
VIMARD Patrice
Directeur de recherche, démographe
Parcours
Formation
Doctorat en démographie, Université de Paris I
Thèmes de recherche
Mots clés : Fécondité, Famille, Santé de la reproduction, Transition démographique, Politiques de population, Politiques de développement, Pauvretés, Vulnérabilités, Afrique
Principales questions scientifiques
- Les changements démographiques et familiaux et leurs relations avec les inégalités socio-économiques et les politiques de population et de développement en Afrique. Cette question est abordée selon deux volets principaux : a) Changements démographiques et développement durable en Afrique ; b) Santé et santé de la reproduction des populations vulnérables au Maroc.
- Remise en question des concepts de transition démographique et familiale, en examinant les convergences et divergences des évolutions démographiques actuelles et leurs principaux facteurs.
Intitulé des programmes
Entre équité et vulnérabilités : régulation de la fécondité, santé de la reproduction et dynamique familiale en Afrique
Enseignements et diffusion des connaissances
- Cours sur les inégalités sociales et les pauvretés en matière de santé et sur les transitions démographiques et familiales (Université de Provence et Université de la Méditerranée)
- Rédacteur en chef de la Lettre du LPED
Direction et codirection de thèse et de mémoire
- Direction de thèse à l’Université de Provence (Aix-Marseille I)
- Coencadrement de thèse à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.
Expertises
Travaux d’expertise sur les politiques de population et de développement en Afrique et sur la coopération scientifique en la matière.