Accueil / Membres / Membres permanents / CLAEYS Cécilia

CLAEYS Cécilia

Sociologue, maître de conférence HDR à Aix Marseille Université.

Cecilia.claeys univ-amu.fr

Parcours

Formation

Claeys C. (2017), Fluctuantes natures, hésitantes cultures. HDR de Sociologie, Université de Rouen. Tuteur : Olivier Sirost. Jury : Billaud J.P., Dalla Bernardina S.,Carricaburu D.,Deldrève V., Lewis N.

Claeys-Mekdade, C., (2000), Les conflits d’aménagement. Rapports à la “ nature ” et rapports sociaux. La Camargue, un cas révélateur. Thèse de Sociologie, Université de Provence, Aix-en-Provence, sous la direction de B. Picon.

Thèmes de recherche

Sociologie de l’environnement et des risques environnementaux et sanitaires :

  • Analyse des politiques publiques environnementales et sanitaires et de leur réception par les publics.
  • Conflits d’usages et de représentation de la nature.

Méthodologie

  • Sociologie qualitative et quantitative
  • Interdisciplinarité au sein des Sciences Humaines et Sociales, ainsi qu’avec les Sciences de la Vie et de la Terre.

Terrains d’étude

France hexagonale et ultra-marine :

  • Espaces littoraux et marins
  • Milieux insulaires
  • Territoires de Montagne

Principales questions scientifiques

Gestion et prévention des risques socio-environnementaux :

  • Inégalités environnementales
  • Cumul de vulnérabilités (environnementales, sociales, ethno-phénotypiques, juridiques...).
  • (In)Capacités d’action

Création et gestion des espaces naturels protégés marins et terrestres :

  • Processus de concertation
  • Conflits d’usages et de représentation
  • (Sur)fréquentation et impacts socio-environnementaux

Tensions/articulations entre enjeux environnementaux et sanitaires :

  • Causes et conséquences anthropiques des processus de prolifération du vivant (invasions biologiques, proliférations allochtones et autochtones) : espèces horticoles, moustiques, méduses, algues, micro-algues en France hexagonale et ultra-marine.
  • Mises en œuvre et acceptation/contestation des politiques environnementales et de lutte anti-vectorielle.

Programmes de recherche en cours

MAESTRO : Membre de l’équipe scientifique du projet « Montagne, communication et Astronomie : Enjeux publicS auTouR des sciences et du tOurisme », financé par le Labex-ITEM. En collaboration avec l’Université de Grenoble.

PITEM Risk : Coordinatrice du volet sociologique WP « Connaissance et planification stratégique de la communication » du Pitem Risk, Plan Intégré Thématique – Résilience, Information, Sensibilisation et Communication à l’égard des Citoyens, Interreg Alcotra.

VULIMONT : Membre de l’équipe scientifique du projet « Vulnérabilités en terrain de montagne et justice environnementale : une approche interdisciplinaire », financé par l’ARP ECCOREV 2019. En collaboration avec l’EA LIEU et le BRGM.

Programmes de recherche récents

#Com.Viso : Coordinatrice du volet SHS « Diagnostic de compétences territoriales : Guillestrois-Queyras-Briançonnais », du Projet européen #Com.Viso Interreg V-A France-Italie ALCOTRA.

VULITEC : Coordinatrice scientifique du projet « Vulnérabilités littorales et justice environnementale : analyse interdisciplinaire et comparaison interterritoriale », financé par l’ARP ECCOREV 2017. En collaboration avec l’EA LIEU, le BRGM et le CEREMA.

EFFIJIE : Membre de l’équipe inter-laboratoire du programme « EFFort environnemental comme Inégalité : Justice et Iniquité au nom de l’Environnement. Pour une analyse comparative des politiques de la biodiversité et de l’eau en France métropolitaine et outre-mer » coordonnée par Candau J. et Deldreve V., financement ANR.

DEV MED GEOSOC : Coordination scientifique du programme "Développements méthodologiques interdisciplinaires géologie/sociologie, réalisés en prolongement du programme VALSE, financés par l’OHM Littoral méditerranéen.

PROLITENSAN  : coordination scientifique et volet sociologique du projet « Prolifération d’espèces littorales terrestres et marines à fort enjeux environnementaux et sanitaires : une comparaison métropole (côte méditerranéenne) et Outre-mer (côtes antillaises) », APR littoraux, Fondation de France.

VALSE : Volet sociologique et articulation interdisciplinaire au sein du programme de recherche « Vulnérabilité et Adaptation pour Les Sociétés face aux Erosions de falaises côtières en région PACA », financé par la région PACA et coordonné par Marçot N. du BRGM.

IMCM  : Volet sociologique du projet « Lutte contre les moustiques nuisant et vecteurs de maladies : Proposition d’une gestion intégrée compatible avec le développement durable (Integrated Mosquitoes Control Management) », Programme européen Life + life 08/ENV/F/000488.

FHUVEL  : volet sociologique et articulations interdisciplinaires du projet « Caractérisation de la fréquentation littorale et détermination d’indicateurs de vulnérabilité écologique pour définir des modes de gestion durable – Cas de la bande littorale du projet de parc national des calanques », APR LITEAU3 du MEDDT.

Contrat CG/PNRC  : Volet sociologique du suivi scientifique de la démoustication expérimentale de Salin-de-Giraud et Port-Saint-Louis-du-Rhône, Conseil Général Bouches-du-Rhône/Parc Naturel Régional de Camargue.

Enseignements et diffusion des connaissances

Depuis 2018 : Co-responsable du Parcours « Gestion Durable des Territoires de Montagne » (L3 et Master). Pôle Universitaire Gapençais.

2019 : Responsable du projet pédagogique ETIT-Mont (Ecole de Terrain Interdisciplinaire en Territoire de Montagne) du Master GDTM, financé par le Fond d’Innovation Pédagogique d’Aix-Marseille Université.

Depuis 1995 : Enseignements en sociologie générale, sociologie politique, sociologie de l’environnement et des risques environnementaux et sanitaires, méthodologie qualitative et quantitative, Sociologie du travail. En niveau Licence et MASTER au sein d’Aix-Marseille Université.

Direction et codirection de thèses et de mémoires

Codirection des thèses :

Juli Cardi, « L’implication des espaces bâtis dans la colonisation du Sud de la France par le »moustique tigre«  : diagnostique et préconisations », Ecole Doctorale « Espaces, cultures, Sociétés », Bourse doctorale de la Région PACA.

Guillaume Marchessaux, « Etude de l’anthroposystème emblématique de l’étang de Berre : approche écosystémique et sociologique de l’impact du ctenaire insavif Mnemiopsis leidyi », Ecole Doctorale Sciences de l’environnement.

Elise Mieulet, « Le littoral méditerranéen à l’épreuve de la prolifération du moustique tigre : enjeux environnementaux et sanitaires », Ecole Doctorale « Espaces, cultures, Sociétés », Bourse doctorale de la Région PACA.

Anna Rouadjia, « La place de la « nature » dans la gestion et les usages de la ville méditerranéenne : héritages et perspectives, une comparaison Alger-Marseille »,
Ecole Doctorale « Espaces, cultures, Sociétés », Bourse doctorale du LabexMed.

Expertises

Évaluateur extérieur pour les revues :

  • Environmental Politics
  • environementla Sociology
  • Local Environment
  • Actes de la Recherche en Sciences sociales
  • Revue d’Anthropologie des connaissances
  • Natures, Sciences, Sociétés
  • Vertigo
  • Développement Durable et Territoires

Evaluation de projets de recherche auprès du Conseil Régional d’Aquitaine.

Membre du CNEV, Centre National d’Expertise Vectorielle.

Membre du Groupe de Travail « Vecteurs » de l’ANSES.

Membre de la commission HCERES (2019).

Comité scientifique de revue

  • Membre du Comité scientifique de la collection Ecopolis des éditions Peter Lang.
  • Membre du comité scientifique de la revue « Nature et Récréation ».

Portfolio

Programmes en cours

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top