Accueil / Membres / Doctorants / RAUTU Iulia

RAUTU Iulia

Doctorante en démographie. Titre de la these : Le rôle des facteurs environnementaux sur la santé des enfants à Dakar

Contact : iulia.rautu uclouvain.be

Établissement de rattachement - Adresse administrative :

Université Catholique - Belgique

Parcours

Spécialité scientifique :

Programme de doctorat en Démographie : POSO 3D / POSO 3FD en Sciences Politiques et Sociales à l’Université catholique de Louvain (Belgique)

Période d’accueil :

2012 - ...

Encadrant(s)/directeur(s) :

Directeur : Mr B. Schoumaker

Co-directeur : Mme S. Dos Santos

Mots clefs :

santé des enfants ; environnement ; Afrique sub-saharienne ; milieu urbain

Description du projet :

Les villes d’Afrique subsaharienne se caractérisent par une croissance rapide et souvent non-planifiée, ce qui rend l’espace urbain fortement hétérogène. Cela peut avoir des répercussions sur la santé des individus, mettant certaines catégories de population plus à risque que d’autres, en fonction des caractéristiques de leur milieu. Pourtant, la littérature existante sur les facteurs de risque de maladie chez les enfants s’est essentiellement concentrée sur une approche individuelle, négligeant la dimension environnementale.

Dans ce contexte, cette thèse se propose d’étudier l’effet des aspects environnementaux sur la santé des enfants, en l’occurrence sur les maladies infectieuses et parasitaires, dans une approche théorique écosystémique. L’objectif principal de la thèse est d’examiner en profondeur quelles sont les caractéristiques de l’environnement du ménage ou du quartier, qui peuvent agir sur l’apparition des maladies infectieuses et parasitaires. Deuxièmement, elle se propose de déceler quelle est la part du risque des maladies infectieuses, qu’ont ces facteurs de milieu – caractéristiques du ménage et du quartier – par rapport aux facteurs sociodémographiques. Troisièmement, cette thèse traitera de la possible co-causalité, concernant les déterminants environnementaux, pour deux types de symptôme – les fièvres et les diarrhées. L’étude analysera les facteurs de risque communs et ceux qui diffèrent entre les deux situations.

Cette étude ciblée sur la ville de Dakar utilisera principalement les données quantitatives issues de l’enquête Actu-Palu menée en 2008. Les indicateurs d’intérêt sélectionnés, qui se réfèrent à l’occurrence d’un épisode fébrile ou diarrhéique chez l’enfant, seront utilisés dans une modélisation multi-niveaux à variables latentes.

Ce type de modélisation, relativement peu utilisé jusqu’à présent dans les domaines de l’épidémiologie sociale et de la démographie, permet d’étudier des relations entre variables qui ne sont pas directement observables et mesurables. Il s’agit, dans le cas de cette recherche, de la relation entre le concept sous-jacent d’environnement et la santé des enfants. En plus, une approche multi-niveaux prend en compte la non-indépendance des observations et la structure hiérarchique des données. Cela conduit alors à des estimations robustes et permet de mesurer la part de l’influence des facteurs individuels, des facteurs au niveau du ménage, et de caractéristiques de l’environnement plus large dans l’occurrence des maladies fébriles et diarrhéiques.

Programme(s) de rattachement :

Vulnérabilités et équité des soins - paludisme

Financement(s) :

Mandat « Aspirant » du Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) - Belgique

Publications

1 résultat
Article dans une revue
Iulia Rautu, Stéphanie Dos Santos, Bruno Schoumaker
Facteurs de risque pour les maladies diarrhéiques chez les enfants à Dakar : une analyse multi-niveaux avec variables latentes
African Population Studies, Union for African Population Studies, 2016, 〈10.11564/30-1-801〉

Membres

Agenda

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top