l’essor économique de leur région d’origine et prôner le co-développement, les Etats commencent, en lien avec les réalités migratoires, à promouvoir la migration circulaire.
Ces dernières années, le Burkina Faso a accueilli des milliers de ressortissants, refoulés de Côte d’Ivoire et de Libye et a été conduit à mettre en œuvre des mesures au coup par coup sans qu’on puisse véritablement parler de politique migratoire. Ces différentes thématiques ont déjà fait l’objet de journées d’études au sein du LPED permettant d’interroger la catégorie des rapatriés tout comme les relations controversées entre migration et développement.

A l’occasion de ce nouveau séminaire, l’attention sera portée à la fois sur les imaginaires et les réalités du retour. Il s’agira tout d’abord d’éclairer les récits produits sur la migration de retour à travers l’étude d’un corpus de chants et d’apprécier les valeurs associées à ces mouvements migratoires au fil des décennies. En nous plaçant du côté des migrants, nous essaierons également d’appréhender les problèmes de légitimité et de reconnaissance que rencontrent au retour les jeunes Burkinabè partis étudier dans les pays islamiques.

Le séminaire s’articulera autour de deux interventions :

« A propos de l’ambivalence des discours entourant les migrations burkinabè en Côte d’Ivoire » par Alice Degorce, anthropologue, chargée de recherches à l’IRD, IMAf – Institut des Mondes Africains – UMR 8171, Paris.

« Le difficile retour des étudiants formés dans les universités islamiques du monde arabe. » par Sylvie Bredeloup, socio-anthropologue, directrice de recherches à l’IRD, LPED – UMR 151, Marseille.

Contacts :

Sylvie Bredeloup , sylvie.bredeloup univ-amu.fr

Amélie Salmon, communication.lped ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top