Accueil / Membres / Membres permanents / PERRIN Delphine

PERRIN Delphine

Juriste, politiste - Chargée de recherche à l’IRD

delphine.perrin eui.eu

Parcours

Formation

Doctorat en Droit public, « La Cour Internationale de Justice (CIJ) et l’Afrique », sous la direction d’Ahmed Mahiou, soutenu en octobre 2001 à l’Université d’Aix-Marseille III.

Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) d’Aix-en-Provence, 1996.

Thème(s) de recherche

Mots clés : migration, mobilité, asile, réfugiés, nationalité, droit, Méditerranée, Afrique, Maghreb, Sahel.
• Développement juridique, fabrique et diffusion du droit en Afrique méditerranéenne et sahélienne
• Droit comparé des étrangers, des réfugiés et de la nationalité au Maghreb
• Droit et politiques de la mobilité, de la migration et de l’asile de l’Europe au Sahel
• Diplomatie juridique et judiciaire de la Libye

Principales questions scientifiques

Mes recherches portent sur les dynamiques juridiques liées à la migration de l’Europe au Sahel, en particulier dans les pays du Maghreb (Libye, Algérie, Tunisie, Maroc, Mauritanie) et au Niger. Depuis dix ans, les Etats maghrébins ont entrepris de réformer des législations jusqu’alors datées, lacunaires et souvent non appliquées dans le domaine de l’entrée et du séjour des étrangers, de l’asile et de la nationalité. Cette vague législative s’inscrit dans un développement juridique plus général dans les Etats de la région, touchant divers domaines de la vie sociale. Elle est aussi liée à l’évolution et à la dimension externe de la politique d’immigration et d’asile de l’Union européenne. Elle s’insère, enfin, dans un mouvement mondial de convergence juridique et politique, particulièrement notable depuis les années 90.
L’objectif de mes recherches est de déterminer et de comprendre les divers facteurs et acteurs qui interagissent dans la création de droit et influencent les options juridiques. Ce travail comparé sur les « forces créatrices du droit » associe l’approche juridique à d’autres sciences sociales (sociologie, anthropologie, science politique, géographie) pour appréhender l’évolution du droit à travers la multiplicité de ses sources, de ses relais et de ses formes d’appropriation. Il amène notamment à s’interroger sur les vecteurs de mobilité des normes et des valeurs par-delà les frontières étatiques et culturelles, sur la formation du pouvoir de créer et diffuser de la norme, sur les processus d’appropriation nationale de normes de source externe, ou encore sur le rôle des sociétés de la région dans la diffusion et la consolidation du droit à l’échelle globale.

Publications

2016

Ouvrage

  • (dir.) La plurinationalité en Méditerranée occidentale : politiques, pratiques et
    vécus, Nouvelle édition [en ligne]. Aix-en-Provence : Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman, 2016 (généré le 25 janvier 2017). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/iremam/3540> .

Chapitre d’ouvrage

  • “Regulating Migration and Asylum in the Maghreb : Which Inspiration for an Accelerated Legal Development ?”, dans Migration in the Mediterranean, S. Trevisanut et F. Ippolito (sous la dir.), Cambridge University Press, 2016, pp.192-214.

2014

Coordination de revue

  • Matthew Carrieri, Audrey Macklin, Delphine Perrin, Migration, Mobility and Citizenship, Middle East Law and Governance (MELG) 6.3, 2014.

Article de revue

  • “Tuaregs and Citizenship : The Last Camp of Nomadism”, MELG 6.3, 2014, pp.296-326.

Chapitre d’ouvrage

  • “Struggles of Citizenship in North Africa”, dans The Routledge Handbook of Global Citizenship Studies, E. Isin, P. Nyers (sous la dir.), Routledge, 2014, pp.230-239.

2012

Article de revue

  • « Justice politique et tactique judiciaire – L’usage des tribunaux nationaux et internationaux en Libye », Politique africaine, 2012 n°125, pp.43-64

Chapitres d’ouvrage

  • « Evolutions terminologiques et incertitudes sémantiques autour de la migration », dans La Société internationale face aux défis migratoires, H. Gherari, R. Mehdi (sous la dir.), Pedone, 2012, pp.71-89
  • “The Impact of European Migration Policies on Migration-Related Legislative Activity in Maghreb Countries : an Overview of Recent Reforms”, dans European Migration and Asylum Policies : Coherence or Contradiction ?, Bruylant, 2012, pp.251-260.

2011

Article de revue

  • « Fin de régime et migrations en Libye – Les enseignements juridiques d’un pays en feu », L’Année du Maghreb, 2011, pp.285-301.

Publication électronique

  • “Immigration and Citizenship Law in the Maghreb – Turning Aliens into Citizens”, EUI Working Paper RSCAS 2011/40, EUDO Citizenship Observatory, 2011

2009

Articles de revue

  • « Sémantique et faux-semblants juridiques de la problématique migratoire au Maghreb », Migrations Société, n°123-124, mai-août 2009, pp.19-49.
  • « Les migrations en Libye, un instrument au service de la diplomatie kadhafienne », Outre-Terre, 2009/3 n° 23, pp.289-303.

Chapitre d’ouvrage

  • “Beyond the Borders : Dual Nationality in Western Mediterranean Countries”, dans Mediterranean Policies from Above and from Below, I. Schäfer, J.R. Henry (sous la dir.), Nomos, 2009, pp.537-561.

2008

Chapitre d’ouvrage

  • « Immigration et création juridique au Maghreb – La fragmentation des mondes et des droits », dans Le Maghreb à l’épreuve des migrations subsahariennes, A. Bensaâd (sous la dir.), Karthala, 2008, pp.245-265.

Publication électronique

  • « L’étranger rendu visible au Maghreb – La voie ouverte à la transposition des politiques juridiques migratoires européennes », Asylon(s), n°4, mai 2008

2007

Article de revue

  • « Identité et transmission du lien national au Maghreb – Etude comparée des codes de la nationalité », L’Année du Maghreb, 2007, pp.479-497.

2005

Ouvrage

  • La Cour internationale de Justice et l’Afrique, Tomes 1 et 2, PUAM, 2005, 773p.

Article de revue

  • « Le Maghreb sous influence : le nouveau cadre juridique des migrations transsahariennes », Maghreb-Machrek, n° 185, automne 2005, pp.59-80.

2004

Articles de revue

  • « La nouvelle politique juridique de l’Europe en matière de contrôle et de limitation des migrations », L’Année du Maghreb, 2004, pp.117-137.
  • « Ballets diplomatiques et droit des étrangers en Libye », Maghreb-Machrek, n° 181, automne 2004, pp.9-23.

Chapitre d’ouvrage

  • « Aspects de la politique juridique extérieure de la Libye », dans Nouvelle Libye – sociétés, espace et géopolitique au lendemain de l’embargo, O. Pliez (sous la dir.), Karthala-Iremam, 2004, pp.21-42.

2001

Chapitre d’ouvrage

  • (avec R. Mehdi), « A la recherche d’une démocratie onusienne », dans La démocratisation du système des Nations Unies, 9es Rencontres internationales d’Aix-en-Provence, Pedone, 2001, pp.21-39.

Publications

2 résultats
type pub SON
Delphine Perrin, Sophie Bava, Thomas Lacroix
Mobilités, réseaux transnationaux et acteurs locaux au Maroc et en Algérie
2017
type pub SON
Charles Gremont, Cedric Parizot, Delphine Perrin
Acteurs du passage et du blocage des mobilités
2017

Membres

Agenda

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top