Accueil / Recherche / Population, Migrations et Santé / Programmes achevés / ARTIFAM. Articulation travail/famille à Dakar

ARTIFAM. Articulation travail/famille à Dakar

Genre, organisation et division du travail dans les capitales africaines

LPED/IRD, GTM-CRESPPA/Univ. Paris Ouest, IFAN/UCAD, GIS-Institut du Genre, 2014.

Coord. : Mélanie Jacquemin melanie.jacquemin ird.fr

Membres du programme ARTIFAM : Mélanie Jacquemin, Agnès Adjamagbo, Anne Attané,Bénédicte Gastineau, Fatou Binetou Dial, Laure Moguérou

L’objectif du programme est d’analyser la question cruciale de l’articulation entre vie familiale et vie professionnelle dans les villes d’Afrique.

Il s’inscrit dans un partenariat international de recherche qui associe le LPED (UMR-151 IRD/Aix-Marseille Université), le GTM-CRESSPA (UMR 7217 CNRS/ Univ Paris 8 Vincennes St-Denis/ Univ Paris Ouest-Nanterre) et le LAC (IFAN/Université Cheikh Anta Diop, Dakar). En lien avec le programme FAGEAC (ANR Sud II, 2011-2014), il explore les transformations des rôles et statuts féminins et des rapports de genre induits par l’implication croissante des femmes dans l’économie marchande en Afrique de l’Ouest.

Centrée sur Dakar et sa banlieue, cette recherche exploratoire analyse la manière dont des femmes actives dakaroises de différents milieux sociaux s’organisent pour combiner tâches domestiques, care familial et activités professionnelles, tout en (s’a)ménageant une position conforme aux normes et attentes de leur époux, de leur belle-famille et de l’entourage social. La méthodologie s’appuie conjointement sur la réalisation d’une enquête qualitative exploratoire et l’analyse des données socio-démographiques existantes qui ont permis de cadrer et de contextualiser les analyses qualitatives.

Le soutien du GIS-Institut du Genre (Appel à Projets 2014) a permis de conduire une première enquête qualitative auprès de 22 femmes aux profils diversifiés, de recenser les données chiffrées existantes et d’affiner le cadrage quantitatif des tendances identifiées, enfin de poser les bases d’un partenariat de recherche consolidé sur cette problématique.

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top