Accueil / Membres / Membres permanents / JACQUEMIN Mélanie

JACQUEMIN Mélanie

Sociologue, chargée de recherche à l’IRD. Chercheure associée au LISST - Centre d’anthropologie sociale (UMR 5193- UT2J/CNRS/EHESS, Toulouse)

Parcours

FORMATION

Maîtrise d’histoire contemporaine, Université de Toulouse-Le-Mirail - UFR d’Histoire, sept. 1997.
La condition féminine en Côte-d’Ivoire depuis l’Indépendance : entre discours politique et réalités quotidiennes, 117 p. Dir. Sophie Dulucq.

Doctorat : sociologie, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) / Centre d’études africaines, Paris, mai 2007.
Sociologie du service domestique juvénile : “petites nièces” et “petites bonnes” à Abidjan, 817 p. Directrice de thèse : Claudine Vidal.

Post-doctorat à l’Institut National d’Etudes démographiques (INED), Paris, 2011-2012. Unité Démographie, genre et sociétés.

THÈMES DE RECHERCHE

Microsociologie des espaces domestiques urbains

  • Division sociale et sexuée du travail
  • Articulations entre vie familiale et vie professionnelle, entre sphères domestique et marchande
  • Rapports sociaux de domination et d’exploitation, rhétoriques familiales

Enfants travailleurs

  • Relations famille/école/éducation/travail des enfants
  • Réseaux et modalités d’embauche, pratiques et relations de travail
  • Rapports d’âge, de genre et de générations
  • Mobilisations collectives – Mouvement des Enfants et Jeunes Travailleurs

Socio-histoire des mobilités juvéniles

  • Transformation des pratiques de circulation des enfants ; fosterage, migrations indépendantes, trafic/traite des enfants
  • Trajectoires des enfants travailleurs

Politiques publiques de l’enfance au Sud

  • Droits de l’enfant, normes globales, applications locales
  • Idéologies de l’enfance, discours institutionnels, débats scientifiques
  • Construction médiatique d’un problème social : le « travail des enfants »

Pays d’étude : Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali

PRINCIPALES QUESTIONS SCIENTIFIQUES

Mes recherches portent sur les migrations, internes et transfrontalières, des enfants en Afrique de l’Ouest, à travers une problématique qui explore les trajectoires de ces jeunes migrant-e-s dans leur articulation avec les structures et les relations de parenté, de genre et de générations, les dynamiques de l’économie informelle, les politiques publiques de l’enfance et les rapports entre école, éducation et travail.

J’examine en particulier les contours problématiques d’une catégorie spécifique : les migrations dites indépendantes des enfants, c’est-à-dire les individus de moins de 18 ans qui migrent volontairement et sans leurs parents biologiques. Dans des contextes africains en pleine mutation (urbanisation croissante, évolution des structures familiales, récession économique prolongée, augmentation de l’économie informelle, développement de la scolarisation selon la ligne internationale de l’« Education Pour Tous », évolutions du mariage, de la fécondité et de la parentalité), l’objectif central est de mettre en questions les mobilités des enfants et adolescent-e-s comme source de vulnérabilité, mais aussi comme support de construction de leur autonomie. Dans le courant des child-centered research, il s’agit notamment de saisir les modalités de leur agency, c’est-à-dire comment filles et garçons migrants mobilisent leurs capacités d’action au cours de leur trajectoire migratoire et dans la transition vers l’âge adulte.

INTITULÉ DES PROGRAMMES

ATEMIS . Activités et trajectoires des enfants migrants au Sénégal – 2014-2017

LIVING RIGHTS IN TRANSLATION - An interdisciplinary approach of working children’s rights - 2015-2018

ORLECOL . Les enfants hors ou en marge du système scolaire classique au Sénégal – 2014-15

ARTIFAM . Articulation travail/famille dans les capitales africaines. Genre, organisation et division du travail à Dakar – 2014

SLAM. Suivi Longitudinal au Mali – Enfance et parentalité au Mali, Axe Mobilités des enfants (INED, coord. Véronique Hertrich) – 2011-2012

Dynamiques des rapports de genre en contexte rural et agricole en Afrique et dans les Amériques noires (Université de Toulouse-Le-Mirail/ MSH-Toulouse) – 2009-2011.

ANIMATION DE LA RECHERCHE

Membre de l’ARES (Association de Recherche sur l’Education et les Savoirs)

Membre du réseau ARPEGE (Approches pluridisciplinaires du genre), MSHS-T/Univ. de Toulouse

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top