Accueil / Membres / Doctorants, ATER, Post-doc / DEGACHE Anaïs

DEGACHE Anaïs

Doctorante contractuelle en sociologie de l’environnement
Titre provisoire de la thèse : « Penser et mettre en œuvre une transition énergétique juste dans les territoires de montagne : une approche par les capabilités »

E-mail professionnelle : anais.degache univ-amu.fr
E-mail personnelle : anais.degache gmail.com

Parcours

Formation

Sciences Po Grenoble - 2014-2019

  • 2019 : Master « Techniques, Sciences, Décisions » mention Très Bien
    Diplôme de Master de Sciences Po Grenoble en collaboration avec l’Institut Polytechnique de Grenoble : formation à la croisée des chemins entre sciences et politique, entre techniques et démocratie.
  • 2017 : Bachelor de Sciences Po Grenoble parcours « Sociétés, régulations, innovations »

Établissements de rattachement - Adresse administrative :

LIEU
Campus Aix-en-Provence
3 avenue Robert Schumann,
13628 Aix-en-Provence Cedex 01

LPED
Campus St Charles, case 10
3, place Victor Hugo
13331 Marseille, cedex 03

École Doctorale 355 Espaces, cultures et sociétés
5, rue du château de l’horloge BP 647
13094 Aix-en- Provence

Spécialité scientifique :

Sociologie de l’environnement, sociologie de l’énergie

Période d’accueil :

2020 - 2023

Encadrantes/directrices :

Directrice : Cécilia Claeys - Maître de Conférences, HDR en sociologie

Co-directrice : Aurélie Arnaud - Maître de Conférences en géographie

Mots clefs :

Transition énergétique | Transition écologique | Mobilité | Capabilités | Justice environnementale | Pratiques | Territoires de montagne | Action publique

Description du projet :

La transition énergétique implique de s’engager dans une économie de préservation des ressources et un changement global des modes de vie (Zélem, Beslay, 2015). Les enjeux et solutions possibles sont le plus souvent techniques, mais aussi, sinon d’abord, profondément sociaux. La mobilité en est un exemple parlant : les solutions techniques ne manquent pas, mais l’enjeu est social car profondément lié aux comportements et pratiques des acteurs.

L’objectif de cette thèse de sociologie est de comprendre ce qui permet, ou non, aux acteurs sociaux de pouvoir « transitionner » en ce qui concerne leur mobilité. Par « transitionner », nous entendons l’adoption de modes de vie permettant de réduire efficacement l’émission de polluants et de gaz à effet de serre et en favorisant l’utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. La thèse vise plus particulièrement à identifier et comprendre les « capabilities » des habitants et acteurs de la transition énergétique dans les Alpes du Sud. Le concept de « capabilities » désigne l’effet conjoint de la capacité, de la volonté et de la liberté d’accomplir un objectif, ici donc de « transitionner » (Sen, 2000). Le terrain d’étude principal retenu est le département des Hautes-Alpes, doublement soumis aux vulnérabilités climatiques des territoires de haute montagne et des espaces méditerranéens.

L’un des enjeux de la thèse est de fournir un regard scientifique sur des problématiques qui touchent le territoire. Pour cela, elle dispose de deux atouts. Tout d’abord, un éclaircissement interdisciplinaire : l’entrée géographique permettra de faire l’état des lieux spatialisé de la mobilité sur le territoire, en la mettant en regard avec les choix résidentiels. L’approche sociologique, par l’enquête qualitative notamment, donnera des clés de compréhension sur les modes de vie des acteurs et comment cela influence leurs pratiques, choix et libertés dans leur mobilité et leurs modes d’habiter. D’autre part, cette thèse s’appuiera sur un partenariat avec l’association Mobil’idées, ce qui permettra de créer des synergies entre recherche scientifique et action de promotion des mobilités douces sur le territoire.

Partenaire socio-économique :

La thèse est en collaboration avec l’association Mobil’idées, qui vise à promouvoir les mobilités douces sur le territoire des Hautes-Alpes.

7 Place Jules Ferry
05000 GAP
https://www.mobilidees.org/

Financement(s) :

Région Sud PACA : Emploi Jeunes Doctorants 2020-2023

Enseignements :

Chargée de cours à la Faculté de Sociologie d’Aix-en-Provence.

  • L1 « Initiation à l’enquête » - Université Aix-Marseille - ALLSH
  • L1 « Sociologies classiques » - Université Aix-Marseille - ALLSH
  • L2 « Traitement des données qualitatives » - Université Aix-Marseille - ALLSH

Publications

Pas de publication enregistrée

Membres

Agenda

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top