Accueil / Recherche / Population, Migrations et Santé / Programmes achevés / Entre équité et vulnérabilités : changements démographiques et sanitaires en (...)

Entre équité et vulnérabilités : changements démographiques et sanitaires en Afrique

Entre équité et vulnérabilités : régulation de la fécondité, santé de la reproduction et dynamique familiale en Afrique

Mots clés

Transition démographique – Transition épidémiologique–Pauvretés – Vulnérabilités – Santé de la reproduction – Maladies périnatales – Régulation de la fécondité – Politiques de population – Politiques de santé

Thématique(s) de recherche

Analyse des changements démographiques et sanitaires et de leurs relations avec les inégalités socio-économiques et les politiques démographiques, sanitaires et de développement en Afrique.

Résumé

Ce programme se propose d’analyser les changements démographiques et sanitaires en relation avec les inégalités socio-économiques, la nature plus ou moins équitable du développement et l’efficience relative des programmes de population et de santé. Dans ce cadre, la régulation familiale et la santé materno-infantile sont privilégiées.
Cette orientation se fonde sur deux volets principaux d’analyse : a) Changements démographiques et développement durable en Afrique, en partenariat avec l’ENSEA d’Abidjan ; b) Transition épidémiologique et vulnérabilités au Maroc, en collaboration avec des institutions marocaines, qui met l’accent sur les maladies périnatales et les maladies chroniques.

Méthodologie

Ces travaux d’analyse sont menés en articulant différentes échelles d’observations et en utilisant les données des grandes enquêtes nationales (EDS principalement) et des enquêtes de terrain menées dans le cadre du partenariat LPED-LEH dans le Haut Atlas occidental et à Marrakech.

Personnes du LPED impliquées

Patrice Vimard, Patrick Baudot

Partenaires

  • A. Aboussad, A. Baali, M. Cherkaoui, S. Bouhouch, F. Hamdani, M. Zouni (UCAM, Marrakech)
  • G. Boetsch (UMI 3189 – CNRS-UCAD-UB-CNRST Environnement, santé, sociétés)
  • R. Fassassi, E. Talnan (ENSEA, Abidjan)

Financements

Partenariat Hubert Curien, AFD

Calendrier

2011-2014

État d’avancement

Analyse en cours ; collectes de suivi.
Publications et valorisation du programme

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top