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GASTINEAU Bénédicte

Chargée de recherche, démographe

benedicte.gastineau ird.fr

Parcours

Formation

Doctorat de démographie, La transition de la fécondité en Tunisie : la question de la baisse de la fécondité dans le cadre des relations Population – Développement – Environnement, Université Paris 10, CERPOS, Directeur de Thèse : Maria Cosio-Zavala

Thème(s) de recherche

Mots clés : Transition démographique, fécondité, scolarisation, développement rural, Tunisie, Madagascar, Bénin

Pays d’étude actuels

Bénin, Togo, Burkina Faso, Madagascar

Principales questions scientifiques

  • Croissance et explosion démographiques, politiques de population et droits reproductifs
    Après la seconde guerre mondiale, en référence à la Bombe H., l’expression « explosion démographique » ou « explosion de la population » est courante et fréquemment utilisée dans les médias, dans le vocabulaire des politiques et des institutions internationales et même dans les publications scientifiques. De René Dumond à Nicolas Sarkoky en passant par Claude Levi Strauss ou Le Command Cousteau, nombreux sont ceux qui pensent que la terre est trop peuplée et que nous courrons à la catastrophe (famines, frein au développement économique, migrations incontrôlées du Sud vers le Nord, épuisement des ressources…). Cette crainte trouve une grande audience à un moment de l’histoire démographique particulier : au début des années 1950, la croissance démographique est exceptionnellement rapide, notamment au Sud et dans les pays les plus pauvres. Notre recherche montre comment cette idée d’explosion démographique, de capacité de charge limitée de la terre va orienter la définition et la mise en œuvre des politiques de population et des programmes de planification familiale en Afrique de 1950 à aujourd’hui. Il s’agit de montrer que les politiques et programmes, les indicateurs du développement ont été défini dans un objectif de maîtrise de la croissance démographique plus que dans un objectif de bien-être des femmes, des hommes ou des couples. Pourtant, une analyse fine des changements démographiques permet de nuancer la responsabilité de la croissance démographique dans les difficultés d’accès aux ressources, à l’alimentation, dans la persistance de la pauvreté, etc. en Afrique.
  • Les changements démographiques dans les sociétés rurales Africaines dans le cadre des relations Population - Développement - Environnement
    La transition de la fécondité est un phénomène relativement récent dans la plupart des pays d’Afrique. Elle se déroule selon des temporalités et des modalités différentes d’une région à l’autre. Dans certaines régions rurales, notamment en Afrique de l’Ouest, la transition de la fécondité en est au tout début, alors que d’autres affichent aujourd’hui des niveaux de fécondité exceptionnellement faibles. Notre travail de recherche porte sur des sociétés rurales africaines (Bénin, Madagascar, Tunisie), soumises à des contraintes économiques, écologiques, climatiques et/ou foncières. Il s’agit d’identifier les liens entre les changements environnementaux et les changements démographiques. Ce lien est appréhendé notamment à travers les modifications des structures familiales et des compositions des ménages (arrangements résidentiels, travail et scolarisation des enfants, travail des femmes, niveau de fécondité, etc.). Ces modifications tiennent aux caractéristiques propres des ménages et à des facteurs globaux (législation sur la scolarisation et sur le travail des enfants, politique de santé publique, politique agricole, etc). Il s’agit de comprendre les mécanismes par lesquels les ménages, confrontés à des environnements socioéconomiques, écologiques, climatiques changeant et souvent contraignant développent des stratégies démographiques innovantes, loin des schémas classiques de la transition de la fécondité.
  • Inégalités d’accès à la scolarisation au Bénin et à Madagascar
    Les taux de scolarisation à l’école primaire en Afrique sub-saharienne ont progressé de façon importante en Afrique sub-saharienne cette dernière décennies. Pourtant des inégalités subsistent : entre filles et garçons, entre pauvres et riches, entre urbains et ruraux, etc. Les causes de la sous-scolarisation de certaines populations sont nombreuses. Elles tiennent tant à des facteurs d’offre (écoles en nombre insuffisant, éloignées, etc.) qu’à des facteurs de demande (investissement dans la scolarisation des filles jugée comme non rentable, crainte de l’émancipation des femmes éduquées, coût de la scolarisation, etc.). Notre travail de recherche traite des inégalités sous trois angles :
    a) identifier quels sont les enfants qui restent à l’écart du système scolaire (les enfants hors école dans des pays où la majorité des enfants ont accès à la scolarisation primaire) (Madagascar, Tunisie).
    b) montrer comment les écoles sont des « fabriques du genre », même lorsque filles et garçons sont scolarisés dans des proportions comparables et comment ces écoles consolident ainsi des inégalités entre les sexes (Bénin et Madagascar).
    c) analyser les inégalités en termes d’accès à l’encadrement extrascolaire selon des caractéristiques individuelles ou d’entourage des enfants (Bénin, Togo).

Intitulé des programmes

  • Famille, Genre et activités (FAGEAC) en afrique sub-saharienne (Depuis 2010)
  • ESCAPE - Changements environnementaux et sociaux en Afrique - passé, présent et futur (Depuis 2011)
  • DEMOSTAF - DEMOgraphy-STatistics-for-Africa (Depuis 2016)
  • DISCORD - DIvision Sexuée du travail domestique et parental dans les COuples Diplômés (Depuis 2017)

Enseignements et diffusion des connaissances

  • Depuis 2017 - coresponsable avec Nicolas Pech (UFR sciences) du M2 - parcours Mathématiques appliquées aux Sciences sociales.
  • Depuis 2015 : Enseignement de démographie (Master 2 Population, Développement), Université Catholique de Madagascar (20 heures / an)
  • Depuis 2014 : Enseignements de démographie (Master M1 MASS), Aix Marseille Université (30 heures / ans)

Direction et codirection de thèse ou de mémoires

  • Depuis 2014 : Encadrement de stages (Master 1 et 2) et de mémoires de recherche (Master 2) de Master Mathématiques appliqués aux Sciences sociales (Aix Marseille Univ.)

Expertises

  • 2018 - 2019 : Humanité et Inlclusion, Inclusion des enfants à l’école primaire malgache
  • 2017 : PAM, changements climatiques et changements socioéonomiques au Niger
  • 2007 : UNICEF, Madagascar - Consultance auprès de l’UNICEF sur une étude Etude sur « Les connaissances, attitudes et pratiques sur l’éducation des filles et la prise en compte des dimensions du genre dans des districts sélectionnés à Madagascar ».
  • 2001 : UNESCO, France - Rédaction d’une synthèse « Socio-cultural Factors Affecting Demographic Behaviour » en collaboration avec Pr. Maria Eugenia Zavala de Cosio (CERPOS/Paris X), Myriam de Loenzien (IRD) et Mme Syed (UNESCO).

Publications

14 résultats
Autre publication
Bénédicte Gastineau, Valérie Golaz, Stéphanie Dos Santos
Quatre questions-clés sur la croissance démographique en Afrique
Article de Presse publié dans différents tabloïds africains: •Kaceto, 22 juillet 2017, http.. 2017
Chapitre d'ouvrage
Agnès Adjamagbo
Genre et fécondité, un mariage obligé
Adjamagbo Agnès (ed.), Gastineau Bénédicte (ed.). Le genre dans les recherches africanistes. Marseille : LPED, AMU, IRD, 2017, p. 12-27. (Les Impromptus du LPED ; 2). ISBN 979-10-967630-2-3, 2017
Chapitre d'ouvrage
Bénédicte Gastineau, Eve Senan Assogba
Proposer une lecture genrée de la cour de récréation dans les écoles primaires à Cotonou (Bénin)
Adjamagbo Agnès, Gastineau Bénédicte. Le genre dans les recherches africanistes, LPED, AMU, IRD, 2017, 979-10-967630-2-3
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Agnès Adjamagbo, Bénédicte Gastineau
Le genre dans les recherches africanistes
2017
Rapport
Ramatou Hassane, Bénédicte Gastineau, FranÇoise Guichard, Benjamin Sultan, Théo Vishel
Analyse environnement et changement climatique en milieu rural au Niger
[Rapport de recherche] PAM - Niger. 2017
Rapport
Bénédicte Gastineau, Benjamin Sultan, Ramatou Hassane, FranÇoise Guichard, Theo Vischel
Analyse environnement et changement climatique en milieu rural au Niger - Fiche de synthèse
[Rapport de recherche] PAM - Niger; Lasdel - Niger. 2017
Article dans une revue
Hubert Gerardin, Stéphanie Dos Santos, Bénédicte Gastineau
Présentation. Des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) aux objectifs de développement durable (ODD): la problématique des indicateurs
Mondes en Développement, De Boeck, 2016, 2(174), pp.7-14. 〈10.3917/med.174.0007〉
Article dans une revue
Bénédicte Gastineau, Valérie Golaz
Être jeune en Afrique rurale. Introduction thématique
Afrique Contemporaine, La Documentation Francaise, 2016, 2016-3 (259), p.9-22. 〈10.3917/afco.259.0009〉
Article dans une revue
Bénédicte Gastineau, Valérie Golaz
Being young in rural Africa
Afrique Contemporaine, La Documentation Francaise, 2016, 2016-3 (259), pp.9-22
Rapport
Mélanie Jacquemin, Laure Moguérou, F.B. Dial, Agnès Adjamagbo, Anne Attané, Bénédicte Gastineau
Articulation travail/famille dans les capitales africaines. Genre, organisation et division du travail à Dakar (ARTIFAM)
[Research Report] IRD/IFAN/GIS-Institut du Genre, Rapport final, octobre 2015. 2015
Article dans une revue
Bénédicte Gastineau, Norbert Kpadonou, Valérie Delaunay, Eve Senan Assogba, Josette Gnele
Inégalités scolaires à Cotonou (Bénin)?: rôle croissant de l’encadrement familial à la recherche d’une éducation de qualité
International Review of Education, Springer Verlag, 2015, 61(4), pp.445-464
Communication dans un congrès
Norbert Kpadonou, Agnes Adjamagbo, Bénédicte Gastineau, Reine Toudéka
Cycle de vie des couples et partage des tâches domestiques au sein des couples à Cotonou et Lomé
Trajectoires et âges de la vie, XVIIIe Colloque de l'Aidelf, 2014, Bari, Italie
Communication dans un congrès
Bénédicte Gastineau, Agnes Adjamagbo, Norbert Kpadonou
Union et devenir des couples à Cotonou et Lomé
Trajectoires et âges de la vie, 2014, Bari, Italie. 2017
Direction d'ouvrage, Proceedings
Frédéric Garan, Bénédicte Gastineau
Démographie à Madagascar
Editions Pro Média, 2006, Tsingy

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