Accueil / Recherche / Population, Migrations et Santé / Réseaux sociaux et associatifs au Viêt-Nam

Réseaux sociaux et associatifs au Viêt-Nam

Réseaux sociaux et associations en milieu rural de la région du delta du fleuve Rouge au Viêt-Nam

Mots clés

Réseaux sociaux, associations, dynamiques d’actions collectives, sociabilité, capital social, cohésion sociale, relations de parenté, relations de voisinage, relations d’interconnaissance

Thématique(s) de recherche

L’étude des associations (caractérisées par leur indépendance des institutions étatiques) permettra d’avoir une vision typologique des réseaux sociaux dans la campagne du Nord du Vietnam et ainsi de comprendre l’émergence de la société civile en milieu rural.

Résumé

La recherche a pour objectif d’étudier les actions sociales collectives (versant associations) qui organisent les réseaux sociaux du milieu rural vietnamien (provinces de Bac Ninh et de Nam Dinh). Depuis 1986, le Doi Moi, « Renouveau », a marqué le désengagement progressif de l’Etat de certains secteurs de la vie socio-économique : la production et la commercialisation agricole (avec la fin de l’organisation collectiviste), mais également dans les secteurs de l’industrie, de la distribution, de l’éducation et de la santé. Ainsi, dans certains domaines de la société, les individus (il s’agira de savoir qui et comment ?) prennent peu à peu le relais du désengagement étatique.
Tout d’abord au niveau des familles et des foyers (cas de la production agricole), puis sous forme d’associations plus ou moins formelles (cas de la culture : réactivations des fêtes de divinités tutélaires des villages), et également à travers des réseaux plus ou moins étendus d’entraide, de soutien et de commercialisation. Une hypothèse principale est que l’émergence de réseaux sociaux en milieu rural produira l’une des bases pour la nouvelle structuration de la société vietnamienne de demain à travers l’émergence progressive de la société civile au Vietnam.
Ce thème, aussi bien que la théorie des réseaux sociaux, sont jusqu’ici très peu développés au Vietnam. La recherche propose donc de poser quelques jalons méthodologiques, descriptifs (typologies) et des analyses croisées de la sociabilité de proximité et des réseaux sociaux étendus dans un domaine d’étude encore nouveau, le réseau associatif au Viêt-Nam.

Méthodologie

L’enquête de terrain menée dans deux communes rurales présentant des différences socio-économiques (Đồng Quang dans la province de Bắc Ninh et Giao Tân dans la province de Nam Định) permet d’analyser les dynamiques en oeuvre des groupes sociaux présents dans ces localités. Elle se fonde sur des entretiens, des récits de vie, de l’observation participante (afin d’avoir des informations sur les liens et les échanges entre les acteurs membres des réseaux sociaux informels en assistant à leurs activités (c’est-à-dire aux moments où les acteurs sont en interaction)

Personnes du LPED impliquées

  • Catherine Scornet, maître de conférences, Catherine.Scornet univ-amu.fr
  • Dang Thi Viêt Phuong, doctorante au LPED et chercheur à l’Institut de sociologie de Hanoi

Partenaires (Noms et Laboratoires)

  • Christian Culas, IRSEA (Institut de Recherches sur le Sud est asiatique), UMR CNRS-Université de Provence
  • Bui Quang Dung, Institut de sociologie, Académie des Sciences sociales du Viêt-Nam

Financements

Programme FSP (Fonds de Solidarité Prioritaire) « Etude des réseaux sociaux en milieu rural au Nord du Viêt-Nam » du Ministère français des Affaires étrangères
Bourse de l’Agence Universitaire de la Francophonie

Publications

  • 2013- « Một số vấn đề về đời sống văn hóa xã hội nông thôn Việt Nam hiện nay » (Questions sur la vie sociale et culturelle dans la société rurale vietnamienne aujourd’hui) (co-auteur avec Bui Quang Dung, Do Thien Kinh), Hanoi : Revue Xã hội học (Sociologie), No. 3/2013.
  • 2012 « Ruộng đất, nông dân và mấy vấn đề phát triển nông thôn » (Terre agricole, paysans et enjeux pour le développement rural) (co-auteur avec Bui Minh et Be Quynh Nga), Hanoi : Revue Xã hội học (Sociologie), No.3/2012, pp. 26-34.
  • 2012 « Some land problems concluded from the Farmer Survey 2009-2010 » (co-auteur avec Bui Quang Dung), Hanoi : Revue Vietnam Social Sciences, No. 1(147)/2012.
  • 2011 « Các tổ chức xã hội tự nguyện ở nông thôn đồng bằng sông Hồng : Liên kết và trao đổi xã hội » (Associations volontaires dans le delta du fleuve Rouge : Cohésions sociales et échanges sociaux) (co-auteur avec Bui Quang Dung), Hanoi : Revue Xã hội học (Sociologie), No. 4/2011, pp. 31-45
  • 2011 « Một số vấn đề về ruộng đất qua cuộc điều tra nông dân 2009-2010 » (Questions de terre agricole à travers une enquête sur des paysans vietnamiens), (co-auteur avec Bui Quang Dung) Ho Chi Minh ville : Revue Tap chi khoa hoc xa hoi vung Nam bo (Revue des sciences sociales au Sud Vietnam), No.9/2011.

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top