Accueil / Agenda / Atelier de démarrage du programme ANR SUD II FAGEAC « Familles, Genre et (...)

Atelier de démarrage du programme ANR SUD II FAGEAC « Familles, Genre et Activités »

Du 1er au 3 février 2011

Du 1er au 3 février 2011, seize chercheurs se sont réunis à Cotonou dans les locaux de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM) pour lancer les activités de recherche du programme « Familles, genre et activité en Afrique subsaharienne : quels changements dans la gestion du bien-être des ménages ? » (FAGEAC).

Ce programme, financé par l’Agence française de la recherche (ANR) traite des recompositions familiales à l’œuvre dans les villes africaines à travers l’étude des rapports sociaux de sexes et plus précisément de l’évolution des rôles féminins et masculins dans la satisfaction des besoins élémentaires des membres du ménage. Le travail de recherche porte sur 3 villes d’Afrique de l’Ouest, Cotonou, Lomé, Ouagadougou qui se caractérisent par une forte croissance démographique liée à une mobilité rural-urbain constante, mais aussi à d’importants flux de populations circulant entre ces centres urbains, en raison de l’intensification des échanges commerciaux animés principalement par les femmes à l’échelle régionale et internationale. L’implication croissante des femmes dans l’économie modifie leur statut et affecte les relations de genre. Elle participe aussi dans ces villes à l’émergence de nouveaux modèles familiaux et de dynamiques conjugales novatrices qu’il importe de mettre à jour. L’étude de la famille en Afrique s’attache généralement à décrire l’évolution des modèles familiaux, tant dans les modalités de leur constitution que dans leur dynamique et dans leur structure. Le présent projet propose de suivre cette démarche tout en la dépassant. En effet, à ces trois dimensions (structure, dynamique et constitution) s’ajoute une dimension complémentaire essentielle, celle de l’analyse des rôles intrafamiliaux et des relations entre les hommes et les femmes tout particulièrement.

Pour répondre à ses objectifs scientifiques, FAGEAC réunit des chercheurs de sciences sociales (démographie, anthropologie, sociologie) issus de 4 institutions : l’Unité de Recherche en Démographie de Lomé, l’Institut Supérieur des Sciences de la Population de Ouagadougou, le Centre de Formation et de recherche en matière de population de Cotonou et le laboratoire Population-Environnement-Développement, laboratoire mixte de l’université de Provence et de l’Institut de Recherche pour le Développement à Marseille.

L’année 2011 va être consacrée principalement à la construction des outils méthodologiques (questionnaires d’enquêtes, guides des entretiens qualitatifs) et à l’analyse des données déjà existantes telles que les recensements, ou les enquêtes démographiques et de santé. L’équipe se retrouvera à Lomé en Septembre prochain.

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top