Accueil / Membres / Anciens membres / MARTINEZ Olivier

MARTINEZ Olivier

« Échanges marchands et connexions territoriales sur longue distance entre Afrique et Asie : Brazzaville, Cotonou, Dubaï et Canton. Nouvelles dynamiques d’intégration aux réseaux mondiaux. »

Etablissement de rattachement - Adresse administrative :

Université de Provence 29, Avenue Robert Schuman 13621 Aix-en-Provence Cedex 1

Directeur/Encadrant(s)

Elisabeth Dorier-Apprill

Description du projet :

D’un point de vue conceptuel et contextuel, ce projet de thèse s’intègre au cadre théorique de la mondialisation et questionne les nouvelles formes de connexions territoriales qui s’établissent entre des territoires distants. Ces connexions sont empiriquement abordées par le biais des échanges marchands pris en main par des commerçants africains entre la Chine, des espaces relais tels que Dubaï et des territoires africains, concentrés sur le versant atlantique du continent : Brazzaville (capitale politique du Congo) et Cotonou (capitale économique du Bénin et « plaque tournante » de la sous-région).

Les espaces urbains, constituant le cadre empirique de cette recherche, connaissent ainsi des mutations territoriales étroitement liées aux systèmes interrelationnels de connexions Afrique/Asie. En conséquence, notre focale est axée sur les évolutions que subissent parallèlement des territoires urbanisés distants (des zones marchandes de Brazzaville ou Cotonou aux quartiers « africanisés » de Guangzhou), qu’elles soient perçues comme mélioratives ou comme néfastes. Les inégalités de développement qui caractérisent nos espaces d’étude n’en interdisent pas leur mise en relation et les modalités/caractéristiques de cette dernière constituent un des principaux champs exploratoires de notre recherche.
Notre démarche méthodologique procède d’une approche dite « par le bas » (au travers, notamment, d’un suivi de commerçants et d’une analyse de leurs stratégies) tout en intégrant des cadres institutionnels plus généraux étroitement articulés aux logiques de marché. Les relations diplomatiques et plus globalement la géopolitique sino-africaine conditionnent très largement les circulations marchandes entre ces espaces et pose du même coup la question de leur durabilité.

Des mutations sociales et économiques profondes sont en cours. La déferlante de produits chinois en Afrique, majoritairement alimentée par des réseaux commerçants africains, accélère le passage des sociétés africaines à un modèle de consommation de masse. Elle contribue également à maintenir l’enracinement d’un continent, pourvoyeur de matières premières, dans une logique de dépendance vis-à-vis des productions manufacturières extérieures.

Financement(s) :

Allocataire – Moniteur de 2005 à 2008

Publication(s) / Intervention(s) :

Juin 2008, « Connexions territoriales entre Afrique et Asie : rôle et influence des commerçants maliens, répercussions en termes de “développement local à distance” », communication au séminaire Actualité de la recherche sur les migrations maliennes, Bamako, 2, 3 et 4 juin, 17 pages.

Janvier 2008, « Les risques, creuset thématique de la géographie physique et humaine », in Le risque dans sa diversité, une approche pluridisciplinaire, Dufour L. (dir.), Paris : Lavoisier – Hermès, pp.155-169.

Décembre 2007, « Microfinance et territoires dans le Sud-est béninois : approche en termes de risque au travers d’une vision discriminante de l’espace », in Autrepart, n°44, Risques et microfinance, Paris : Armand Colin, pp.77-90.

Novembre 2007, « Les inégalités entre zones rurales et urbaines : l’exemple béninois », in « Microfinance : effets mitigés sur la lutte contre la pauvreté », Guérin I. et alii, in Financer le développement par la mobilisation des ressources locales, Genève : IUED, pp.108-110, http://graduateinstitute.ch/webdav/....

Novembre 2007, « Les visages de l’ethnicité Yoruba : processus de formation identitaire spatialisés et mobilisation ethnique dans le cadre de la mondialisation », in West Africa Review, Issue 10, 37 pages, http://www.westafricareview.com/iss...

> martinezolivier@9online.fr

Membres

Agenda

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top