Accueil / Recherche / Territoires, Diversités Urbaines et Environnement / Retours de terrains / 15 ans de collaboration avec l’UAM (Colombie)

15 ans de collaboration avec l’UAM (Colombie)

Il y a 15 ans, l’IRD, dans le cadre du programme ORELLANA créait le Master « Planification et Développement Régional », au sein de l’Université Autonome de Manizales (Colombie).

Il y a 15 ans, l’IRD, dans le cadre du programme ORELLANA créait le Master « Planification et Développement Régional », au sein de l’Université Autonome de Manizales (Colombie).
Cette collaboration s’est maintenue, et a permis le développement d’un Master de dimension international au service des collectivités territoriales.
Les professeurs intervenant dans ce Master sont de renommée internationale et participent chaque année à la promotion du développement régional. Le Master en est à sa 5e version, et a cette année intégré des députés, maires, conseillers municipaux et hauts fonctionnaires de l’État et de la Région (25 étudiants)

Par ailleurs la Maestria est fortement impliquée dans le processus d’intégration des municipalités de la Région de Caldas, sous la responsabilité de Jahir Rodriguez, directeur du Master.
Le premier forum de l’Intégration Régional a eu lieu le vendredi 14 juin avec l’objectif de créer la première association des maires de Caldas. Étaient présent les maires et les conseillers ainsi que des représentants de plusieurs universités.
Hubert Mazurek y a donné une conférence sur le processus et l’agenda de l’intégration.

Ce Master et la création de l’association sont de grandes avancées dans la décentralisation en Colombie et un projet de recherche est en cours de montage pour étudier les impacts de la configuration d’un « paysage culturel du café » reconnu par l’UNESCO.

Portfolio

Aix-Marseille Université,
Centre St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03
France
Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 46
Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36
lped.contact ird.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top