Accueil / Membres / Membres permanents / DELAUNAY Valérie

DELAUNAY Valérie

Démographe, Directrice de Recherche à l’IRD.

valerie.delaunay ird.fr

Parcours

Formation

Doctorat en Démographie : “L’entrée en vie féconde : expression démographique des mutations socio-économiques d’un milieu rural sénégalais”, sous la direction de Thérèse Locoh, Université de Paris X-Nanterre, 1994.

Habilitation à Diriger des Recherches : « L’apport spécifique des Observatoires de Population à la connaissance de l’évolution des sociétés au Sud Exemple du champ des études sur l’enfance », Paris Descartes, juillet 2018, 138 p.

Thème(s) de recherche

Mots clés :
Observatoires de Population, Enfance, Structure des ménages, Mobilité, Changement Social

Pays d’étude

Sénégal

Principales questions scientifiques

Quels sont les facteurs de résilience et d’habitabilité des espaces ruraux en Afrique ? Comment les changements environnementaux, économiques et démographiques influent sur l’organisation sociale et familiale ? Quel rôles jouent les réseaux sociaux ?

Enseignements et diffusion des connaissances

Accueil d’étudiants de l’École Nationale de Statistique et d’Économie Appliquée de Dakar, du Master de Démographie de Strasbourg, de l’Université de Montréal

Direction et codirection de thèse (achevées ou en cours)

Co-direction de la thèse de Frédérique Andriamaro (2008-2012) - Ruptures familiales et prise en charge de l’enfant à Madagascar, Université de Paris-X Nanterre. Directrice : Maria Cosio Zavala

Co-direction de la thèse en économie de Ulrich-Boris Nguemdjo-Kamguem (2017-), Liens entre pauvreté et adaptation au changement climatique : une bidirectionnalité étudiée à partir des données de l’observatoire démographique et de santé de Niakhar (avec Bruno Ventelou)

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top