Accueil / Membres / Anciens membres / LOMBARD Jérôme

LOMBARD Jérôme

Chercheur, géographie

Formation

Docteur en géographie de l’Université de Paris X – Nanterre (1988), sous la direction du Professeur Paul Pélissier. Sujet : Problèmes alimentaires et stratégies de survie dans le Sahel sénégalais : les paysans Serer.

Thème(s) de recherche

Mots clés :

Transport, entrepreneurs, migrations internationales, circulations, Mauritanie, Sénégal, Afrique de l’Ouest

Principales questions scientifiques

Circulations, transports et territoires en Afrique de l’Ouest

Jérôme Lombard développe des recherches sur la place des transports dans les dynamiques migratoires internationales africaines. Les migrants occupent une place conséquente dans le transport en investissant au retour ou au cours de leur périple, soit dans leur pays d’origine, soit dans le pays où ils résident en migration. Ils constituent aussi, et de plus en plus, un marché de choix pour les transporteurs professionnels. Depuis 2006, en Mauritanie (Nouadhibou et Nouakchott), Jérôme Lombard souligne le rôle des migrants ouest-africains dans la réorganisation des transports urbains en même temps qu’il montre les limites de leur apport dans une société et une économie très hiérarchisées.

L’implication des migrants internationaux dans les systèmes de transport africains questionne le développement territorial tel qu’impulsé depuis des décennies par les États. Sous-tendue par le bouleversement sur le continent des communications (aériennes, routières, télécommunications), la migration internationale sous tous ses formes (voyage, commerce, pèlerinage, tourisme) transcende les découpages territoriaux et fait des frontières des espaces d’échanges. Les migrants deviennent les précurseurs d’une évolution irréversible des territoires nationaux par la mobilité des hommes (migration, transport).

Intitulé des programmes

Programme Cimama (Circulations migratoires et reconfigurations territoriales entre l’Afrique subsaharienne, le monde arabe et l’Asie). En charge de la partie Mauritanie dans le cadre d’un financement FSP Migrations internationales (Projet : Migrations internationales et reconfigurations territoriales en Afrique de l‘Ouest et au Sahara).

Enseignements et diffusion des connaissances

  • Membre de l’équipe d’animation de la JEAI Diaspo (LPED et Département de sociologie Université de Ouagadougou) : enseignements, suivi d’étudiants.
  • Séminaire à l’Université de Lille I (Licence 3 Aménagement, environnement et urbanisme).

Direction et codirection de thèse (achevées ou en cours)

  • 2003 : Thèse de doctorat en géographie, Université de Rouen, Ninot Olivier : Vie de relations, organisation de l’espace et développement en Afrique de l’Ouest : la Région de Tambacounda au Sénégal, sous la direction de Michel Lesourd et Jérôme Lombard (Jury : Jean-Louis Chaléard, Michel Lesourd, Jérôme Lombard, Denis Retaillé, Benjamin Steck).
  • 2007 : Thèse de doctorat en anthropologie, Université de Paris VIII, Arouna Diakho : Retour au Sénégal et stratégies entrepreneuriales de migrants dans le secteur des transports, des télécommunications et du multimédia, sous la direction de Pierre-Philippe Rey et Jérôme Lombard (Jury : Robert Cabane, Philippe Hugon, Jérôme Lombard, Jean-Bernard Ouedraogo, Pierre-Philippe Rey).

Expertises

  • Membre du comité des experts du Département Soutien et Formation de l’IRD.
  • Membre nommé à la commission de spécialistes de l’UFR de Géographie (Université de Lille 1)
  • Membre du Comité de rédaction de la revue Espace-Populations-Sociétés.

    Publications

Édition d’ouvrage

  • 2008 (avec Bredeloup S., Bertoncello B.), Abidjan, Dakar : des villes à vendre ? Paris, L’Harmattan, 352 p.
  • 2006 (avec Mesclier E., Velut S.) La mondialisation côté Sud. Acteurs et territoires, Paris, IRD-ENS, 496 p.

Chapitres d’ouvrage

  • 2008 (avec Zouhoula Bi M.R.) Minibus et taxis à Abidjan et Dakar : 50 ans de lutte pour la reconnaissance du secteur privé, in Bredeloup S., Bertoncello B., Lombard J. (éds), Abidjan, Dakar : des villes à vendre ? Paris, L’Harmattan, p. 43-62.
  • 2008 (avec Bruez F.) La SAGES à Dakar. Un opérateur privé pour une gestion trouble des gares routières, in Bredeloup S., Bertoncello B., Lombard J. (éds), Abidjan, Dakar : des villes à vendre ? Paris, L’Harmattan, p. 63-79
  • 2008 (avec Seck S.M.) Mouridoulahi ou les logiques d’investissement des Mourides dans le transport au Sénégal, in Bredeloup S., Bertoncello B., Lombard J. (éds), Abidjan, Dakar : des villes à vendre ? Paris, L’Harmattan, p. 81-100.
  • 2008 (avec Zouhoula Bi M.R.) Des instances de régulation pour quoi faire ? Avenir délicat dans le transport urbain (Abidjan, Dakar), in Bredeloup S., Bertoncello B., Lombard J. (éds), Abidjan, Dakar : des villes à vendre ? Paris, L’Harmattan, p. 195-216.
  • 2008 Où sont les gares ? Professionnels contre usagers dans l’espace politique du transport à Dakar, in Bredeloup S., Bertoncello B., Lombard J. (éds), Abidjan, Dakar : des villes à vendre ? Paris, L’Harmattan, p. 255-279.
  • 2006 (avec Mesclier E., Velut S.) La mondialisation : objet géographique, in J. Lombard, E. Mesclier, S. Velut (éds.), La mondialisation côté Sud. Acteurs et territoires, Paris, 2006, IRD-ENS, p. 13-42.
  • 2006 (avec Bruez F., Diakho A.), Les transports sénégalais à l’aune du système-monde, in J. Lombard, E. Mesclier, S. Velut (éds.), La mondialisation côté Sud. Acteurs et territoires, Paris, IRD-ENS, p. 182-202.
  • 2006 Croître ou dépérir. Lieux intégrés, lieux oubliés sur l’axe Dakar-Mali, in J.-L. Chaléard, Ch. Chanson-Jabeur, Ch. Béranger, Le chemin de fer en Afrique, Paris, Karthala-PRODIG-SEDET, p. 69-86.

Coordination de numéros de revue

  • 2005 (avec Dumont F.), Population et enclavement en Afrique, Espace-Populations-Sociétés, 1.

Articles dans revues

  • 2008 Kayes, ville ouverte. Migrations internationales et transports dans l’ouest du Mali, Autrepart, 47.
  • 2008 (avec Bredeloup S.) Mort de la fripe en Afrique ou fin d’un cycle ? Revue Tiers-Monde, 194, avril-juin, p. 391-412.
  • 2007 (avec Choplin A.) Destination Nouadhibou pour les migrants africains, Mappemonde, 88 (www.mappemonde.fr).
  • 2006 Enjeux privés dans le transport public d’Abidjan et de Dakar, Géocarrefour, 81, p. 167-174.
  • 2005 Continuités ou ruptures territoriales au Sénégal : au risque du transport ?, Les Cahiers d’Outre-Mer, 229, p. 73-88.

Membres

Agenda

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top