Accueil / Membres / Membres permanents / EGROT Marc

EGROT Marc

Anthropologue, médecin. Chargé de recherche à l’IRD.

marc.egrot ird.fr

Parcours

Parcours

Depuis juillet 2019, chercheur au LPED, Laboratoire Population Environnement Développement (UMR 151 IRD-AMU), Aix-Marseille Université (AMU). Rattaché au pôle Environnement et santé (ENSAN).

De décembre 2010 à juin 2019, chercheur à Mivegec, Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle, (UMR IRD 224/CNRS 5290/Université de Montpellier) :

  • Affecté au Bénin de février 2011 à août 2015 en partenariat avec le Laboratoire d’Anthropologie Médicale Appliquée (LAMA) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC)
  • Affecté en Côte d’Ivoire de septembre 2015 à juin 2019 à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, en partenariat avec la Chaire Unesco de bioéthique (CUB) et le Centre de recherche pour le développement (CRD)

2004-2010 UMR 7043-CNRS-Université de Strasbourg « Cultures et Sociétés en Europe  » (post doc et chercheur associé).
2000-2009 UMR145 IRD-UM, « sida et maladies associées  » (post-doc, chercheur associé puis CDD « chercheur expérimenté » de 2005 à 2009).
1993-2010 CReCSS = Centre de Recherche Cultures, Santé, Sociétés de l’UAM (Université d’Aix-Marseille) (Chercheur associé, post-doc, vacataire, allocataire de Recherche doctorale)

Formation

  • Doctorat d’anthropologie (PhD), La maladie et ses accords. Le sexe social, mode de déclinaison et espaces de résonance de la maladie chez les Moose, Burkina Faso, 1999, Université de Droit, Economie et Sciences d’Aix-Marseille. Directeur de thèse : Jean Benoist, Laboratoire d’Ecologie Humaine et d’Anthropologie.
  • Doctorat de médecine (MD), Recouvrement partiel des coûts dans le cadre de la politique de soins de santé primaires : à propos d’une expérience villageoise au Burkina Faso, 1990, Université. d’Aix-Marseille II.
    Pays d’activités : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, France, République du Congo, Sénégal
    Champs de recherche : santé et maladie / recherche médicale / épidémies et plan de riposte / politiques publiques (santé ou agriculture) / genre
    Objets de recherche : corps, maladie, épidémies, genre et santé, désir d’enfants, religion, divination, rituels funéraires, médicaments et objets de santé, recherche médicale, lutte antivectorielle, pesticides, mesures de santé publique, politiques publiques.

Principaux partenaires scientifiques au Sud

  • Chaire Unesco de Bioéthique (CUB) de l’Université Alassane Ouattara (UAO), Bouaké, Côte d’Ivoire (Francis Akindès)
  • Département de Sociologie et d’Anthropologie, UAO, Côte d’Ivoire
  • Centre de Recherche pour le Développement (CRD), UAO, Côte d’Ivoire (Dimi Doudou)
  • UFR Sciences Juridiques, Administration et Gestion (Silué Nanga, Ousmane Zina, Pélégie Théoua)
  • Département de Sociologie et d’Anthropologie de l’Université d’Abomey Calavi (UAC) Benin
  • Laboratoire d’Anthropologie Médicale Appliquée (LAMA), UAC, Bénin (Roch Houngnihin)
  • Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) / Centre National de Recherche Scientifique et Technologique (CNRST), Ouagadougou, Burkina Faso (Blandine Bila)
  • Centre de recherche Clinique de Fann (CRCF) Dakar Sénégal (Koudhia Sow)

Activités scientifiques en cours :

La Jeune équipe associée à l’IRD RiF&piC (Rites funéraires et épidémies) est la suite du Programme Anthropologie Comparée d’Ebola (PACE) et EboCI (Ebola et la Côte d’Ivoire). Ce programme répond à une demande expressément formulée par les autorités sanitaires. Les objectifs sont de comprendre les risques perçus par les populations lorsque les rites ne peuvent être réalisés, quels sont les contre-rites culturellement recommandés pour prévenir les conséquences de cet évitement et qui dans la société est habilité à les mettre en œuvre. Cet axe e est exécuté en pays senoufo et baoulé. Un axe en socio-économie étudie les dimensions économiques des rites funéraires à Abidjan. Les sciences juridiques étudient le statut juridique du cadavre humain et la responsabilité du fait du cadavre. Ce programme est intégré au Réseau anthropologie des épidémies émergentes (RAEE) et au PSIP Changements globaux et Risques Infectieux Emergents (CG-RIE).
PoPPesCI (Politiques publiques et pesticides) financé par le C2D depuis fin 2018 (Contrat de Développement et désendettement) est la suite des deux axes anthropologie des programmes Lupaci (Lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire, C2D) et Alternet (ANR, Bénin) qui analysaient la circulation et les usages des pesticides à Cotonou et à Bouaké. Il est coordonné par Dimi Doudou, sociologue au Centre de Recherche pour le Développement (CRD, UAO). Son objectif est d’analyser l’enchevêtrement des logiques d’acteurs dans l’exécution des politiques publiques relatives aux pesticides en Côte d’Ivoire et au Bénin. Ce programme transdisciplinaire comprends 4 axes : anthropologie avec deux doctorats à Bouaké et à Cotonou pour comprendre la vie sociale des politiques publiques ; les sciences juridiques pour une analyse des textes règlementant la circulation et l’usages des pesticides ; économie sur les valeurs économiques du maraichage ; géographie pour produire une cartographie et une base d’échantillonnage pour les économistes.
COhéSIoN (Constructions socio-territoriales des inégalités : diagnostic territorial et aide à la décision), programme transdisciplinaire associant géographie, entomologie, parasitologie et sciences sociales, financé par l’ANR (2018-20) et dirigé par Florence Fournet (Mivegec-IRD). Le volet anthropologie est coordonné par Dimi Doudou (CRD, UAO) avec Elen Foley (Clark University) et Marc Egrot (LPED, IRD).

Programmes menés antérieurement :

EboCI  : Ebola et la Côte d’Ivoire. oct 2015-Déc 2016 (Expertise France, Unicef, IRD, Aviesan-Inserm), coordonné par Francis Akindès, Chaire Unesco de Bioéthique (CUB-UAO) et Marc Egrot, Mivegec-IRD a réaliser une analyse des rumeurs mais aussi de la vie sociale des mesures sanitaires en réponse au risque épidémique Ebola (12 Master et 2 post-doc).
EbBen  : Ebola et le Bénin. Sept 2015-Mars 2017 (Expertise France, IRD, Aviesan-Inserm), coordonné par Roch Houngnihin, Laboratoire d’Anthropologie Médicale Appliquée (LAMA) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et Marc Egrot, Mivegec-IRD, a réaliser une analyse des rumeurs mais aussi de la vie sociale des mesures sanitaires en réponse au risque épidémique Ebola (4 Master 2).
Programme Anthropologie Comparée d’Ebola (PACE, financement Expertise France) : programme intégré au Réseau SHSEbola (futur RAEE) de 2014 à 2016. Il comprenait un des trois pays fortement affecté par l’épidémie (Guinée), un pays transitoirement épidémique (Sénégal) et trois pays à risque épidémique (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire).
Lupaci  : Lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire (2014-17) programme interdisciplinaire coordonné par Alphonsine Koffi de l’Institut Pierre Richet (IPR) à Bouaké possédait un axe en anthropologie sur les usages des pesticides dans le maraichage (2 Master 2) exécuté par le CRD de l’UAO (Dimi Doudou) ; le LAMA de l’UAC (Roch Houngnihin) et Mivegec de l’IRD (Marc Egrot).
Arborisk  : Étude multidisciplinaire du risque d’émergence des arboviroses (2014-17) programme interdisciplinaire coordonné par Maurice Akré de l’Institut Pierre Richet à Bouaké avec un axe en anthropologie sur la prise en charge des cas d’arboviroses et la construction sociale d’une mémoire des épidémies (2 Master 2) exécuté par le CRD (D Doudou) de l’UAO et Mivegec de l’IRD (M Egrot).
Palevalut fut un programme (2014-17) coordonné par l’Institut Pasteur de Madagascar (C. Rogier) et l’IRD (F. Remoué) visant à l’évaluation des programmes nationaux de lutte contre le paludisme à l’aide d’une boîte à outils contenant 21 Procédures opérationnelles standardisées (POS) élaborées par différentes disciplines (Expertise France). M. Egrot fut coordinateur de la POS anthropologie. Un manuel d’évaluation est en cours de finalisation et devrait être édité fin 2019, début 2020.
La JEAI Evapal-CI fut le 1er programme en Côte d’Ivoire (2012) après une décennie de crise. Porté par Maurice Akré, entomologiste à l’Institut Pierre Richet, il analyse la lutte contre le paludisme à l’échelle d’une ville dans une approche interdisciplinaire (entomologie, épidémiologie, sociologie). Dimi Doudou (CRD/UAO) était le responsable de l’axe sociologie et Marc Egrot le référent IRD.
Lifenet est un essai de phase 3 d’une moustiquaire imprégnée d’Insecticide de longue durée d’action financé par l’OMS et dirigé par C. Pennetier, entomologiste, Mivegec. Il prévoyait un doctorant en anthropologie pour analyser l’enchevêtrement complexe des logiques d’acteurs autour d’une recherche médicale (D. Abdoulaye Alfa : LAMA-DSA-UAC, thèse en cours).
De 2013 à 2016, le programme AlterNET  : Résistance aux insecticides et pratiques sociales relatives à l’usage des pesticides par les populations, financé par l’ANR, dirigé par Mylène Weill (ISEM, CNRS, Montpellier), incluait un financement pour un doctorat en anthropologie (F. Gbofan) sur les usages de pesticides.
Le programme intitulé Lutte intégrée contre le paludisme à base de pratiques agricoles innovantes en Afrique de l’Ouest, financé par le CRDI, avec un site Bénin placé sous la responsabilité de Luc Djogbenou (JEAI RISA, IRSP-Ouidah) comprenait un volet anthropologie avec 2 mémoires de M2 en 2014 sur la construction sociale des processus décisionnels en matière d’usages des pesticides.
Amelpa  : Anthropologie des Méthodes de Lutte contre le Paludisme fut un programme co-construit et coordonné avec C Baxerres (Merit, IRD) et R Houngnihin (DSA, UAC). Financé (11-13) par le Centre de Lutte Intégrée contre le paludisme), et l’IRD [avec 3 M2 d’anthropologie] il a permis notamment de travailler sur l’analyse de la vie sociale des moustiquaires et de la lutte antivectorielle.
Coordination (2005-2009) du programme Anthropologie des traitements néo-traditionnels du sida (Bénin, Burkina Faso, Sénégal) (ANRS, sidaction) et chercheur sur le programme Médicaments émergents dans le contexte de la mondialisation (PROSODIE et IMEA) dirigé par Alice Desclaux. Programmes menés en partenariat avec le CreCSS (A Desclaux, E Simon), l’IRSS (B Bila), l’UMR 145 (M Egrot, B Taverne) et l’UR 10 de l’IRD (J-Y Le Hesran, D Bonnet, A Lainé, C Baxerres).
Coordination (2003-2005) avec Abdoulaye Traoré (Shadey, Centre Muraz, Burkina Faso) du programme Réseau de sociabilité, quête thérapeutique et vécu des traitements pour les PvVIH au Burkina Faso (ANRS 1281 / sidaction) mené grâce à un partenariat entre le CReCSS ; le SHADEI ; l’IRSS/CNRST (Institut de Recherche en Sciences de la Santé, Centre National de Recherche Scientifique et Technologique, Ouagadougou, Burkina Faso) et l’UMR 145 de l’IRD (ex-UR36).
Coordination (2000-2003) du programme Circulation des traitements du sida au Sénégal (ANRS 2241) mené grâce à un partenariat entre le CReCSS (Centre de Recherche Culture, Santé, Société) ; le Programme National de Lutte contre le Sida/ministère de la santé du Sénégal, l’UR 36 de l’IRD (future UMR145) et l’UMR 8575 du CNRS à Paris.
Chercheur vacataire sur le programme « interprétation maternelle et médicale du risque de transmission mère-enfant du VIH et processus de décision en matière de procréation  : régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Midi-Pyrénées » (1999-2000, ANRS) en articulation avec une équipe comprenant A Desclaux (chercheur et coordinatrice), M-L Cadart (LEHA), M Membrado (CNRS), J Sabatié (Graphiti), E Carde (Interne santé publique). Financement ANRS.
La maladie et ses accords. Le sexe social, mode de déclinaison et espace de résonance de la maladie chez les Mossi du Burkina Faso (1993-1999) Recherche doctorale au sein du Laboratoire d’Ecologie Humaine et d’Anthropologie (LEHA, UMR 6591 CNRS-Université d’Aix-Marseille III) grâce à un partenariat avec l’UR43 de l’ORSTOM et une allocation de recherche du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (93-96).

Enseignements et diffusion des connaissances

Participation à la formation des étudiants de Master 2 au Centre Nobert Elias (CNE) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Marseille depuis 2015.
Participation à la formation des étudiants du Master d’anthropologie de la Santé de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).
Codirection ou co-encadrement de thèses (1 au Burkina Faso, 3 au Bénin ; 3 en Côte d’Ivoire) et de mémoires (6 au Bénin ; 16 en Côte d’Ivoire) entre 2012 et 2019
Conception et exécution de modules de formations (27h00) en anthropologie des épidémies destinées à 250 professionnels de la santé de 6 pays d’Afrique de l’Ouest dans le cadre du projet Ripost (2017-2021) financé par l’Agence française de développement (AFD) à la demande de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et du CDC-Afrique (Center of disease control) et mise en œuvre par l’OOAS (Organisation Ouest-Africaine de Santé) et un consortium coordonné par l’Agence de Médecine Préventive (AMP). Les modules sous creative common sont en accès libre (lien URL à venir)
Animation du RAEE (Réseau anthropologie des épidémies émergentes, ex réseau SHS Ebola https://shsebola.hypotheses.org/ ) qui fin 2019 réunit 146 membres travaillant dans une quinzaine de pays d’Afrique et d’Asie. Ses objectifs principaux sont de : mettre à disposition des chercheurs des informations ; organiser des journées d’études, ateliers ou colloques ; rassembler des chercheurs susceptibles de s’engager dans des travaux de recherche, d’expertise ou de conseil à propos des épidémies ; favoriser et accompagner la recherche ; promouvoir la formation et l’opérationnalisation de la recherche. Ce réseau est intégré au PSIP Changements globaux et risques infectieux émergents de l’IRD.
Le Projet SoNAR-GLOBAL : A Global Social Sciences Network for Infectious Threats and Antimicrobial Resistance (www.sonar-global.eu) lancé en 2019 inclus le RAEE. Il développe éagelement des activités de répertoire des acteurs en sciences sociales engagés sur les menaces infectieuses (épidémies émergentes et résistance aux antimicrobiens) et de diffusion d’informations, mais cette fois à l’échelle mondiale. Il est coordonné par l’Institut Pasteur de Paris (Dr Tamara Giles-Vernick) développera à une échelle plus vaste que le RAEE, à partir de 2019, des activités de structuration et renforcement de la réponse en sciences sociales

Responsabilités administratives en 2019

Représentant du LPED auprès du département Santé et Société (SAS) de l’IRD.

Conseils Scientifiques de colloques et journées d’étude

Animations de réseaux, animateur du pôle pédagogie du réseau Sonar-Global

Publications

Alice Desclaux, Magne Sandrine Malan, Marc Egrot, Khoudia Sow, Francis Akindès
Surveillance in the field : Over-identification of Ebola suspect cases and contributing factors in West African at-risk contexts Global Public Health, Taylor & Francis (Routledge), 2018 : 1-13
<10.1080/17441692.2018.1534255> , 〈hal-02064481〉

Alice Desclaux, Magne Sandrine Malan, Marc Egrot, Francis Akindès, Khoudia Sow
Patients négligés, effets imprévus. L’expérience des cas suspects de maladie à virus Ebola Santé publique (Vandœuvre-lès-Nancy, France), 2018, 30 (4) : 565-574
<10.3917/spub.185.0565> , <hal-01947710>

Carine Baxerres, Marc Egrot, Roch Houngnihin, Sylvie Duquenois, Emmanuel N’koué Sambiéni, Jean-Yves Le Hesran La biomédicalisation de la grossesse au Bénin s’accompagne-t-elle d’un processus de marchandisation Claudie Haxaire, Baptiste Moutaud et Cyril Farnarier, L’innovation en santé. Technologies, organisations, changements, Presses Universitaires de Rennes, Collection le Sens social, Rennes, 2018 : 171-188.
<hal-01932734>

Marc Egrot, Carine Baxerres, Roch Houngnihin Quand les moustiquaires poussent l’anthropologie à repenser l’innovation et l’acceptabilité dans le champ de la santé
Claudie Haxaire, Baptiste Moutaud et Cyril Farnarier, L’innovation en santé. Technologies, organisations, changements, Presses Universitaires de Rennes, Collection le Sens social, Rennes, 2018 : 23-40.
< hal-02064490>

Daleb Abdoulaye Alfa, Flore N. Gbofan, Roch Mongbo, Marc Egrot
Filets imprégnés d’insecticides utilisés dans l’activité de maraîchage au Bénin : une innovation de santé par dérivation et par procuration Claudie Haxaire, Baptiste Moutaud et Cyril Farnarier, L’innovation en santé. Technologies, organisations, changements, Presses Universitaires de Rennes, Collection le Sens social, Rennes, 2018 : 115-131.
〈hal-02064493〉

Kelley Sams, Alice Desclaux, Julienne Anoko, Francis Akindès, Marc Egrot, Khoudia Sow, Bernard Taverne, et al. From Ebola to Plague and Beyond : How Can Anthropologists Best Engage Past Experience to Prepare for New Epidemics ?, Cultural Anthropology, 2017, december.
https://culanth.org/fieldsights/125...;; 〈hal-02064501〉

Kelley Sams, Alice Desclaux, Julienne Anoko, Francis Akindès, Marc Egrot, Khoudia Sow, Bernard Taverne, et al. Mobilising experience from Ebola to address plague in Madagascar and future epidemics The Lancet, 390 (10113) : 2624-2625, December 16, 2017
<10.1016/S0140-6736(17)33088-X> , 〈hal-02014330〉

Marc Egrot, Daleb Abdoulaye Alfa, Francis Akindès, Dioumel Badji, Blandine Bila, Alice Desclaux, Moustapha Diop, et al.
Ebola et les sciences sociales. Expériences à partir du Réseau Ouest Africain Anthropologie des Maladies Émergentes
Thomas Fouquet et Virginie Troit, Transition humanitaire en Côte d’Ivoire, Karthala, Devenir Humanitaire, Paris, 2017 : 47 62.
〈hal-02064897〉

Marc Egrot, Daleb Abdoulaye Alfa, Francis Akindès, Dioumel Badji, Blandine Bila, Alice Desclaux, Moustapha Diop, et al.
Ebola and the Social Sciences. Experiences from the West African Network for the Anthropology of Emerging Diseases
Thomas Fouquet et Virginie Troit, humanitarian transition in Côte d’Ivoire, Karthala, Devenir Humanitaire, Paris, 2017 : 323-337.
〈hal-02065758〉

Marc Egrot, Blandine Bila
Genre, maladie et médicament en Afrique de l’Ouest
Agnès Adjamagbo et Bénédicte Gastineau, Le genre dans les recherches africanistes, Laboratoire Population-Environnement-Développement, Les Impromptus du LPED 2. Marseille, 2017 : 42-53.
〈hal-02065766〉 ; http://www.lped.fr/les-impromptus-d...

Marc Egrot, Aminata Ndiaye
Opérationnalisation du concept de genre
Agnès Adjamagbo et Bénédicte Gastineau, Le genre dans les recherches africanistes, Laboratoire Population-Environnement-Développement, Les Impromptus du LPED 2. Marseille, 2017 : 80 93.
〈hal-02065767〉 http://www.lped.fr/les-impromptus-d...

Sylvain Landry Faye, Tidiane Ndoye, Alice Desclaux, Fred Eboko, Marc Egrot, Bernard Taverne
Epidémies en Afrique de l’Ouest et du centre
Laurent Vidal (coord.). Renforcement de la recherche en sciences sociales en appui des priorités régionales du bureau Régional Afrique de l’Ouest et du centre de l’Unicef : analyses thématiques. Dakar (SEN) ; IRD (fdi:010071735) ; Unicef, 2017 : 60-86.
http://www.documentation.ird.fr/hor...

Desclaux Alice, Egrot Marc
L’intervention anthropologique contre Ebola.
Sciences au Sud, 2016, (83), juin-octobre : 9.
https://www.ird.fr/la-mediatheque/j....
〈hal-02065761〉

Bernard Taverne, Francis Akindès, Abderamane Berthe, Blandine Bila, Jean-François Caremel, Alice Desclaux, Dagobi Abdoua, Florence Fournet, Marc Egrot, Roch Houngnihin
Anticiper les flambées épidémiques à virus Ebola : pas sans les sciences sociales !
Global Health Promotion, 2015, 22 (2) / 85-86.
http://journals.sagepub.com/〉. 〈10.1177/1757975915582299〉. 〈ird-01521523〉

Alice Desclaux, Marc Egrot (dir.)
Anthropologie du médicament au Sud. La pharmaceuticalisation à ses marges,
L’Harmattan & Éditions de l’IRD, Collection Anthropologies et Médecines, Paris, 2015 : 275 p.
http://www.documentation.ird.fr/hor...;; 〈hal-02067051〉

Alice Desclaux, Marc Egrot
Le médicament diffusé au Sud : contextes, formes culturelles et effets sociaux observés depuis les marges : introduction.
Alice Desclaux, Marc Egrot (dir.). Anthropologie du médicament au Sud : la pharmaceuticalisation à ses marges. L’Harmattan & Éditions de l’IRD, Collection Anthropologies et Médecines, 2015 : 9-44
〈ird-02066968〉 ; fdi:010064278

Marc Egrot
Donner des médicaments : l’esprit du don en marge des logiques du soin
Alice Desclaux, Marc Egrot (dir.). Anthropologie du médicament au Sud : la pharmaceuticalisation à ses marges. L’Harmattan & Éditions de l’IRD, Collection Anthropologies et Médecines, 2015 : 63-77.
〈ird-02067052〉 ;

Bernard Taverne, Marc Egrot.
Enjeux locaux et globaux d’un « trafic » de médicaments antirétroviraux entre le Sénégal et l’Europe
Alice Desclaux, Marc Egrot (dir.). Anthropologie du médicament au Sud : la pharmaceuticalisation à ses marges. L’Harmattan & Éditions de l’IRD, Collection Anthropologies et Médecines, 2015 : 113-127.
〈ird-02067053〉

Alice Desclaux, Marc Egrot
Dynamiques de la pharmaceuticalisation au Sud : conclusion
Alice Desclaux, Marc Egrot (dir.). Anthropologie du médicament au Sud : la pharmaceuticalisation à ses marges. L’Harmattan & Éditions de l’IRD, Collection Anthropologies et Médecines, 2015 : 251-272.
〈ird-02067054〉

Carine Baxerres, Marc Egrot, Roch Houngnihin, Jean-Yves Le Hesran
Dualité de l’accès au médicament en Afrique de l’Ouest : les CTA entre large distribution et consommation sous surveillance
Mamadou Badji, Alice Desclaux (dir.). Nouveaux enjeux éthiques autour du médicament en Afrique : analyses en anthropologie, droit et santé publique. Dakar : L’Harmattan-Sénégal, ISBN 9782343080727, 2015 : 141-158.
〈ird-02067055〉

Egrot Marc
Produits frontières, légitimité, confiance et automédication : interférences autour de quelques médicaments néotraditionnels circulant en Afrique de l’Ouest
Actes des rencontres francophones Nord/Sud de l’automédication et de ses déterminants, Cotonou : IRD, UAC, 2015, p. 166-183.
〈ird-02067056〉

Marc Egrot, Roch Houngnihin, Carine Baxerres, Georgia Damien, Armel Djenontin, Fabrice Chandre, Cédric Pennetier, Vincent Corbel, Franck Remoué
Reports of long- lasting insecticidal bed nets catching on fire : a threat to bed net users and to successful malaria control ?
Malaria Journal, 2014, 13, 247.
〈10.1186/1475-2875-13-247〉. 〈ird-01521067〉

Nicolas Moiroux, Georgia Damien, Marc Egrot, Armel Djenontin, Fabrice Chandre, Vincent Corbel, Gerry F Killeen, Cédric Pennetier
Human Exposure to Early Morning Anopheles funestus Biting Behavior and Personal Protection Provided by Long-Lasting Insecticidal Nets.
PLoSone, 2014, 9, e104967
〈10.1371/journal.pone.0104967〉. 〈ird-01079372〉

Emmanuelle Simon, Marc Egrot
“Médicaments néotraditionnels” : une catégorie pertinente ? À propos d’une recherche anthropologique au Bénin
Sciences Sociales et Santé, 2012, 30(2) : 67-91
〈10.1684/sss.2012.0205〉. 〈hal-01079522〉 ; fdi:010055971

Marc Egrot
Anthropologie des objets de la lutte antivectorielle
Didier Fontenille, Philippe Deloron, Suds en ligne. Les dossiers thématiques de l’IRD : Vaincre le paludisme, 2012 : 1-2
http://www.suds-en-ligne.ird.fr/pal...;; 〈ird-02069795〉

Marc Egrot, Carine Baxerres
Représentations sociales du paludisme
Didier Fontenille, Philippe Deloron, Suds en ligne. Les dossiers thématiques de l’IRD : Vaincre le paludisme, 2012 : 1-3
http://www.suds-en-ligne.ird.fr/pal...;; 〈ird-02069681〉

Aline Sarradon-Eck, Marc Egrot, Marie Anne Blanc, Murielle Faure.
Anthropological Approach of Adherence Factors for Antihypertensive Drugs.
Healthcare Policy, Longwoods Publishing Corp., 2010, 5 (4), pp.e157-75.
Attente Changement HALSHS

Blandine Bila, Marc Egrot
Gender asymmetry in healthcare-facility attendance of people living with HIV/AIDS in Burkina Faso
Social Science & Medicine, 2009, (69) : 854-861
〈10.1016/j.socscimed.2009.05.035〉,〈ird-00837150〉 ; fdi:010048840

Blandine Bila, Marc Egrot
Accès au traitement du sida au Burkina Faso : les hommes vulnérables ?
Sciences et Technique, Série Science de la Santé. n° spécial hors série : Sida, Santé Publique & Sciences Sociales : 20 ans d’épidémie et de lutte au Burkina Faso, coordonné par Séni Kouanda, Blandine Bila et Alice Desclaux, 2008. : 85-91.
〈halshs-00379287〉

Aline Sarradon, Marc Egrot, Marie-Anne Blanc, Murielle Faure
Approche anthropologique des déterminants de l’observance dans le traitement de l’hypertension artérielle
Pratiques et Organisation des Soins, Société française de santé publique, 2008, 39 (1), pp.3-12.
〈halshs-00322755〉[http://www.ameli.fr/fileadmin/user_...]

Anita Hardon, Alice Desclaux, Marc Egrot, Emmanuelle Simon, Evelyne Micollier, et al.
Alternative medicines for AIDS in resource-poor settings : Insights from exploratory anthropological studies in Asia and Africa
Journal of Ethnobiology and Ethnomedicine, BioMed Central, 2008, 4 (16) : 1-6
〈halshs-00322457〉

Marc Egrot
Des souris, des génies et des hommes Divination par la souris chez les Mòosé au Burkina Faso
Edmond Dounias, Elisabeth Motte-Florac, Margaret Dunham. Le symbolisme des animaux. L’animal, clef de voûte de la relation entre l’homme et la nature ?, Éditions de l’IRD, , 2007, Colloques et Séminaires : 861-875
〈halshs-00257621〉

Marc Egrot
Renaître d’une mort sociale annoncée : recomposition du lien social des personnes vivant avec le VIH en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Sénégal)
Cultures & sociétés, 2007, (1) : 49-56
〈halshs-00192162〉fdi:010043806

Marc Egrot
Approche anthropologique de l’annonce d’une mauvaise nouvelle en contexte d’altérité culturelle dans la pratique médicale
Guy Lesoeurs. L’annonce transculturelle de la maladie, Teraèdre, 2007 : 32-47
〈halshs-00192163〉

Marc Egrot, Bernard Taverne
Essais cliniques, un objet social complexe
Sciences au Sud, 33, 2006 : 16
〈halshs-00198235〉

Marc Egrot
Différenciation sexuelle des interprétations causales de la maladie en Afrique subsaharienne (Burkina Faso)
Sciences Sociales et Santé, John Libbey, 2004, 22 (3) : 45-70
〈halshs-00191134〉

Marc Egrot
La protection du ventre des bébés et la fermeture de la bouche du nombril (Mossi, Burkina Faso)
Colette Méchin, Isabelle Bianquis, David Le Breton Le corps et ses orifices, L’Harmattan, Collection Nouvelles études anthropologiques ISBN-13 n° 978-2747559973, 2004 : 11-34
〈halshs-00194120〉

Ibra Ndoye, Bernard Taverne, Alice Desclaux, Lanièce Isabelle, Marc Egrot, et al.
The Senegalese Antiretroviral Access Initiative : An Introduction
Alice Desclaux, Isabelle Lanièce, Ibra Ndoye, Bernard Taverne. The Senegalese Antiretroviral Drug Access Initiative, ANRS, UNAIDS, WHO,, 2004 : 3-19
〈ird-02069837〉

Marc Egrot, Bernard Taverne, Mounerou Ciss, Ibra Ndoye
The Senegalese Antiretroviral Drug Access Initiative
Alice Desclaux, Isabelle Lanièce, Ibra Ndoye, Bernard Taverne. The Senegalese Antiretroviral Drug Access Initiative, 2004 : 197-210
〈ird-02069834〉

Marc Egrot, Bernard Taverne
Représentations de la transmission sexuelle des maladies chez les Mossi au Burkina Faso ; rencontre des catégories nosologiques populaire et biomédicale dans le champ de la santé publique
Doris Bonnet, Yannick Jaffre (dir.). Les maladies de passage. Transmission, prévention et hygiène en Afrique de l’Ouest, Karthala, Collection Médecines du Monde, 2003 : 221-252
〈halshs-00194156〉

Alice Desclaux, Mounerou Ciss, Bernard Taverne, Papa Salif Sow, Marc Egrot, et al.
Access to antiretroviral drugs and AIDS management in Senegal
AIDS, 2003, Suppl 3 : S95-S101
〈ird-02068755〉

Marc Egrot
Les représentations médicales des risques relatifs à une grossesse en contexte VIH
Ethnologies comparées
, Centre d’études et de recherches comparatives en ethnologie -Montpellier III, 2001, (3), Santé et maladie : questions contemporaines : 1-23
http://alor.univ-montp3.fr/cerce/re...〉. 〈ird-02068987〉

Ndoye I, Taverne B, Desclaux A, Lanièce I, Egrot M, Delaporte E, Sow PS, Mboup S, Sylla O, Ciss M, 2004, The Senegalese Antiretroviral Access Initiative : an Introduction, in Desclaux A, Lanièce I, Ndoye I et Taverne B, The Senegalese Antiretroviral Drug Access Initiative, ANRS, UNAIDS, WHO, Paris : 3-17 [http://www.ird.sn/activites/sida/Th...]

Desclaux A, Egrot M, 2003, Le chiffre et ses interprétations. Logiques sous-jacentes aux discours médicaux contemporains sur le risque VIH, in Le risque épidémique : droit, histoire, médecine et pharmacie, Leca A & Vialla F (dir.), Presses Universitaires d’Aix-Marseille : 435-446.

Egrot M, Taverne B, 2002, La circulation des médicaments antirétroviraux au Sénégal, Desclaux A, Lanièce I, Ndoye I, Taverne B, L’accès aux traitements du VIH/sida au Sénégal, Éd. ANRS, Coll. Sciences Sociales et Sida : 221-231 [http://www.ird.sn/activites/sida/pd... ou http://www.anrs.fr/index.php/articl...

Ndoye I, Taverne B, Desclaux A, Lanièce I, Egrot M, Delaporte E, Sow PS, Mboup S, Sylla O, Ciss M, 2002, Présentation de l’Initiative Sénégalaise d’Accès aux Antirétroviraux, in Desclaux A, Lanièce I, Ndoye I et Taverne B, L’accès aux traitements du VIH/sida au Sénégal, Éd. ANRS, Coll. Sciences Sociales et Sida : 6-22 [http://www.ird.sn/activites/sida/pd... ou http://www.anrs.fr/index.php/articl...]

Egrot M, 2002, La divination comme lieu de rencontre entre maladie et religion en pays mossi (Burkina Faso), Massé R., Benoist J., Convocations thérapeutiques du sacré, Karthala, (Coll. Médecines du Monde) : 447-475.
Actes de colloque

Egrot M., 2010. Espace thérapeutique du sida dans les villes en Afrique : nouvelles formes de prise en charge et nouveaux acteurs, in Cités et Santé, Séminaire du 8-9 septembre 2006, Mulhouse, IRCOD : 120-122.

Bila B., Egrot M., Desclaux A., 2006. Gender and HIV/AIDS medicines in Burkina Faso. XVIe Congrès International sur le sida, 13 au 18 août 2006, Toronto, Canada. Poster TUPDD02.

Desclaux A., Bila B., Kouanda S., Egrot M., 2006. The social cost of a user fees and exemptions scheme in access to ART treatment in Burkina Faso. XVIe Congrès International sur le sida, 13 au 18 août 2006, Toronto, Canada. Abstract CD Rom, CDE0090.

Egrot M., Taverne B., Desclaux A., 2006. Anthropology of clinical trials on AIDS in Southern countries. XVIe Congrès International sur le sida, 13 au 18 août 2006, Toronto, Canada. Abstract CD Rom CDD1404.

Simon E., Egrot M., Taverne B., Traore A., Desclaux A., 2006. Anthropology of neo-traditional treatments for HIV/AIDS in West Africa (ANRS 12111/Sidaction). XVIe Congrès International sur le sida, 13 au 18 août 2006, Toronto, Canada. Abstract CD Rom CDD1107.

Sankara Augustin, Bastien Vincent, Egrot Marc, 2006. Participation of associations in anthropological research in Burkina Faso, XVIe Congrès International sur le sida, 13 au 18 août 2006, Toronto, Canada. abstract CD

Egrot M, Taverne B, Ciss M, et al., 2002, Antiretroviral drugs in the informal medecine trade in West Africa : the situation in Senegal, XIV International AIDS Conférences 2002, Barcelone July 7-12, CD Knowledge and Commitment for Action, Marathon Multimédia, BMS Virology.

Taverne B, Egrot M, 2002, Distribution channels and scaling up access to antiretroviral drugs in Africa, in Improving access to care in developing countries, lessons for practice, research, resources and partnerships. Report from a meeting : Advocating for access to care and sharing experiences, Paris, 2001, UNAIDS/WHO, June 2002.

Publications

47 résultats
Article dans une revue
Chiara Alfieri, Alice Desclaux, Kelley Sams, Marc Egrot, Firmin Kra, Francesca Mininel, Fleur Beauvieux, Carlotta Magnani
Mourning while fighting for justice: The first months of the NOI DENUNCEREMO association, Bergamo, Italy
Somatosphère : Science, Medicine, and Anthropology, 2020
Autre publication
Firmin Kra, Bernard Taverne, Francesca Mininel, Francis Akindès, Gabrièle Laborde-Balen, Marc Egrot
L’anthropologie impliquée à l’hôpital en contexte d’épidémie de covid-19 pour accompagner les fins de vie et les décès hospitaliers
2020
Autre publication
Alice Desclaux, Marc Egrot, Julie Coquart
Covid-19, les sciences sociales dans la bataille
2020
Rapport
Bernard Taverne, Firmin Kra, Marc Egrot, Francis Akindès, Gabrièle Laborde-Balen, Khoudia Sow, Julienne Anoko
Accompagner les mourants et enterrer dignement en temps de Covid-19 : anticiper les mesures sanitaires en Afrique
[Rapport de recherche] Réseau Anthropologie des épidémies émergentes. 2020
Article dans une revue
Bernard Taverne, Firmin Kra, Marc Egrot, Francis Akindes, Gabrièle Laborde-Balen, Khoudia Sow
Comment réinventer les rites funéraires en temps de Covid-19 ?
The Conversation, The Conversation France, 2020, 13 mai 2020, art. 136707 [5 p.]
Article dans une revue
Alice Desclaux, Magne Malan, Marc Egrot, Koudhia Sow, Francis Akindès
Surveillance in the field: Over-identification of Ebola suspect cases and its contributing factors in West African at-risk contexts
Global Public Health, Taylor & Francis (Routledge), 2018, pp.1-13. ⟨10.1080/17441692.2018.1534255⟩
Chapitre d'ouvrage
Carine Baxerres, Marc Egrot, Sylvie Duquenois, Emmanuel N’koué Sambiéni, Jean-Yves Le Hesran
La biomédicalisation de la grossesse au Bénin s'accompagne-t-elle d'un processus de marchandisation ?
Claudie Haxaire; Baptiste Moutaud; Cyril Farnarier. L’innovation en santé : technologies, organisations, changements, Presses universitaires de Rennes, pp.171-188, 2018, Le Sens social, 978-2-7535-6633-0
Article dans une revue
Alice Desclaux, Magne Sandrine Malan, Marc Egrot, Francis Akindès, Khoudia Sow
Patients négligés, effets imprévus. L’expérience des cas suspects de maladie à virus Ebola
Santé Publique, Société Française de Santé Publique, 2018, 30 (4), pp.565. ⟨10.3917/spub.185.0565⟩
Chapitre d'ouvrage
Daleb Abdoulaye Alfa, Flore Gbofan, Roch Mongbo, Marc Egrot
Filets imprégnés d’insecticides utilisés dans l’activité de maraîchage au Bénin : une innovation de santé par dérivation et par procuration
Claudie Haxaire, Baptiste Moutaud et Cyril Farnarier, L’innovation en santé. Technologies, organisations, changements, Presses Universitaires de Rennes, Collection le Sens social, Rennes, 2018
Chapitre d'ouvrage
Marc Egrot, Carine Baxerres, Roch Houngnihin
Quand les moustiquaires poussent l’anthropologie à repenser l’innovation et l’acceptabilité dans le champ de la santé
Claudie Haxaire; Baptiste Moutaud; Cyril Farnarier. L’innovation en santé. Technologies, organisations, changements, Presse Universitaires de Rennes, pp.23-40, 2018, Le Sens social
Article dans une revue
Kelley Sams, Alice Desclaux, Julienne Anoko, Francis Akindès, Marc Egrot, Koudhia Sow, Bernard Taverne, Blandine Bila, Michelle Cros, Moustapha Keïta-Diop, Mathieu Fribault, Annie Wilkinson
Ebola to Plague and Beyond: How Can Anthropologists Best Engage Past Experience to Prepare for New Epidemics?
Cultural Anthropology, American Anthropological Association, Society for Cultural Anthropology, 2017
Article dans une revue
Kelley Sams, Alice Desclaux, Julienne Anoko, Francis Akindès, Marc Egrot, Khoudia Sow, Bernard Taverne, Blandine Bila, Michèle Cros, Moustapha Keïta-Diop, Mathieu Fribault, Annie Wilkinson
Mobilising experience from Ebola to address plague in Madagascar and future epidemics
The Lancet, Elsevier, 2017, 390 (10113), pp.2624-2625. ⟨10.1016/S0140-6736(17)33088-X⟩
Chapitre d'ouvrage
Marc Egrot, Aminata Ndiaye
Opérationnalisation du concept de genre
Agnès Adjamagbo et Bénédicte Gastineau. Le genre dans les recherches africanistes, Laboratoire Population-Environnement-Développement,. Les Impromptus du LPED 2, pp.80-93, 2017
Chapitre d'ouvrage
Marc Egrot, Daleb Abdoulaye Alfa, Francis Akindès, Dioumel Badji, Blandine Bila, Alice Desclaux, Moustapha Keïta-Diop, Florence Fournet, Roch Houngnihin, Roseline N'Da, Alex N'Goran, Bernard Taverne
Ebola and the Social Sciences. Experiences from the West African Network for the Anthropology of Emerging Diseases
Thomas Fouquet et Virginie Troit, humanitarian transition in Côte d’Ivoire, Karthala, Devenir Humanitaire, Paris : 323-337., 2017
Chapitre d'ouvrage
Marc Egrot, Daleb Abdoulaye Alfa, Francis Akindès, Dioumel Badji, Blandine Bila, Alice Desclaux, Moustapha Keïta-Diop, Florence Fournet, Roch Houngnihin, Roseline N'Da, Alex N'Goran, Bernard Taverne
Ebola et les sciences sociales. Expériences à partir du Réseau Ouest Africain Anthropologie des Maladies Émergentes
Transition humanitaire en Côte d’Ivoire, Thomas Fouquet et Virginie Troit (Dir.), Karthala, Devenir Humanitaire, Paris, 2017
Chapitre d'ouvrage
Marc Egrot, Blandine Bila
Genre, maladie et médicament en Afrique de l’Ouest
Agnès Adjamagbo et Bénédicte Gastineau. Le genre dans les recherches africanistes, Laboratoire Population Environnement Développement, Aix-Marseille Université, pp.43-53, 2017, Les Impromptus du LPED 2, 979-10-96763-02-3
Article dans une revue
Alice Desclaux, Marc Egrot
L'intervention anthropologique contre Ebola
Sciences au Sud, 2016
Autre publication
Agathe Camus
Anthropologie du médicament au Sud La pharmaceuticalisation à ses marges, Sous la direction de Alice Desclaux et Marc Egrot
2015, ⟨10.1051/medsci/20153112019⟩
Chapitre d'ouvrage
Marc Egrot
Donner des médicaments : l'esprit du don en marge des logiques du soin
Alice Desclaux, Marc Egrot (dir.). Anthropologie du médicament au Sud : la pharmaceuticalisation à ses marges. L’Harmattan & Éditions de l’IRD, Collection Anthropologies et Médecines : 63-77, 2015
Chapitre d'ouvrage
Carine Baxerres, Marc Egrot, Roch Houngnihin, Jean-Yves Le Hesran
Dualité de l'accès au médicament en Afrique de l'Ouest : les CTA entre large distribution et consommation sous surveillance
Mamadou Badji, Alice Desclaux (dir.). Nouveaux enjeux éthiques autour du médicament en Afrique : analyses en anthropologie, droit et santé publique. Dakar : L'Harmattan-Sénégal, ISBN 9782343080727 : 141-158., 2015
Direction d'ouvrage, Proceedings
Alice Desclaux, Marc Egrot
Anthropologie du médicament au Sud : la pharmaceuticalisation à ses marges. L’Harmattan & Éditions de l’IRD, Collection Anthropologies et Médecines
2015
Chapitre d'ouvrage
Alice Desclaux, Marc Egrot
Dynamiques de la pharmaceuticalisation au Sud : conclusion
Alice Desclaux, Marc Egrot (dir.). Anthropologie du médicament au Sud : la pharmaceuticalisation à ses marges. L’Harmattan & Éditions de l’IRD, Collection Anthropologies et Médecines : 251-272., 2015
Chapitre d'ouvrage
Alice Desclaux, Marc Egrot
Le médicament diffusé au Sud : contextes, formes culturelles et effets sociaux observés depuis les marges : introduction
Alice Desclaux, Marc Egrot (dir.), Anthropologie du médicament au Sud. La pharmaceuticalisation à ses marges, L’Harmattan & Éditions de l’IRD, Collection Anthropologies et Médecines, Paris, 2015
Chapitre d'ouvrage
Bernard Taverne, Marc Egrot
Enjeux locaux et globaux d'un "trafic" de médicaments antirétroviraux entre le Sénégal et l'Europe
Alice Desclaux, Marc Egrot (dir.). Anthropologie du médicament au Sud : la pharmaceuticalisation à ses marges. L’Harmattan & Éditions de l’IRD, Collection Anthropologies et Médecines : 113-127., 2015
Article dans une revue
Bernard Taverne, Akindès Francis, Abderamane Berthe, Blandine Bila, Caremel Jean-François, Alice Desclaux, Dagobi Abdoua, Florence Fournet, Marc Egrot, Roch Houngnihin
Anticiper les flambées épidémiques à virus Ebola : pas sans les sciences sociales !
Global Health Promotion, SAGE Publications, 2015, 22 (2), pp.85-86. ⟨10.1177/1757975915582299⟩
Article dans une revue
Marc Egrot, Roch Houngnihin, Carine Baxerres, Georgia Damien, Armel Djènontin, Fabrice Chandre, Cédric Pennetier, Vincent Corbel, Franck Remoué
Reports of long-lasting insecticidal bed nets catching on fire : a threat to bed net users and to successful malaria control?
Malaria Journal, BioMed Central, 2014, 13, art. no 247 - 7 p. ⟨10.1186/1475-2875-13-247⟩
Article dans une revue
Nicolas Moiroux, Georgia B Damien, Marc Egrot, Armel Djenontin, Fabrice Chandre, Vincent Corbel, Gerry F Killeen, Cédric Pennetier
Human exposure to early morning Anopheles funestus biting behavior and personal protection provided by long-lasting insecticidal nets.
PLoS ONE, Public Library of Science, 2013, pp.e104967. ⟨10.1371/journal.pone.0104967⟩
Article dans une revue
Emmanuelle Simon, Marc Egrot
« Médicaments néotraditionnels » : une catégorie pertinente ? À propos d’une recherche anthropologique au Bénin
Sciences Sociales et Santé, John Libbey, 2012, 30 (2), pp.67-91. ⟨10.1684/sss.2012.0205⟩
Autre publication
Marc Egrot
Anthropologie des objets de la lutte antivectorielle
Suds en ligne. Les dossiers thématiques de l'IRD : Vaincre le paludisme, 2012
Autre publication
Marc Egrot, Carine Baxerres
Représentations sociales du paludisme
2012, pp.1-3
Article dans une revue
Aline Sarradon-Eck, Marc Egrot, Marie Anne Blanc, Murielle Faure
Anthropological approach of adherence factors for antihypertensive drugs
Healthcare Policy, Longwoods Publishing Corp., 2010, 5 (4), pp.e157-75
Article dans une revue
B. Bila, Marc Egrot
Gender asymmetry in healthcare-facility attendance of people living with HIV/AIDS in Burkina Faso
Social Science and Medicine, Elsevier, 2009, 69 (6), pp.854-861. ⟨10.1016/j.socscimed.2009.05.035⟩
Article dans une revue
Blandine Bila, Marc Egrot
Accès au traitement du sida au Burkina Faso : les hommes vulnérables ?
Science et technique, 2008, Série Sciences de la Santé (Spécial hors série n° 1, Sida, santé publique et sciences sociales : 20 ans d'épidémie et de recherc), pp.85-92
Article dans une revue
Anita Hardon, Alice Desclaux, Marc Egrot, Emmanuelle Simon, Evelyne Micollier, Margaret Kyakuwa
Alternative medicines for AIDS in resource-poor settings: Insights from exploratory anthropological studies in Asia and Africa
Journal of Ethnobiology and Ethnomedicine, BioMed Central, 2008, 4 (16), pp.1-6. ⟨10.1186/1746-4269-4-16⟩
Article dans une revue
Aline Sarradon, Marc Egrot, Marie-Anne Blanc, Murielle Faure
Approche anthropologique des déterminants de l'observance dans le traitement de l'hypertension artérielle
Pratiques et Organisation des Soins, Société française de santé publique, 2008, 39 (1), pp.3-12
Article dans une revue
Marc Egrot
Renaître d'une mort sociale annoncée : recomposition du lien social des personnes vivant avec le VIH en Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, Sénégal)
Cultures & sociétés, 2007, pp.49-56
Chapitre d'ouvrage
Marc Egrot
Approche anthropologique de l'annonce d'une mauvaise nouvelle en contexte d'altérité culturelle dans la pratique médicale
Lesœurs Guy, Pons Laurence, Babany Gérard. L'annonce transculturelle de la maladie, Editions Teraèdre, pp.43-46, 2007, Passage aux Actes
Chapitre d'ouvrage
Marc Egrot
Des souris, des génies et des hommes Divination par la souris chez les Mòosé au Burkina Faso
Edmond Dounias, Elisabeth Motte-Florac, Margaret Dunham. Le symbolisme des animaux. L'animal, clef de voûte de la relation entre l'homme et la nature ?, Éditions de l'IRD, pp.861-875, 2007, Colloques et Séminaires
Article dans une revue
Marc Egrot, Bernard Taverne
Essais cliniques, un objet social complexe
Sciences au Sud, 2006, 33, pp.16
Article dans une revue
Marc Egrot
Différenciation sexuelle des interprétations causales de la maladie en Afrique subsaharienne (Burkina Faso)
Sciences Sociales et Santé, John Libbey, 2004, 22 (3), pp.45-70
Chapitre d'ouvrage
Marc Egrot
La protection du ventre des bébés et la fermeture de la bouche du nombril (Mossi, Burkina Faso)
Méchin C., Bianquis I., Le Breton D. Le corps et ses orifices, L'Harmattan, pp.11-34, 2004
Chapitre d'ouvrage
Marc Egrot, Bernard Taverne, Mounerou Ciss, Ibra Ndoye
The Senegalese Antiretroviral Drug Access Initiative
Alice Desclaux, Isabelle Lanièce, Ibra Ndoye, Bernard Taverne. The Senegalese Antiretroviral Drug Access Initiative, pp.197-210, 2004
Chapitre d'ouvrage
Ibra Ndoye, Bernard Taverne, Alice Desclaux, Lanièce Isabelle, Marc Egrot, Eric Delaporte, Papa-Salif Sow, Souleymane Mboup, Omar Sylla, Mounerou Ciss
The Senegalese Antiretroviral Access Initiative : an introduction
Alice Desclaux, Isabelle Lanièce, Ibra Ndoye, Bernard Taverne. The Senegalese Antiretroviral Drug Access Initiative, ANRS, UNAIDS, WHO,, pp.3-19, 2004
Article dans une revue
Alice Desclaux, Mounerou Ciss, Bernard Taverne, Papa Salif Sow, Marc Egrot, Mame Awa Faye, Lanièce Isabelle, Omar Sylla, Eric Delaporte, Ibrahima Ndoye
Access to antiretroviral drugs and AIDS management in Senegal
AIDS, 2003, Suppl 3, pp.S95-S101
Chapitre d'ouvrage
Marc Egrot, Bernard Taverne
Représentations de la transmission sexuelle des maladies chez les Mossi au Burkina Faso ; rencontre des catégories nosologiques populaire et biomédicale dans le champ de la santé publique
Bonnet D., Jaffre Y. Les maladies de passage. Transmission, prévention et hygiène en Afrique de l'Ouest, Karthala, pp.221-252, 2003, Médecines du Monde
Chapitre d'ouvrage
Alice Desclaux, Marc Egrot
Le chiffre et ses interprétations. Logiques sous-jacentes aux discours médicaux contemporains sur le risque VIH
Antoine Leca; François Vialla. Le risque épidémique : droit, histoire, médecine et pharmacie, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, pp.435-446, 2003, 9782731403565
Article dans une revue
Marc Egrot
Les représentations médicales des risques relatifs à une grossesse en contexte VIH
Ethnologies comparées, Centre d'études et de recherches comparatives en ethnologie -Montpellier III, 2001, Santé et maladie : questions contemporaines, pp.1-23

Membres

Agenda

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top