Accueil / Recherche / Usages et gestion des ressources naturelles / Programmes achevés / Programme AGDAL

Programme AGDAL

« Les agdals du Haut Atlas marocain » Biodiversité et gestion communautaire de l’accès aux ressources forestières et pastorales

  • Partenariat scientifique : IRD-LPED (UMR 151) / UNIVERSITE CADI AYYAD DE MARRAKECH (UCAM) – FACULTE DES SCIENCES SEMLALIA
  • Equipe LPED-USAGES : Laurent Auclair, Patrick Baudot,. Magali Deschamps-Cottin, Didier Genin, Valérie Montes, Bruno Romagny Equipe UCAM/FSS : Mohamed Alifriqui, Mohamed Cherkaoui, Ahmed El Alaoui El Fels
  • Chercheurs associés : Christine Ballini, Alain Bourbouze, Abdellah Herzenni, Guy Lempérière, Mohamed Mahdi, Nicolas Montes, Mohamed Raouf Saïdi
  • Doctorants : Safia Alaoui Haroni, Pierre Marie Aubert, Pablo Dominguez, Sanae Hammi
  • Responsables scientifiques : Laurent Auclair et Mohamed Alifriqui
  • Convention de financement : IRD - Institut Français de la Biodiversité (IFB)

L’agdal, mise en défens « traditionnelle » des milieux forestiers et pastoraux, est une pratique de gestion originale et emblématique de la montagne berbère au Maroc. Longtemps considérée comme une relique du passé, cette pratique de gestion toujours vivante trouve aujourd’hui une résonance nouvelle : 1) avec la généralisation de la rhétorique du « développement durable » dans les politiques publiques (valorisation des savoirs locaux, « gestion participative » des ressources naturelles et de la biodiversité) ; 2) face au constat d’échec des institutions « modernes » pour gérer les ressources forestières et pastorales dans l’Atlas marocain.
Que peut-on retenir de cette pratique ancestrale pour gérer aujourd’hui un environnement montagnard menacé par la désertification ?
Le programme AGDAL a pour ambition la réalisation d’une synthèse des connaissances scientifiques sur l’agdal, en privilégiant les approches pluridisciplinaires (sciences sociales, agronomiques et écologiques) et les questions suivantes :

• Quels sont les effets environnementaux de ces pratiques de gestion coutumières (biodiversité végétale et animale, dynamiques écologiques et forestières) ?
• Quel est le devenir de l’agdal (sa viabilité) dans le contexte des mutations de la montagne marocaine (dynamiques agropastorales et territoriales ; mutations démographiques, économiques et sociales ; transformation des institutions locales, des représentations et des croyances) ?
• Comment prendre en considération ces pratiques dans les politiques publiques (cadre foncier et réglementaire, gestion forestière et pastorale, aires protégées, démarches patrimoniales…) ?

Thèses

ALAOUI HARONI Safia (2004-2009). « Dynamique de la végétation et biodiversité : les pelouses humides du Haut Atlas occidental gérées en agdal ». Thèse d’écologie sous la direction de Mohamed Alifriqui (Université Cadi Ayyad de Marrakech, Faculté des Sciences Semlalia, Equipe Ecologie Végétale, Sol et Environnement). Co-encadrement : Laurent Auclair et Didier Genin (IRD-UMR 151). Financement : bourse d’excellence du CNRST (Maroc), appel d’offre 2004.

AUBERT Pierre Marie (2006-2010). « Évolution, enjeux sociaux et performances environnementales des dispositifs localisés de gestion des ressources naturelles dans un contexte d’aide internationale – Le cas des agdals du Haut Atlas marocain et perspectives comparatives ». Thèse en Sciences de gestion, Ecole doctorale ABIES, sous la. direction de Maya Leroy (ENGREF Montpellier). Comité de thèse : Laurent Auclair (IRD-UMR 151), Gérard Buttoud (ENGERF), Laurent Mermet (ENGREF), Bruno Romagny (IRD-UMR 151), Mohamed Sabir (ENFI), Georges Smektala (ENGREF). Financement : Ingénieur fonctionnaire

DOMINGUEZ Pablo (2004-2009). « Utilisations et représentations de l’Environnement chez les agro-pasteurs berbères du Haut Atlas marocain : l’agdal du Yagour ». Thèse d’anthropologie sous la direction de Anne Marie Brisebarre (EHESS, Paris). Co-encadrement : Mohamed Mahdi (ENA Meknès) et Montserrat Ventura (Universitat Autonoma de Barcelona, UAB) Financement : bourse d’Excellence de l’Agence Universitaire de la Francophonie (A.U.F), appel d’offre 2004 et bourse de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale MAEC-AECI, appel d’offre 2007.

HAMMI Sanae (2004-2009). « Caractérisation et suivi de la végétation forestière et pastorale en relation avec les modes de gestion traditionnels (agdal). Le cas de la vallée des Ait Bouguemez et du plateau du Yagour dans le Haut Atlas, Maroc ». Thèse d’écologie sous la direction de Mohamed Alifriqui (Université Cadi Ayyad de Marrakech / Faculté des Sciences Semlalia / Equipe Ecologie Végétale, Sol et Environnement). Comité de thèse : Laurent Auclair (IRD-UMR 151), Nicolas Montès (écologue Aix-Marseille III), Vincent Simonneaux (IRD). Financement : bourse d’excellence du CNRST (Maroc), appel d’offre 2004.

Mémoires de MASTER

1. SITE AÏT BOUGUEMMEZ (Commune rurale de Tabant, province d’Azilal)

AUBERT Pierre Marie, 2006. Des politiques internationales sur la protection de la nature à la gestion locale des ressources naturelles. Exemples dans la vallée des Aït Bougmez, Haut Atlas central, Maroc. Mémoire de Master 2 « Espaces, Sociétés rurales et Logiques Economiques » (ESSOR), sous la direction de D. Salles, M. Leroy et L. Auclair. Université de Toulouse 2 Le Mirail / ENGREF, 128 p. Mention TB.

FOUILLERON Benjamin, 2004. L’élevage des petits ruminants et l’utilisation des ressources fourragères dans les systèmes de production agropastoraux montagnards du douar Akourbi, vallée des Aït Bouguemez, Haut Atlas central marocain. Mémoire du CNEARC (ESAT 1), Montpellier. Sous la direction de Didier Genin. 82 p + tabeaux et figures.
KERAUTRET Loïc, 2005. Entre agdal et moucharika. Étude comparée des modes d’utilisation de deux espaces pastoraux collectifs du Haut Atlas marocain. Mémoire de Maîtrise « Environnement et Société », I.U.P Environnement / DENTES, Université de Provence, Aix – Marseille I. Sous la direction de Didier Genin, 151 p.

LASVERGNAS Lucie, 2004. Approche du changement social dans la vallée des Aït Bouguemez (Haut Atlas marocain). Mémoire de Maîtrise en géographie. Université de Bordeaux II, DYMSET. Sous la direction de S. Bouju et L. Auclair. 87 p + 26 fiches - ménages.

TIRILLINI Thomas, 2004. Usages de l’espace forestier : un jeu de territoires. Le cas de la vallée des Aït Bouguemez, Haut Atlas central, Maroc. Maîtrise de géographie sous la direction de E. Dorier-Apprill et L. Auclair. Université de Provence, Aix - Marseille I. Mention B. 133 p + cartes, annexes et photos.

2. SITE YAGOUR (Commune rurale de Larbaa Tighdouine, province Al Haouz)

BOUCHTIA Fahd., 2004. Dynamiques bio-démographiques et activités pastorales dans le Haut Atlas de Marrakech (Ikiss - Yagour). Mémoire de DESA, Laboratoire d’Ecologie Humaine, Faculté des Sciences Semlalia, Université Cadi Ayyad, Marrakech. Sous la direction de M-K. Hilali, 112 p.

DEMAY Sébastien., 2004 – Diagnostic agraire dans le Haut Atlas marocain. Territoire des Aït Ikiss, Mémoire de DAA sous la direction de A. Bourbouze, spécialité SES, INA Paris-Grignon, 60 p + annexes.

DOMINGUEZ Pablo., 2004 – Occupation de l’espace et usages des ressources naturelles chez les agro-pasteurs berbères du Haut Atlas marocain : le cas des agdal dans le haut plateau de Yagour, Mémoire de DEA « Anthropologie sociale et ethnologie », EHESS Paris, sous la direction de A-M. Brisebarre et M. Mahdi. Mention TB, 165 p.

HOARAU Benoît., 2006. Patrimoines du Yagour (Haut Atlas de Marrakech). Master « Sciences de l’Homme et de la Société », Mention Anthropologie. Sous la direction de J-Y Boursier et L. Auclair, Université de Nice – Sophia Antipolis, 50 p.

LAMBERT Ronan., 2006. La gestion de l’agdal du Yagour (Haut Atlas de Marrakech, Maroc) : approches cartographique et écologique. Mémoire de DEUST « Gestion de l’espace et des eaux continentales » sous la direction de G. Metge et S. Hammi, Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III, Mention AB, 65 p.

SELLIER Emmanuel. 2004. L’agdal du Yagour. Territorialités au pluriel pour la protection de la nature dans le Haut Atlas de Marrakech. Maîtrise de géographie sous la direction de E. Dorier-Apprill et L. Auclair. Université de Provence, Institut de géographie et d’Aménagement, Aix-Marseille I, Mention B, 164 p.

3. SITES OUKAÏMEDEN ET TOUBKAL (communes rurales d’Imlil et Oukaïmeden, province Al Haouz)

BRINET Julien, 2006. Mutations pastorales et gestion des ressources pastorales dans le bassin d’Imlil (Haut Atlas de Marrakech, Maroc). Mémoire de Master 2 « Sciences géographiques », sous la direction de Elisabeth Dorier-Apprill et Laurent Auclair, Université de Provence, Aix-Marseille I, 169 p + annexes. Mention B.

FRANCHI Thomas, 2005. Société pastorale et société urbaine : enjeux territoriaux autour d’un agdal (l’agdal-n-Oukaïmeden, Haut Atlas de Marrakech). Mémoire de l’I.U.P Environnement, LPED, Marseille. Sous la direction de L. Auclair, 84 p + cartes et photos.

NEJJAR Naoufal, 2004. Etude des changements socio-économiques, techniques et institutionnels dans le Haut Atlas de Marrakech (le cas des douars de la vallée d’Imnane). Mémoire d’Ingénieur d’Etat sous la direction de M. Mahdi. Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès, Mention B, 99 p + annexes.

Rapports / littérature grise

AUCLAIR L., (coord.). 2002. Proposition de recherche dans le cadre de l’appel à projets « Droits d’accès et gestion de la biodiversité ». « Les agdals du Haut Atlas (Maroc). « Biodiversité et gestion communautaire de l’accès aux ressources sylvopastorales ». IRD / IFB /. 20 p.

AUCLAIR L., ALIFRIQUI M. (coord.). Rapport d’achèvement des travaux. Programme AGDAL. Janv. 2006. Les agdals du Haut Atlas (Maroc). « Biodiversité et gestion communautaire de l’accès aux ressources forestières et pastorales ». IRD / IFB / UCA Marrakech. 39 p.

AUCLAIR L., BOURBOUZE A., DOMINGUEZ P., GENIN D. Rapport final du programme. Déc. 2006. « Les agdals du Haut Atlas (Maroc). Biodiversité et gestion communautaire de l’accès aux ressources forestières et pastorales ». IRD / IFB / UCA Marrakech. 196 p. CD-ROM.

BALLINI Christine, BERTAUDIERE-MONTES Valérie, DESCHAMPS-COTTIN Magali, LEMPERIERE Florence, MONTES Nicolas, 2005. « Conséquences écologiques des « agdal » forestiers : contribution au maintien de la biodiversité végétale et animale. Le cas de la vallée des Aït Bouguemez (Haut Atlas central, Province d’Azilal) ». Rapport de recherche, Programme AGDAL, 15 p.

BEN KHALLOUK K., 2005. « Etude des aspects juridiques et institutionnels des agdals du Haut Atlas de Marrakech : le cas des plateaux de Yagour et Oukaïmeden ». Rapport de recherche, Programme AGDAL, 24 p.

EL GUEROUA Abdelaziz, 2005. « Analyse des structures institutionnelles coutumières dans la vallée Aït Bouguemez : leur rôle en matière de gestion des ressources renouvelables et les transformations en cours ». Rapport de recherche, Programme AGDAL, 68 p.

Communications

ALAOUI HARONI S., ALIFRIQUI M., OUHAMMOU A., AUCLAIR L. 2005. Biodiversité des pelouses humides du plateau d’Oukaimeden (Haut Atlas, Maroc). Communication aux « 3e Journées Internationales des Géosciences de l’Environnement », 7-10 juin, El Jadida, Maroc.

AUCLAIR L. 2005. Les cultes des agdals. Nouveaux regards sur l’art rupestre du Haut Atlas marocain. Communication au Séminaire « Temps Longs », IRD, Orléans, 13 déc.

AUCLAIR L., GENIN D., KERAUTRET L., HAMMI S. 2005. Les agdals du Haut Atlas central. Les effets d’un mode de gestion traditionnel sur les ressources sylvopastorales. Communication au colloque « Développement durable des zones de montagne », Association Marocaine d’Agro - Economie (AMAECO), Rabat, 1-2 décembre, 22 p.

AUCLAIR L., DOMINGUEZ P., HOARAU B. 2006. Enjeux patrimoniaux autour d’un agdal. Le cas du Yagour (Haut Atlas de Marrakech, Maroc). Communication au Séminaire MALD-IRD, « Relations sociétés environnement. Approches historiques, patrimoines naturels et territoires ». 19 mai, Paris, Museum d’Histoire Naturelle.

AUCLAIR L., 2007. Les pratiques d’agdal dans le Haut Atlas marocain. Un savoir local au service du développement durable des territoires ? Communication au Colloque International « Gestion durable des territoires, développement local et solidaire ». Tizi Ouzou, 28-29 octobre, 15 p.

DOMINGUEZ P., 2004. Occupation of space and uses of the natural resources in the high mediterranean mountain by the berber agro-pastors of the High Moroccan Atlas : the case of the pastoral agdal of Yagour. “18th Conference Young Researcher Workshop”, International Association for People – Environment Studies (IAPS), University of Technology (TUW), Vienna, Austria, 10 juillet.

DOMINGUEZ P., 2004. L’agdal du Yagour (Haut Atlas) dans la mondialisation. Conférence « Mondialisation et devenir des sociétés au Maghreb ». Univ. Moulay Ismaël, Meknès, Maroc, 19 sept.

GENIN D., ALIFRIQUI M., AUCLAIR L., BALLINI C., HAMMI S. BERTAUDIERE-MONTES V. 2006. Biodiversité mesurée, biodiversité vécue. Une analyse interdisciplinaire d’un mode traditionnel de gestion des ressources sylvopastorales dans le Haut Atlas marocain. Communication au Colloque « Biodiversité, Espaces, Sociétés ». CNRS, Montpellier, déc. 2006, à paraître.

GENIN D., 2008. The agdal system or the Art of managing spatio-tempotality of forage resources and risks in the High Atlas of Morocco. In : “Multifunctional grasslands in a changing world. Proceeding of joint IGC-IRC Congress”, Hohot, China, 1092- (oral prsentation, full text).

HAMMI S., ALIFRIQUI M., SIMONNEAUX V., AUCLAIR L. 2006. Impact de la gestion collective des peuplements naturels de genévriers sur la dynamique forestière dans une vallée de montagne : cas de la haute vallée des Aït Bouguemez (Haut Atlas central, Maroc). Communication au « IIIe colloque international sur le genévrier thurifère et autres Juniperus : écologie et gestion forestière durable ». Cabrejas del Pinar (Soria), Espagne, 24-26 mai, à paraître.

HERZENNI A. 2005. Stratégies individuelles et collectives d’utilisation des ressources naturelles en montagne : le cas du village d’Ifrane (Aït Bouguemez, Azilal). Communication au colloque « Développement durable des zones de montagne », Association Marocaine d’Agro - Economie (AMAECO), Rabat, 1-2 décembre, à paraître, 12 p.

ROMAGNY B., EL GUEROUA A., AUCLAIR L. 2005. Evolution des institutions et des modes de gestion collectifs des ressources naturelles dans la vallée des Aït Bouguemez (Haut Atlas marocain) : Enjeux et perspectives. Communication au colloque « Développement durable des zones de montagne », Association Marocaine d’Agro-Economie (AMAECO), Rabat, 1-2 décembre, 18 p.

Posters

ALAOUI HARONI S., ALIFRIQUI M., SIMONNEAUX V. 2005. Dynamique et évolution des pelouses humides du plateau d’Oukaïmeden (Haut Atlas, Maroc). Poster. « 3e Journées Internationales des Géosciences de l’Environnement », 7-10 juin, El Jadida, Maroc.

ALAOUI HARONI S., ALIFRIQUI M., SIMONNEAUX V. 2005. Altitudinal wet pastures : threats ans conservation means : the case of Oukaïmeden plateau (High Atlas Mountains, Morocco). Poster. “6th International Conference, European Water Resources Association” (EWRA), 07-10 sept., Menton, France.

ALAOUI HARONI S., ALIFRIQUI M., SIMONNEAUX V. 2005. Impact de l’action anthropique sur les pâturages humides du Haut Atlas occidental (le cas de la haute vallée des Aït Mizane). Poster. « 2e Congrès Méditerranéen, Ressources en eau dans le Bassin méditerranéen », Watmed 2, 14-17 nov., Marrakech, Maroc.

ALAOUI HARONI S., ALIFRIQUI M.. 2006. Cartographie et dynamique de la végétation des zones humides du Haut Atlas. Poster. « Premières Doctoriales du LPED », 16-17 juin, Marseille.

DESCHAMPS COTTIN M., LEMPERIERE G., BERTAUDIERE MONTES V., BALLINI C., HIMMI S., EL ALAOUI EL FELS My A. 2007. Impacts écologiques d’une gestion en agdal sur les espaces forestiers villageois de la vallée des Aït Bouguemez (Haut Atlas central). Poster. Colloque « Les agdals de l’Atlas marocain. Savoirs locaux, droits d’accès, gestion de la biodiversité ». 10-13 mai, Marrakech.

EL ALAOUI EL FELS My A. 2007. Contribution à l’étude de l’entomofaune des pelouses humides du Haut Atlas occidental. Poster. Colloque « Les agdals de l’Atlas marocain. Savoirs locaux, droits d’accès, gestion de la biodiversité ». 10-13 mai, Marrakech.

HAMMI S., ALIFRIQUI M., AUCLAIR L., SIMONNEAUX V. 2005. Caractérisation et suivi dynamique des agdals forestiers (Aït Bouguemez, Azilal) par télédétection spatiale. Poster. « 3e Journées Internationales des Géosciences de l’Environnement », El Jadida, Maroc, 7-10 juin.

HOARAU B., EWAGUE A. Gravures rupestres inédites du Yagour. 3 posters. Colloque « Les agdals de l’Atlas marocain. Savoirs locaux, droits d’accès, gestion de la biodiversité ». 10-13 mai, Marrakech.

Publications

AUBERT P-M., LEROY M., AUCLAIR L. 2009. Moroccan forestry policies and local forestry management in the High Atlas : a cross analysis of forestry administration and local institutions. International Symposium “ Small-scale Rural Forest Use and Management : Global Policies versus Local Knowledge”. Gerardmer, juin 2008. Journal of Small Scale Forest Management and Economics, special faeture in press.

AUCLAIR L, ALIFRIQUI M (ED.). 2009. Agdals. Société et gestion des ressources dans le Haut Atlas marocain. Actes du colloque « Les agdals de l’Atlas marocain », Marrakech, mai 2007, Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) et IRD (éd.), Rabat, 350 p, in press (voir la présentation de l’ouvrage ci-après).

AUCLAIR L., ALIFRIQUI M., 2005. Les agdals du Haut Atlas marocain. Enjeux d’une recherche pluridisciplinaire. Cahiers de Recherche n° 3, Centre Jacques Berque (CJB), Rabat : 60-79.

AUCLAIR L. 2005. De nouveaux enjeux pour de vieilles pratiques. Le cas des agdals forestiers du Haut Atlas central (Maroc). In Usages locaux de la biodiversité. Institut Français de la Biodiversité (éd.), pp 74-79.

AUCLAIR L. 2009. Une pratique locale à l’épreuve du développement durable : l’agdal, dans le Haut Atlas marocain. In « La gestion des ressources naturelles, du local au global ». S. Bouju (dir.), UMR Ades / Dymset (ed.), Bordeaux, in press, 15 p.

CORDIER J-B., GENIN D. 2009. Pratiques paysannes d’exploitation des arbres et paysages forestiers du Haut Atlas marocain. In Revue Forestière Française, n° spécial Paysages, in press.

HAMMI S., SIMONNEAUX V., ALIFRIQUI M., AUCLAIR L., MONTES N. 2007. Evolution des recouvrements forestiers et de l’occupation des sols entre 1964 et 2002 dans la haute vallée des Aït Bouguemez (Haut Atlas central, Maroc). Sécheresse, 18 (4) : 1-7.

HAMMI S., SIMONNEAUX V., CORDIER J-B, GENIN D., ALIFRIQUI M., AUCLAIR L., MONTES N. 2009. Long term monitoring of dynamics of forest coverage and land cover in highlander woodlands of the Aït Bouguemez valley (Central High Atlas, Morocco). Impact of Agdal management mode. Forest Ecology and Management (article soumis), 20 p.

ROMAGNY B., AUCLAIR L., EL GUEROUA A. 2008. La gestion des ressources naturelles dans la vallée des Aït Bouguemez (Haut Atlas) : la montagne marocaine à la recherche d’innovations institutionnelles. Mondes en Développement vol.36-2008/1-n°141, De Boeck (ed.), Bruxelles, pp 63-80.

SIMENEL R., AUCLAIR L. 2009. Des agdals dans l’arganeraie marocaine. La diversité des terroirs de l’arganier face aux pratiques de mise en défens. A paraître in Bulletin Economique et Social du Maroc (BESM), A. Herzenni (coord.), 12 p.

Films documentaires

Agdal, Voix de l’Atlas. Réalisation Pablo Dominguez, 26’. Programme AGDAL / IRD

La vallée des savoirs. Réalisation Maryse Bergonzat. 52’. ARTE

Colloque

« Les agdals de l’Atlas marocain : savoirs locaux, droits d’accès, gestion de la biodiversité »
Marrakech, 10-13 mai 2007
http://www.ird.fr/maroc/IMG/pdf/AGD...

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top