Accueil / Membres / Anciens membres / LUU Bich Ngoc

LUU Bich Ngoc

Doctorat démographie. La famille vietnamienne face au VIH/sida : connaissances, attitudes de stigmatisation et de discrimination et exclusion (Étude de cas dans Ha-Long).

Etablissement de rattachement

IPSS université Nationale d’Economie 207 Giai Phong, Hai Ba Trung, Hanoi, Viêt-Nam….

Encadrant

Myriam de Loenzien, Maria-Eugenia Cosio-Zavala

Description du projet

Dans le contexte actuel, avec la montée de la prévalence du VIH/sida au Viêt-Nam, il est nécessaire de documenter les modes de prévention du VIH/sida et de prise en charge des séropositifs. La famille avec ses fonctions spécifiques joue un rôle crucial dans la lutte contre le VIH et la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida. Cependant, la stigmatisation et la discrimination dans la famille et dans la société envers les séropositifs restent fortes et constituent un obstacle à la prise en charge des séropositifs. Cette thèse a pour ambition de préciser le niveau de connaissances sur la prévention et la prise en charge par les membres de la famille et des attitudes de stigmatisation et de discrimination envers des séropositifs et leurs conséquences, notamment, l’exclusion dans la famille.

Dans cette étude nous allons tester les hypothèses suivantes : la population en général et les membres des familles manquent de connaissance sur la prévention et la prise en charge. Cette situation a un effet sur les attitudes de stigmatisation et de discrimination dans la prise en charge des séropositifs. De plus les attitudes de stigmatisation et de discrimination envers les séropositifs dans la société influencent les attitudes de stigmatisation et de discrimination envers personnes vivant avec le VIH dans la famille. Cela influence la prise en charge.

La recherche comporte la collecte et l’analyse des données existantes et des données originales, et comprend des données qualitatives et quantitatives. Elle prévoit la réalisation d’entretiens individuels et des groupes, la passation de questionnaires auprès des personnes et des familles comportant des séropositifs ainsi que des familles ne comportant pas des séropositifs dans la ville Halong – la capitale de la province de Quang Ninh.

Programme de recherche associé

La famille vietnamienne face au VIH/sida : Prévention de l’épidémie et prise en charge des séropositifs en milieux rural et urbain dans la province de Quang Ninh.

Financement

Bourse du ministère français des Affaires étrangères

> bichngocluu yahoo.com

Membres

Agenda

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top