
KINOUANI Rodrigue
« Les petites villes du Congo méridional : Leur typologie, leur rôle dans l’organisation de l’espace et dans le développement régional. »
Établissement de rattachement
- Université de Provence (Aix-Marseille I)
- Laboratoire Population-Environnement-Développement, UMR 151 IRD-Université de Provence, 3, place Victor Hugo, 13331 - Marseille, cedex 03
- Ecole Doctorale de Géographie de l’Université Marien Ngouabi, BP 28, Brazzaville - Congo
Période d’accueil
2008 - 2011
Directeur/Encadrant(s)
Élisabeth Dorier-Apprill
Bonaventure MENGHO
Description du projet :
L’objectif de notre projet de recherche est d’analyser les caractéristiques et les attributions des petites villes afin de comprendre leur évolution actuelle et leur rôle dans le développement régional, dans une situation de post-conflit, puisque le sud Congo a été touché par deux guerres, en 1993-94 et 1999-2000.
A travers dix petites villes du Congo méridional (Kinkala, Mindouli, Kindamba, Mouyondzi, Loudima, Sibiti, Makabana, Kimongo et Mvouti), nous allons : déterminer les composantes des petites villes et leur influence sur les campagnes ; établir une hiérarchie des petites villes du Congo méridional ; analyser le dynamisme de la population après les troubles sociaux politiques qu’a connu le Congo.
Par ailleurs, nous apportons notre contribution à la constitution d’une base de données géomatique collective sur le Congo.
Programme de recherche associé :
Convention inter-universitaire université de Provence-Université Marien Ngouabi -
Financement(s) :
MAEE - Bourse du SCAC de Brazzaville