Accueil / Membres / Anciens membres / PEREIRA Debra Fuentes

PEREIRA Debra Fuentes

Contractuelle - Programme MC3.

pereira.debra yahoo.es

Parcours

FORMATION ACADEMIQUE
PONTIFICIA UNIVERSIDAD CATOLICA DE CHILE (Université Catholique du Chili)
MAGISTER en « GESTION TERRITORIALE ET ENVIRONNEMENT ». (Santiago du Chili, 1994-96) obtenu avec mention

Thèse : GESTION ENVIRONNEMENTALE PAYSANNE DU TERRITOIRE, dans les communautés de la seconde section de la province de Charcas, département de Potosi, République de Bolivie. Contenu : Analyse des conceptions des paysans en relation de la gestion de l’environnement. Aménagement du territoire, Usage et gestion des ressources naturelles du territoire communal, ses limites, potentialités, et perspectives de durabilité. Méthodologie : recherche participative, auto-reconnaissance des territoires. Techniques : construction de cartes territoriales par les acteurs sociaux, usage de systèmes d’information géographiques.

UNIVERSIDAD MAYOR DE SAN ANDRES (Université Majeure de San Andres, Bolivie)

Licence en Sociologie. (La Paz - Bolivie, 1993).

Thèse : CORACA AIQUILE. UNE REPONSE PAYSANNE. Contenu : réponses alternatives de développement agraire depuis l’optique paysanne face aux formes d’exploitation du petit producteur individuel. Méthodologie : recherche participative.

ACTIVITE INTERNATIONALE

  • Membre du Conseil Honoraire de la société chilienne d’économie écologique (Santiago du Chili).
  • Membre de la fondation PROCASHA. Université Majeure de San Simón – Université de Lund, Suède – Coopérative de l’habitat par aide mutuelle en Amérique latine.
  • Membre de la société des professionnels de l’environnement de Bolivie (SOPROAB).

ACTIVITE D’ENSEIGNEMENT

2007-2009 UNIVERSITE MAJEURE DE SAN ANDRÉS. Master de géopolitique des ressources naturelles, Faculté de Géographie, La Paz. – Coordinatrice du Master.

2005-2009 UNIVERSITE MAJEURE DE SAN ANDRÉS. Master Géopolitique des ressources naturelles – Cours “Nature et Société, dynamiques territoriales et problématique des aires protégées”.

2004 UNIVERSITE MAJEURE DE SAN SIMON. Master en Environnement et Développement Durable. CESU, Cochabamba - Tarija.
Cours : Evaluation de l’impact environnemental I. Bases conceptuelles de l’EIE. Etudes d’évaluation de l’impact. Procédures et techniques. Contrôle et suivi du Plan d’Aménagement Environnemental. Pratiques sur des projets de routes nationales existantes.

2003 UNIVERSITE MAJEURE DE SAN SIMON – Master en Peuplements. Mention Aménagement du Territoire, Faculté d’Architecture, Cochabamba.
Cours : La dimension environnementale dans le processus d’aménagement du territoire : gestion des écosystèmes, ressources naturelles, environnement, conservation.

UNIVERSITE MAJEURE DE SAN SIMON- Master en Gestion du Développement Rural. PROMEC.
Cours : Politiques publiques des ressources naturelles et de la biodiversité. Résolution de conflits sur l’environnement ; méthodologie d’évaluation, de règlement et de suivi environnemental.

SCHOOL FOR INTERNATIONAL TRAINING – VERMONT - USA. Programme d’études universitaires à l’étranger
Appui aux étudiants dans l’élaboration de leur projet d’étude dans les thèmes de la sociologie de l’environnement.

1998-2000 UNIVERSITE MAJEURE DE SAN SIMON Diplôme du programme PROMESHA. LUND UNIVERSITY-SUEDE.
Cours régional sur l’amélioration de l’habitat populaire par le thème “durabilité et environnement”

1998-99 CENTRE D’ETUDES SUPERIEURES UNIVERSITAIRES. C.E.S.U. UNIVERSIDAD MAJEURE DE SAN SIMON DOCENTE : Atelier de thèse pour le Master d’environnement et développement durable.
1997 CENTRE D’ETUDES SUPERIEURES UNIVERSITAIRES. C.E.S.U. Master Environnement et Développement Durable.
Cours : Module sur les aspects méthodologiques de l’analyse de la gestion environnementale, territoriale et municipale.

1993 UNIVERSITE NUR-BOLIVIE. Cours : Recherche en santé publique. Programme de spécialisation en Santé Publique.

1993 UNIVERSIDAD MAJEURE DE SAN SIMON. Cours : Ecologie et environnement dans les zones rurales. Faculté de Sociologie et de Sciences Economiques. Cochabamba.

1983 –84 UNIVERSIDAD MAJEURE DE SAN ANDRES. Auxiliaire de cours : Sociologie Rurale. Faculté de Sciences Sociales. La Paz.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

2006-2009 Secrétariat d’Etat à la Terre, Ministère de l’Agriculture, République de Bolivie – Responsable de l’évaluation et du suivi du programme d’accès à la Terre, projet Vice ministère et Banque Mondiale.
Assistante du Vice Ministre pour les questions de politiques de la Terre, et du processus de reconstitution du Territoire Guarani. Représentante auprès de la commission interministérielle pour la reconstruction du territoire du peuple Guarani.

2008-2010 Contractuelle du projet interdisciplinaire TOXBOL sur l’évaluation de l’impact de la contamination minière sur la santé dans la ville d’Oruro, projet IRD – ANR.

2005 Systématisation participative du processus de construction et de gestion des TCOs (Terres Communautaires d’Origine) Nord du département de La Paz, Territoires Tacana, Mosetén et Lecos. ONG AOS (Ayuda Obrera Suiza, Aide Ouvrière Suisse).

Consultante indépendante : évaluation de l’impact des projets économiques à base de culture indigène : évaluation des résultats de 51 projets développés par LIL Indigène, sur l’ensemble de la Bolivie. Ministère des Affaires Indigènes et BID.

Consultante indépendante : Faisabilité socio économique et évaluation de l’impact environnemental de la construction de la route Potosí – Uyuni. CAEM – Service des Routes, Préfecture de Potosí.

2004 Assistante de 2001 a 2004 du Préfet de Cochabamba (Aires protégées et Parc National de Tunari). Elaboration du plan de gestion, résolution des conflits, avec vision de développement régional.

Consultante indépendante : Elaboration de la proposition du plan de résolution environnemental pour le Parc National Tunari dans le cadre de l’aménagement du territoire et de la régularisation des expansions urbaines sur la zone de la limite Sud de l’aire protégée.

Consultante indépendante : Evaluation de l’institution ISALP, analyse de sa vision, de sa mission, des stratégies dans le cadre de leur programme : Droits de l’Homme, participation politique et droit des populations indigènes, développement économique indigène, relations de genre. ISALP – ONG Pan para el Mundo (Allemagne), Potosí.

2003 Consultante indépendante : Evaluation à mi chemin du Projet de Développement Intégral de l’Altiplano Sud. Valorisation des avancées du projet et des impacts favorables à la relation de genre : femme et nutrition, production intensive de légumes, conservation et récupération des sols, production biologique de quinua et camélidés, biodiversité, organisation, transformation et commercialisation. Convention CARITAS Danemark – CEDEINKU. Uyuni. Octobre - Novembre 2003

Consultante indépendante : Systématisation de l’information technique documentaire du Parc National Tunari pour l’élaboration du plan de gestion. Préfecture du Département de. Cochabamba. Aout - Décembre 2003

2002 – 03 Consultante indépendante : Diagnostic pour l’aménagement du territoire dans le champ social, environnemental, économique et organisationnel. Systématisation de la perception sur le logement à partir d’ateliers participatifs, dans le quartier de San José de la Tamborada. Fondation PROCASHA.- FUCVAN- Uruguay. Cochabamba, Octobre 2002 – Février 2003.

2001 – 02 Consultante indépendante : Responsable de l’Etude d’évaluation de l’impact environnemental du projet de réhabilitation de la route Cusco – Quillabamba, CAEM, Lima – Cusco, République du Pérou. Ministère des Transports - BID

Consultante indépendante : Direction du programme de formation des organisations sociales et productives, institutionnelles et municipales de Cochabamba pour améliorer le processus d’institutionnalisation du Parc National Tunari. FUNDEMOS- Préfecture de Cochabamba, Cochabamba juin 2001 à juin 2002 :

Consultante indépendante : Etude sur la perception de l’environnement chez les Quechua et Aymara de la région Andine. Réforme Educative, GTZ, Bolivie. La Paz.

2001 Consultante indépendante : Membre de l’équipe technique sur l’évaluation de l’impact environnemental dans le projet de réhabilitation de la route Cutervo - Empalme R4 (Olmos –Corral Quemado), Département de Cajamarca, CAEM, Lima – Cajamarca, République du Pérou, Ministère des Transports, BID.
Puis de la route Santuario de Ayabaca Ruta 001 Panamericana Norte (Sajinos) – Empalme R4 (Olmos –Corral Quemado) Département de Piura, CAEM, Lima – Piura, Ministère des Transports, BID.

2000 – 01 Aide technique à la résolution des conflits de gestion du Parc National Tunari, planification participative sur la localisation des peuplements, organisations paysannes locales, institutions académiques, environnementales et municipales. Préfecture de Cochabamba.

2000 Consultante indépendante : Elaboration du chapitre « Etat de la biodiversité et situation des peuples indigènes et paysans – Capacité de gestion en vue de la proposition de la Stratégie Nationale de la Biodiversité », Nations Unies – ENCB, Bolivie.

1998-99 Consultance indépendante : Direction de la planification participative et de l’aménagement du territoire pour la restauration des systèmes productifs intégraux et la prévention des désastres naturels (Séisme et phénomène de El Niño). Subcentrales Paysannes de Cercado, Ch`aqo K`asa y Villa Granado. CORACA – Aiquile / PNUD. Aiquile, Cochabamba.

Consultante indépendante : Elaboration de la stratégie institutionnelle de CORACA : identification des rôles, compétences et contextes de relations avec la municipalité et l’Etat pour l’implantation du plan de réhabilitation productif : programmes d’infrastructures productives, conservation des sols et gestion de la forêt et de la biodiversité avec la participation des hommes et des femmes. Equipe technique. CORACA – Aiquile/PNUD/UTOAF.

Consultante indépendante : Evaluation de l’impact environnemental de projets de micro-irrigation dans la bassin versant de río Villa Granado. Province Campero. Equipe multidisciplinaire. Cochabamba. CORACA-Aiquile.

1998 Consultante indépendante : Révision du plan d’usage du sol et base de l’aménagement du territoire de municipes pilotes des départements de Chuquisaca et Tarija. Secrétariat d’Etat à la planification, Ministère du Développement durable et de la Planification.

Assistante : Elaboration de la planification stratégique institutionnelle pour l’exécution du programme de communication, information, diffusion et systématisation d’expériences d’agriculture écologique dans la zone Andine (Chili, Pérou, Bolivie). Centre d’information et d’échanges pour une Agriculture Ecologique dans le Tiers-Monde (AGRECOL) – COSUDE (Suisse). Cochabamba- Bolivie.

Consultante indépendante : Equipe de révision du Plan Départemental Economique et Social, Cochabamba 2010. Elaboration de la ligne de base sur la vision stratégique du développement départemental depuis la conception du développement durable. PNUD-C.E.R.E.S. Cochabamba

Consultante indépendante : Systématisation et suivi d’expériences de gestion de ressources naturelles, production et commercialisation par des organisations économiques paysannes. Cochabamba, Potosí. F.O.S. Belgique.

1996-97 Consultante indépendante : Chercheur principale « Le mouvement Indigène / Paysan dans l’Occident bolivien et les réformes sociales ». Valorisation de la pertinence de l’organisation et potentialités des organisations indigènes / paysannes dans le cadre des réformes sociales. Attitudes et réponses des organisations face à la réforme de la participation populaire. Cochabamba, Chuquisaca, Oruro, Potosí. IBIS- Danemark. La Paz.

Consultante indépendante : Evaluation institutionnelle et programmes. Projet d’assistance juridique à des peuples indigènes – loi de participation populaire, districtation municipale, évaluation d’impact environnemental, contamination, gestion de territoire et des ressources naturelles par les Ayllus et les communautés paysannes. PAN PARA EL MUNDO -Allemagne. ISALP- Potosí- Bolivia.

1993 Assistante : Evaluation interne des communautés paysannes : projet intégral autogestionnaire de production ; commercialisation, organisation et éducation. CORACA - Aiquile.

Consultante indépendante : Diagnostic de l’usage des ressources forestières dans l’activité artisanale de la province Campero. Cochabamba. Coopération Internationale Italienne (COOPI).

Consultante indépendante : Evaluation de l’impact du journal CONOSUR, CENDA, Septembre 1993 à janvier 1994, Cochabamba.

Consultante indépendante : Recherche qualitative sur la perception paysanne de la planification familiale, vision de la femme et de l’homme à Arque y Capinota, CCH, USAID – Bolivia, Aout - Décembre, Cochabamba.

1992 Assistante : Elaboration des termes de référence en relation à l’agriculture durable pour l’évaluation de la programmation proposée par ICO et le Ministère de Coopération Hollandaise. Fondation Eucuménique pour le Développement (FEPADE), Cochabamba.

Consultante indépendante : Conceptualisation autour de la durabilité de l’économie paysanne en relation avec son écosystème et systématisation des expériences de travail de FEPADE. (Capinota, Tiraque, Mizque), Cochabamba.

Consultante indépendante : « Etude socio économique et culturelle des potentialités pour l’usage des énergies renouvelables dans le département de La Paz ». Coopération Technique Allemande (GTZ).

Consultante Indépendante : Etude socio économique et culturelle et interprétation de la perception paysanne relative à la conservation et à la gestion forestière native et de sa biodiversité, pour l’élaboration du programme “Forêts Natives Andines” Cochabamba, Chuquisaca, Réserve de Tariquia (Tarija). Unión Mundial para la Naturaleza UICN-SUIZA. Programa de Bosques Nativos Andinos.

Consultante indépendante : “Flux d’information dans les quartiers périurbains de Cochabamba” pour l’élaboration de la stratégie de communication en santé. Projet MotherCare.

1991 Consultante indépendante : Diagnostic et conception participative du projet de conservation des sols et de repeuplement d’espèces natives dans la communauté de Chawarmayu, Province de Campero, Cochabamba. Bureau International du Travail (OIT).

Assistante : Formulation des projets intégraux de développement à CORACA Aiquile sur les aspects d’organisation, ressources naturelles, production, éducation et santé. CORACA – Aiquile. Service Hollandais de Coopération Technique et Social SNV. La Paz.

Consultante indépendante : “Projet spécial d’énergies renouvelables”. Diagnostic socio économique de la zone rurale de Cochabamba pour l’identification des usagers potentiels de Technologies d’Energies Renouvelables. Coopération Technique Allemande (GTZ)

1990 Consultante indépendante : Diagnostic des potentialités pour la fixation des populations minières relocalisées dans la zone de Totolima (Ayopaya) dans un contexte cohérent de durabilité et en prenant en compte une gestion de la conservation de la biodiversité et des écosystèmes. FOS, Cochabamba.

1989 Consultante indépendante : Systématisation des organisations non gouvernementales au niveau national pour l’élaboration du répertoire des 385 ONGs présentes en Bolivie. Publié par la Coordination des réseaux de UNITAS. Centre d’Etudes et de Projets. La Paz, Bolivia.

Assistante de cours dirigés à des femmes paysannes et employées de maison. Centre d’appui technique à l’éducation populaire CATEP.

1985-87 Consultante indépendante : du Fonds des Nations Unis pour l’Enfance UNICEF. Recherches sur des indicateurs socio démographiques et socio économiques ; révision du livre “Dimensions de la pauvreté en Bolivie”. UNICEF (1986) ; la femme paysanne ; diagnostic éducatif de la femme paysanne ; activités éducatives dans le domaine de la santé ; etc.

1985 Chef du département des affaires étudiantes D.I.N.A.E.S. Ministère de l’Education et de la Culture. Coordination du programme des adolescents, recherches et organisation des activités scientifiques et éducatives. UNESCO-DINAES :

1983 Chercheur de l’Institut National de Recherches Sociologiques du Travail I.N.I.S. Ministère du Travail, La Paz. Organisation et élaboration des cours de formation sur les problèmes du travail auprès des syndicats ouvriers. I.N.I.S. Ministerio de Trabajo. La Paz.
1983 Evaluation et Analyse des études sur le marché du travail réalisées par F.O.M.O. Ministerio de Trabajo.

1983 Elaboration de l’enquête « Répertoire des Coopératives de Production » I.N.A.L.C.O. La Paz.

PARTICIPATION A DES COURS ET SEMINAIRES

2010 Participation au congrès TOXBOL, « contamination minière et impacts sur la santé et la société dans la ville d’Oruro (Bolivie), organisé par IRD, Université Technique d’Oruro, Coopération Régionale Française, PIEB. Octobre 2010. Organisation du colloque et présentation d’une communication.

2003 Séminaire sur Transgéniques et Alimentation. FOBOMADE, Cochabamba, 11 et 12 juin.

Cours Politiques et Gestion Environnementale. Professeur : Dr. Roberto Guimaraes, CESU –UMSS/CEPAL, Cochabamba, 26 –29 mai.

Premier Forum National sur les Aires Protégées comme Expositeur UICN, SERNAP, Conservación Internacional, Académie Nationale des Sciences de Bolivie, Cochabamba 13-15 mars.

2000 Cours – Atelier : Les outils essentiels pour l’évaluation environnementale. Torrez Associés- UMSS. Cochabamba.

Séminaire Politiques de l’habitat populaire et environnement.
PROMESHA- UMSS. Cochabamba.

Cours « La Agroécologie et la vision du développement durable depuis les pays du Nord ». Professeur : Eduardo Sevilla. Institut de Sociologie et d’Etudes Paysannes de Córdoba- España, AGRUCO, Cochabamba.

1995 Cours « Durabilité : pour un pays durable dans l’euphorie de la modernisation ; l’agriculture écologique ». Ecole Internationale d’été, Université du Chili. Santiago Chile.
1993 Séminaire « Stratégies paysannes et santé ». CENDA, Cochabamba.

Séminaire – Atelier « Gestion de la forêt native Andin de Chuquisaca. CORDECH-COTESU. Expositeur

Cours « Formation de formateurs – Environnement et développement durable ». FTPP/FAO- CESU-UMSS.

1990 III Séminaire de discussion et d’analyse de CORACA. Thème « Syndicat et communauté, mouvements paysans et Etat¿CORACA projet historique populaire ou projet historique du mouvement paysan ? Expositeur.

Publications

Pas de publication enregistrée

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top