Accueil / Membres / Personnel associé / SOUMARÉ Mame Arame

SOUMARÉ Mame Arame

Enseignante-Chercheure en Géographie

Formation

Doctorat de 3e cycle de Géographie obtenu à l’Université
Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)/ SENEGAL – Faculté des Lettres
et Sciences Humaines, Département de Géographie

Thèmes de recherche

Mots clés : systèmes agraires, systèmes d’élevage, gouvernance, gestion et usages des ressources naturelles, zones humides, aires protégées, cartographie, télédétection, SIG

Thèmes : Les thèmes relatifs à la gestion des terroirs et des systèmes de production agricoles ont été abordés dans les années 1990 : d’abord sur Kissane, terroir sereer du bassin arachidier, en zone soudanienne et par la suite, dans la vallée du Sénégal, aménagée en irrigué pour contrecarrer les méfaits de la sécheresse climatique sur ce domaine sahélien. Le projet ANR ESCAPE (2011-2015) nous offre l’opportunité d’un retour sur ces terrains pour une étude des impacts du changement climatique sur les terroirs, les ressources et les systèmes de production agricoles. La gouvernance des territoires ruraux est étudiée en parallèle, dans la réserve de biosphère du delta du Saloum. Dans cet espace côtier, nous voulons mettre en évidence les positionnements et stratégies endogènes face aux impératifs de production et de préservation environnementale.

Pays d’étude

Sénégal

Principales questions scientifiques

  • Comment s’expriment les changements liés aux données climatiques sur les cycles de production agricoles ?
  • Quelles sont les innovations et stratégies introduites par les populations exploitantes pour contrecarrer les méfaits liés au changement climatique ?
  • Comment s’organise la gestion concertée des ressources et des systèmes de production, aux différentes échelles spatiales et temporelles ?

Intitulé des programmes

  • A partir de janvier 2011 : Partenaire du LPED/ IRD, associée au projet ANR ESCAPE (2011-2015), intitulé « Changements environnementaux et sociaux en Afrique : passé, présent et futur », ANR CEP&S (Changements Environnementaux Planétaires & Sociétés) ; Pilotage : Laboratoire LOCEAN/ UPMC, Paris.
  •  

Enseignements dispensés

  • Cours de TD de cartographie, Licence 1, volume horaire annuel de 48 heures
  • Cours magistral intitulé « Enquêtes géographiques : démarche et méthodes », Master 1 ESD, Master 1 RED, volume horaire annuel de 40 heures
  • Cours magistral intitulé « L’espace rural : enjeux socio-économiques et environnementaux », Master 2 ESD/ GDER, volume horaire annuel de 20 heures

Encadrement de mémoires (de 2015 à 2019)

Mémoires de Master :

  •  
  •  

Thèses :

  •  

Séminaires et ateliers

Travaux et publications

Mémoires et thèse

SOUMARE M. A : « Kissane, village sereer : Etude et Cartographie de L’utilisation du sol d’un terroir Soudano-Sahélien » (SENEGAL),mémoire pour la maîtrise de Géographie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Dakar, Juillet 1990.Sous la direction de J-F Richard, Directeur de Recherches à l’ORSTOM, Chargé d’Enseignement à l’Université CAD.

SOUMARE M. A : « Cartographies Automatiques, Application à l’étude d’un Terroir Soudano-Sahélien (Kissane-Thiès) », mémoire pour le DEA de Géographie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Dakar, Juillet 1991.Sous la direction de J-F Richard, Directeur de Recherches à l’ORSTOM, Chargé d’Enseignement à l’Université CAD.

SOUMARE M. A : « Évolution des Systèmes de Production Agro-pastoraux de la Moyenne Vallée du Sénégal (rive gauche) - Approche géographique », Thèse de doctorat de 3e cycle en géographie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Dakar, Décembre 1997. Sous la codirection d’André LERICOLLAIS, Directeur de Recherches à l’ORSTOM et de Cheikh BA, Professeur.

Contributions à des colloques

Soumaré M. A, 2000. Dans la Moyenne vallée du Sénégal, de nouveaux citadins à l’interface dynamiques rurales-dynamiques urbaines. Communication présentée au colloque de l’APAD consacré aux “ Interactions rurales-urbaines, circulation et mobilisation des ressources ”, Saint-Louis du Sénégal, 26-28 janvier 2000, 21 pages.

Soumaré M. A, 2000. Water : principal determinant of relations population-environment in the average valley of Senegal. Second International Human Dimensions Workshop, IHDP (International Human Dimensions Programme on Global Environmental Change)/ START (Global Change Sys Tem for Analysis, Research and Training), September 10-22 2000, 15 pages – Bonn / GERMANY.

Soumaré M. A, 2000. L’irrigation est-elle favorable à l’intégration humaine ? Contribution à l’étude du développement agricole dans le Sahel. Communication présentée au colloque Chaire Quetelet sur « POPULATION ET DEVELOPPEMENT II, Le développement peut-il être humain et durable ? » 21-24 novembre 2000, 17 pages Louvain-la-Neuve/ BELGIQUE.

Soumaré M. A, 2001. La montée du mouvement associatif comme facteur d’équilibrage des rapports de genre. Etude de cas au Sénégal. . Communication présentée au colloque international Genre, Population et Développement en Afrique UEPA, CEA, ENSEA, IFORD, INED. Abidjan, 16-21 juillet 2001, 19 pages.

Soumaré M. A, 2003. Impacts de l’irrigation sur l’organisation des terroirs agricoles et la gestion des ressources au Fouta (Moyenne vallée du Sénégal, rive gauche). Communication présentée au colloque international intitulé « Organisation spatiale et gestion des ressources et des territoires ruraux », organisé par l’UMR SAGERT (CIRAD, CNEARC),. Montpellier/ FRANCE, 25-27 février 2003, 18 pages.

Soumaré M. A, 2004. Pour une adaptation de la législation foncière aux nouvelles Exigences de l’exploitation agropastorale en vue d’une meilleure cohabitation entre Agriculteurs et Eleveurs - DE L’ORIGINE DES CONFLITS RURAUX AU SÉNÉGAL.. Communication présentée à l’Atelier régional Sur les conflits entre agriculteurs et éleveurs en Afrique de l’Ouest et centrale, organisé par le Service allemand de Développement (DED) Niamey/ NIGER, 22-25 novembre 2004, 17 pages.

Leclerc G, Bah, A., Diop Gaye I, et Soumaré A, 2008. Mieux gérer les « compétences à problèmes » : retour d’expérience d’une démarche de modélisation d’accompagnement sur les usages des terres dans la zone du Lac de Guiers au Sénégal. Colloque international Gouvernance Locale et Gestion Décentralisée des Ressources Naturelles, Dakar les 12, 13 février 2008.

Diop-Gaye I., Fourage C., Leclerc G., Bah A., Soumare A., 2009. La gouvernance environnementale dans la zone du Lac de Guiers : une mise en perspective. Colloque international Gouvernance Locale et Gestion Décentralisée des Ressources Naturelles, Dakar les 12, 13 février 2008. pp 217-230. Editeur CSE, IBSN 972-295341155-06

Soumaré M. A. 2008. Des stratégies foncières endogènes pour une réhabilitation de l’élevage dans l’environnement du lac de Guiers. Communication à l’Atelier sous régional
« Changements climatiques et interactions élevage et environnement en Afrique de l’Ouest », Niamey (Niger) du 11 au 15 février 2008.

Soumaré M. A. 2008. Agenda pastoral et stratégies de minimisation des risques climatiques en zone sahélienne au Sénégal. Communication au séminaire annuel CTA 2008
« Implications du changement global du climat sur les systèmes de production agricole durables dans les pays ACP. Quelles stratégies d’information et de communication ? », Ouagadougou (Burkina Faso) du 26 au 31 octobre 2008.

Soumaré M. A. 2010. Du terroir au marché. La régulation garante de compétitivité et de durabilité des produits agricoles. Communication à la Deuxième semaine scientifique et agricole de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et 9e Assemblée Générale du CORAF/ WECARD « Gestion des systèmes de post-récolte pour l’amélioration de la productivité et de la compétitivité des marchés agricoles en Afrique de l’Ouest et du Centre ». Cotonou, BENIN, du 25 au 29 mai 2010.

Publications

MEMBRE DES ASSOCIATIONS SUIVANTES :

AFARD : Association des Femmes Africaines pour la Recherche sur le Développement.

APAD : Association Euro-Africaine pour l’Anthropologie du Changement social et du
Développement.

INTER-RESEAUX - Développement rural (Organisation française)

IHDP : International Human Dimensions Programme on Global Environmental Change.

UEPA : Union pour l’Etude de la Population Africaine.

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top