Accueil / Membres / Anciens membres / PALLUAULT Sébastien

PALLUAULT Sébastien

Doctorat Géographie. La gestion de l’eau et l’extension des cultures irriguées dans les zones arides de la plaine tuniso-libyenne de la Jeffara

Etablissement de rattachement

Université de Paris X Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre Cedex

Encadrant

Bruno Romagny

Description du projet

Notre projet de thèse porte sur l’analyse des dynamiques agro-territoriales dans la plaine de la Jeffara tuniso-libyenne et leur incidence sur les enjeux qui entourent la gestion de la ressource en eau. Elle renvoie également aux mutations des espaces agropastoraux méditerranéens qui font l’objet d’une intensification croissante de leurs ressources naturelles et sont menacés par des risques accrus en terme de désertification (en lien notamment avec la surexploitation récurrente des aquifères souterrains et la salinisation des sols).

Autrefois cantonnées aux oasis littorales, les pratiques agricoles en irrigué se sont fortement développées vers l’intérieur de la plaine de la Jeffara tuniso-libyenne au cours des dernières décennies. Ce faisant, l’intensification de l’usage de l’eau agricole a conduit à un certain nombre d’arbitrages techniques, territoriaux et sectoriels qui inaugurent de nouveaux enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

L’approche régionale, inscrite dans un cadre transfrontalier, permet d’observer l’impact des diverses stratégies hydro-agricoles mises en œuvre par l’Etat tunisien et libyen dans cette plaine pour permettre à la fois une augmentation de la production agricole, le développement des communautés locales et la préservation des ressources souterraines.

Programme de recherche associé :

Programme JEFFOR

Financement(s) :

Allocation de recherche (2004-2006). Laboratoire LPED – Laboratoire GECKO (Paris X Nanterre)

sebastien.palluault gmail.com

Membres

Agenda

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top