Accueil / Membres / Doctorants, ATER, Post-doc / BRUIS Lucie

BRUIS Lucie

Doctorante en sociologie, Ecole doctorale « Espaces, cultures et sociétés », 355, Aix Marseille Université

luciebruis gmail.com

Titre de la thèse

« L’écologisation de l’agriculture en Provence-Alpes-Côte d’Azur, transformations de la profession agricole et recomposition des rapports entre agriculteurs, complexe agro-industriel et société. »

Thématiques de recherche

Mes recherches relèvent de la sociologie rurale, de la sociologie de l’environnement ainsi que de la sociologie des professions.

Globalement je m’intéresse aux transformations de l’agriculture et de la profession agricole dans un contexte de hausse des préoccupations environnementales.

Mots clés

Agriculture, profession agricole, écologisation, question environnementale, rapport de classes, division sociale du travail.

Thèse

Titre  : « L’écologisation de l’agriculture en Provence-Alpes-Côte d’Azur, transformations de la profession agricole et recomposition des rapports entre agriculteurs, complexe agro-industriel et société. »

Encadrant(s)/directeur(s) :
Chantal Aspe, Maître de conférence en sociologie HDR (Aix-Marseille Université, LPED).
Marie Jacqué, Maître de conférence en sociologie (Aix-Marseille Université, LPED).

Etablissements de rattachement :
Aix-Marseille Université
Laboratoire Population Environnement Développement (LPED), UMR 151 AMU-IRD
École Doctorale 355 : « Espaces, Cultures et Sociétés »

Financement : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : contrat doctoral 2018-2021.

Programmes de rattachement

2018 : Participation au Programme de Recherche AGROCLIM : « Analyse du lien entre les représentations du changement climatique des agriculteurs en PACA et leurs changements de pratiques », 2017-2019, financé par le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, sous la direction de Chantal Aspe.

Formation

2018-2021 : Doctorat de sociologie Spécialité « Sociologie de l’environnement » à Aix-Marseille Université, Aix en Provence.

Thèse : « L’écologisation de l’agriculture en Provence Alpes Cotes d’Azur, transformations de la profession agricole et recomposition des rapports entre agriculteurs, complexe agro-industriel et société. », sous la direction de Chantal Aspe et Marie Jacqué.

2018 : Master 2 de sociologie Spécialité recherche « Sociologie des mutations contemporaines » à Aix-Marseille Université, Aix en Provence.

Mémoire : « Les effets contrastés de l’intégration de la question environnementale sur les agriculteurs exploitants », sous la direction de Chantal Aspe.

2016 : Master 1 de sociologie à Aix Marseille Université, Aix en Provence.
Mémoire : « Les AMAP en France : lutte pour la domination des champs », sous la direction de Chantal Aspe.

2015 : Licence de sociologie à Aix-Marseille Université, Aix en Provence.

Apprentissage des théories sociologiques (paradigmes, concepts, histoire de la sociologie) et des méthodes d’enquête en sociologie (entretien, questionnaire, observation, analyse secondaire de données).

Activités d’enseignement

2019 : Chargée de cours à Aix-Marseille Université, Aix en Provence.

Travaux dirigés d’Initiation à l’enquête sociologique (licence 1), Département de sociologie, UFR Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines.

Travaux dirigés et cours magistraux d’Introduction à la sociologie des sciences (master 1), Département Service Pluridisciplinaire, UFR Sciences et Technologies.

Publications

2019 : Communication à un Congrès : "Les processus de modernisation et d’écologisation agricole, vers une transformation de la catégorie d’autonomie chez les agriculteurs’’, 8e Congrès de l’Association Française de Sociologie, Août 2019, Aix en Provence.

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top