
LEWANDOWSKI Sophie
Chercheure IRD.
Parcours
Programmes en cours
- MARGES « Des marges aux normes, regards croisés sur la transformation des liens familiaux en Afrique ». 2019-2023. Fin. ANR, LPED (IRD-AMU), INSS/CNRST, ISSP, UCM, URD WILDAF-AO, 2019-Coord. F. Ouattara (LPED), Togo, Burkina Faso, Madagascar
Formation
- Doctorat de sociologie, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris, « Le savoir pluriel. École, formation et savoirs locaux dans la société gourmantchée au Burkina Faso », 673 p. Dir. J. Copans.
- DEA de sociologie (Université de Provence)
- DESS d’anthropologie (IEDES, Paris I)
- Maîtrise d’histoire (Université Pierre Mendes France).
Thèmes de recherche
Mes travaux portent sur les savoirs, l’éducation et la formation en Afrique, en Amérique Latine et en Méditerranée.
Je travaille actuellement sur les enjeux socio-politiques de l’éducation et de la formation en lien avec le sensible (corps, émotions, intuition) : éducation religieuse, éducation socio-émotionnelle, pédagogie/andragogie coopérative, éducation à la non violence, éducation relative à l’environnement.
Je développe des recherches participatives, co-réalise des films documentaires scientifiques et des rencontres entre art (théâtre) et science. Je m’intéresse dans ce cadre aux questions de diversité et de justice épistémique.
Partenariat, enseignement et réseaux
- ARES (Association de recherche sur l’éducation et les savoirs)
- AFEC (Association francophone d’éducation comparée)
Programmes achevés récemment
- ENSAA - Enfance et savoirs dans les Andes - Bolivie, Pérou, 2014-2018
- SAVE - Savoirs et éducation relative à l’environnement - Bolivie, Pérou, 2014-2018
- MAFAP - Multi-résidence y adaptation des familles au Pérou : précarité, migrations, scolarisation - Pérou, 2015-2016
- ORLECOL - Les enfants hors ou en marge du système scolaire classique - Sénégal, 2014-2015
Publications
Productions videos
- 2020 : Chemins faisants, Alternatives éducatives en Bolivie, IRD-UMSA, 47 mn, espagnol sous titré français. Co-réalisation avec Alejandro Molina Valdivia
- 2019 : Le savoir en partage. Expériences coopératives dans un laboratoire de recherche, LPED (IRD, AMU), 30 mn ou capsules de 4mn, français.
- 2018 : Education socio-émotionnelle en Bolivie, work in progress, 20 mn, espagnol sous titré français. Co-réalisation avec Alejandro Molina Valdivia
- 2013 : Savoir et pouvoir. Une expérience de théâtre-forum en recherche-action, CATIE, CIRAD, IRD, espagnol sous-titré français, 32 mn ou capsules.
- Vulgarisation scientifique : Qui décide des savoirs scolaires ? (réalisé par l’AMU, 3 mn)