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CAVAGNOUD Robin

Socio-démographe, chercheur associé au LPED

robin.cavagnoud univ-amu.fr

Parcours

Programmes en cours

ENSAA : « Enfance et savoirs dans les Andes ». Partenaires : Centre de Recherche en Sciences du Développement (CIDES – UMSA, La Paz), Institut français d’études andines (IFEA) et Fond des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF).
MIRAGES : « Mondialisation humaine : travail, migration, génération, mobilisation sociale et frontières » (GDRI). Partenaires : Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Centre d’études mexicaines et centroaméricaines (CEMCA), Institut français d’études andines (IFEA)...en savoir plus...
MAFAP : « Multi-résidence y adaptation des familles au Pérou ». Partenaire : Institut des Sciences de la Nature, du Territoire et des Énergies Renouvelables (INTE – PUCP), Lima.

Formation

Post-doctorat comme représentant de l’Institut français d’études andines (IFEA, UMIFRE 17 CNRS – MAEDI, USR 3337 Amérique latine) en Bolivie (2010 – 2014). Programme de recherche : « Ruptures et recompositions des entourages de l’enfance en situation de grande précarité en Bolivie : école, famille, travail ». Responsabilité de l’axe de recherche FAGEM : « Famille, genre et mobilités dans les sociétés andines ».

Doctorat en Études des sociétés latino-américaines (sociologie, démographie) à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL), Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris III (2008).
Titre de la thèse : « Les adolescents travailleurs de Lima entre école et stratégies de survie », sous la direction de María Eugenia Cosio Zavala.
Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

Bénéficiaire d’une bourse Fullbright – Education Abroad Program pour un séjour universitaire comme visiting scholar à University of California Los Angeles (UCLA) entre 2004 et 2005 puis d’une bourse d’aide à la mobilité de l’Institut français d’études andines (IFEA, UMIFRE 17 CNRS – MAE) de 2005 à 2008.

Thèmes de recherche

  • Éducation, enfance et famille dans les sociétés andines (Pérou, Bolivie)
    Stratégies familiales d’adaptation et de subsistance en situation de précarité : scolarisation et travail des enfants, prostitution et migrations de travail
  • Parcours scolaires des enfants et des adolescents travailleurs (conciliation école/travail et déscolarisation)
  • Programmes et dispositifs d’accès à l’éducation, de protection sociale et d’élimination du travail des enfants

Principales questions scientifiques

Décrire les relations entre scolarisation et travail des enfants dans les pratiques familiales à partir de typologies associant les formes de scolarisation (complète, discontinue, alternative) et de travail infantile (aide familiale, formation, subsistance, etc.).

Observer l’influence des dispositifs et des programmes sociaux d’élimination du travail des enfants sur l’accès à l’éducation et l’amélioration des conditions de vie des familles dans une approche comparative entre le Pérou et la Bolivie.

Analyser l’évolution des stratégies et des trajectoires des familles face à l’école et au travail au fil des générations dans les zones à la fois urbaines et rurales dominées par la pauvreté et la marginalité au Pérou (quartiers de la périphérie sud de Lima, région du lac Titicaca) et de la Bolivie (El Alto, Altiplano et région du Chaco).

Analyse quantitative et qualitative des données biographiques, des parcours et récits de vie (fiche Ageven, logiciel Stata).

Enseignements et diffusion des connaissances

Cours Enfance, école et précarité dans les pays andins (Pérou, Bolivie), Module « Politiques et pratiques éducatives dans les pays en développement », Master « Développement social », Institut d’étude du développement économique et social (IEDES), Paris (avril 2015).

Cours sur l’éducation, l’enfance, la famille, la sexualité et de méthodologie de la recherche à l’Université catholique pontificale du Pérou (PUCP), Lima (de 2010 à 2014).

Publications

1 résultat
Article dans une revue
Robin Cavagnoud, Sophie Lewandowski, Cecilia Salazar
Introduction : Pobreza, desigualdades y educación en Bolivia (2005-2015)
Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines, Institut Français d'Etudes Andines (IFEA), 2015, nº spécial « Lucha contra la pobreza y educación en Bolivia », 44(3)

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