Accueil / Membres / Membres permanents / BREDELOUP Sylvie

BREDELOUP Sylvie

Socio-anthropologue, docteur de l’École des hautes études en sciences sociales (Centre d’études africaines, Paris) et urbaniste (École nationale des ponts et chaussées, Paris), HDR, directrice de recherches à l’IRD.

Parcours

De Dakar à Marseille en passant par Abidjan, Ouagadougou, Tripoli et Guangzhou, ses travaux explorent les articulations entre mobilité spatiale, identité sociale et territoire urbain. La ville africaine et la ville « immigrée » au cœur des cités européennes, sahariennes et chinoises ne sont pas seulement des lieux de passage sur le parcours des migrants africains. Ce sont aussi de plus en plus des espaces de réinvestissement économique, politique et symbolique. En conjuguant ancrages locaux et circulations, proximités relationnelles et réseaux transnationaux, les migrants contribuent à la production de nouvelles formes urbaines, consacrant ou transformant les cités en places marchandes ou comptoirs, connectant les villes en réseaux et proposant des nouvelles manières d’être citadins.

Ces recherches tentent également de mettre en évidence la diversité des profils de migrants, la labilité de leurs itinéraires professionnels ainsi que l’instabilité de leurs statuts juridiques, en réaction au durcissement généralisé des politiques migratoires. Si les fils directeurs sont restés les mêmes - d’une part, apprécier de quelle manière les migrants combinent de nouveaux statuts pour sortir leur épingle du jeu, au côté des nationaux dans un contexte politique ou économique tendu et, d’autre part, identifier quelles compétences et valeurs ou imaginaires ils mettent en œuvre pour contribuer à l’animation des villes qu’ils traversent ou dans lesquelles ils s’arrêtent -, selon la période considérée, certains pans de la recherche plus que d’autres ont été développés, contribuant à chaque fois à la construction de collectifs de recherche.

Sylvie Bredeloup questionne la notion d’aventure migratoire et s’intéresse à la construction de l’étrangeté en lien avec le durcissement des politiques migratoires.

Intitulé des programmes

  • 2015-2020 : Co-responsable du Laboratoire Mixte International MOVIDA (Mobilités Voyages Innovations et Dynamiques dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne) qui regroupe une soixantaine de chercheurs de l’IRD (UMR LPED, PRODIG, URMIS) et des laboratoires burkinabè (LSME de l’Université de Ouagadougou), marocain (LEPOSHS de l’Université Internationale de Rabat) et sénégalais (GERM de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis).
  • 2012-2015 : Responsable de l’axe « Politiques publiques et migrations intra-africaines » du Programme Pilote Régional « Politiques Publiques en Afrique Sub-saharienne » (POLMAF) porté par l’IRD.

Enseignement et diffusion des connaissances

Après avoir été correspondante scientifique de la Jeune Equipe Associée burkinabè DIASPO constituée au sein du département de sociologie de l’Université de Ouagadougo et co-organisé une université d’automne sur la migration (2007 et 2008), Sylvie Bredeloup intervient dans le cadre de séminaires de formation à la recherche (sociologie de la migration et enquêtes en anthropologie urbaine) au Burkina Faso, au Sénégal et au Niger.

2015. TD sur les migrations africaines, Master interdisciplinaire Migrations Internationales et Relations Interculturelles (MIRI), IPDSR, Université CAD de Dakar (3 heures x 2)

2015. Participation au comité scientifique du programme MIGDEVRI mis en place par l’équipe béninoise du LASDEL en vue de la sélection de communications proposées par des étudiants ouest-africains inscrits en Master 2 ou en thèse. Membre du jury d’attribution des bourses de résidences, conseil en editing.

2014. Membre du comité d’organisation d’une école d’hiver sur la migration, Univ. Niamey Niger

2013. Membre du comité d’organisation d’une université d’été (Réseau International d’Ecoles Doctorales en Sociologie/Sciences Sociales de langue française (REDOC).

2013. Co-animation d’une UE sur les données ethnographiques, Master II de sociologie (10 heures x 2) de l’Ecole Doctorale Espaces, Cultures, Sociétés, Aix-Marseille Université.

2011-2012.Travaux Dirigés sur la migration internationale dans le cadre du Master II Pro de Sociologie (2 fois 4 heures) de l’ED ECS, AMU

2009 : Organisation d’une session de formation doctorale à Marseille (atelier méthodologique de formation à la recherche, à l’attention d’une vingtaine d’étudiants d’Afrique et de France.

Direction et co-direction de thèses et jury HDR

Membre de l’École doctorale Espaces, Cultures et Sociétés (355 , sociologie) de l’Université d’Aix-Marseille I, elle co-encadre actuellement avec Sylvie Mazzella (LAMES) la thèse de Célia Lamblin sur la structuration de la migration égyptienne en France et de Issa Abdousalami sur les leaders associatifs des communautés comoriennes en France. Elle co-encadre également la thèse de doctorat de Dimitri Lompo sur les recompositions des migrations ouest-africaines en Afrique centrale avec Mahamadou Zongo, responsable de l’UFR Sciences Humaines et chercheur associé au LPED.

S. Bredeloup a participé à des soutenances de mémoires de Master 1et 2, de thèses de doctorat et d’HDR et co-encadre actuellement le M2 de Marie-Dominique Aguilhon (AMU)

Elle a été membre de 3 jurys d’HDR en géographie : 2009, Université de Provence, Olivier Pliez, « Sahara Towns au-delà du désert et de ses routes » ; 2011, Université du Havre, Jérôme Lombard, « Transports d’ici, transports d’ailleurs : du Sénégal à l’Afrique de l’Ouest » ; 2011, Université de Provence, Emmanuel Matteudi, « Du Nord au Sud. Parcours et réflexions sur le développement local et la lutte contre la pauvreté ».

Elle a encadré la thèse de doctorat en sociologie de Régis Minviellesoutenue à l’AMU en 2013, Parcours africains en Amérique latin ou comment s’ébauche un dispositif migratoire transatlantique Sud-Sud. Elle a participé en tant que rapporteur aux thèses de R. Zouhoula Bi (2012) Paris I La Sorbonne, de Serigne Matar Ka (2012) à l’AMU, de Thomas Fouquet (2011) à l’EHESS Paris, de A.A.A. Diop (2010) à l’AMU, de Hamidou Dia (2009), EHESS Paris et de P.M. Diaw (2009), AMU.

Responsabilités et Expertises

  • Expertise sur des projets de renforcement des capacités (ARTS, BEST, PEERS er JEAI à l’IRD ; SCAC/MAE) (2013-2015)
  • Membre du comité de pilotage d’une exposition sur l’économie des déchets et sur le recyclage en Méditerranée intitulée « Ordures » organisée par le MuCEM (2014-2017).
  • Conseiller scientifique sur un projet transméditerranéen de culture scientifique structuré autour des migrations visant à promouvoir la culture scientifique auprès des jeunes générations (DIC) (2013-2017)
  • Membre individuel associé du Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA).
  • Correspondante pour l’UMR LPED du réseau thématique inter-labos sur les migrations (MIGMED) au sein de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme
  • Evaluation candidatures (Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) belge (2015) ; Fernand Braudel IFER-Outgoing, pour un programme d’accueil des chercheurs étrangers (Mairie de Paris) (2014)
  • Membre du comité de rédaction de la Revue Autrepart entre 2002 et 2014.
  • Expertise dans le cadre de l’appel ENVI-Med, programme MISTRALS et pour le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (2012-2013)
  • Expertise pour Euro-mediterranean Consortium for Applied Research on International Migration, (CARIM) European University Institute (EUI), Florence (2011).
  • Membre du comité des experts CORUS 2 : expertise sur dynamiques des identités culturelles ; Economies africaines et globalisation des marchés ; Urbanisation et développement (2007-2011).

Organisation de colloques et journées d’études

2015  : Mines d’or au-delà du décor, PPR POLMAF, Dakar, 14-15 décembre.

2014  : Politiques Publiques, mines d’or et répercussions socio-spatiales et environnementales, PPR POLMAF, Dakar, 10-11 novembre.

2014  : Burkinabè en migration : imaginaires et réalités des retours, UMR LPED, 28 mars.

2013  : Terrains revisités en migrations africaines, LPED, CODESRIA et l’IPAR, du 7 au 9 octobre.

2013  : Femmes, enfants et adolescents migrants en Afrique. Discussion autour de l’autonomie en situation migratoire, avec le concours des étudiants de 3e année au département de sociologie, 12 avril

2012  : Imaginaires de la mobilité, imaginaires de l’immobilité, UMR LPED, Marseille, 13 Septembre.

2011  : The transnational paradigm : histories, practices and limits , Conférence du Professeur Nina Glick Schiller (Manchester University), avec S. Mazzella et C. De Gourcy, MMSH, Aix, 1er juin.

2010  : Atelier de recherche Migrations à la loupe. Des lieux, des acteurs, des liens, LPED, Marseille, 27-28 janvier.

Ses dernières interventions dans des colloques :

2015 Les migrations africaines : une affaire de réseaux ou un désir d’aventures ?, Frontières, sociétés et droit en mouvement. Les politiques migratoires méditerranéennes de l’Europe au Sahel, CERIC/LAMES, Aix-en-Provence, 8-9 octobre.

2015 Les migrations africaines au prisme de l’aventure, Migrations, Mobilités et Développement en Afrique, LASDEL, Ouidah, 17-19 juin.

2015 Fëgg Jaay : histoires de la fripe au Sénégal, L’économie des restes et du recyclage en Méditerranée, MuCem/I2MP, Marseille, 27 mars.

2014 L’aventure migratoire comme expérience morale, Mobilités et blocages en Afrique méditerranéenne, UIR/LEPOSH et LPED, Rabat, 16-17 décembre.

2014 Chine-Afrique : des parcours migratoires articulés, Afrique-Chine, INALCO, (AFRICALCO et CHINALCO), Paris, 2 avril.

2014 Les difficiles retours des migrants Burkinabè partis étudier dans les universités islamiques du monde arabe, in Journée d’études Migrations au Burkina Faso : imaginaires de retours, réalités des retours ?, Aix-Marseille Université, LPED, Marseille, 28 mars.

2014 Colporteurs et traders africains : de Marseille à Guangzhou en passant par le Caire et Dubaï, Ethnologie des espaces marchands, Aix-en-Provence, MMH, Ecole du Louvre, IDEMEC et MUCEM (avec S. Bava), 25 mars
2013 Introduction du colloque Terrains revisités en migrations africaines, IRD/CODESRIA/IPAR, Dakar, 7-9 octobre.

2013 Migrants’adventures : a moral experience for the 17th World Congress of the International Union of Anthropological and Ethnological Sciences (IUAES), Manchester, 5-10 August (panel New Geographies of Hope and Despair.

2013 Studying in the Islamic universities across the Arab World : an opportunity or an obstacle for West African Students ? for the 5th European Conference on African Studies (ECAS), Lisbon, 27-29 June (Panel 103 : Mobilities and trans-border cultural identities : contesting boundaries and post-colonial restrictions)

2013 Chinois en Afrique et Africains en Chine : des trajectoires enchâssées ou des destinées communes ? in atelier South-South Exchange and Globalization : Chinese Migrants in Africa, African Migrants in China, Point-Sud and German Institute of Global and Area Studies, Université d’Hambourg, Dakar, 20-24 janvier.

2012 L’aventure : un mot du langage commun ou une notion heuristique dans la migration africaine ? in Colloque international Echos des migrations : mémoires et représentations des migrations (XIXè-XXIè siècle), Institut d’Histoire Contemporaine, Faculté des Sciences Sociales et Humaines, Université Nouvelle de Lisbonne, Lisbonne, 8-9 novembre.

2012 Entre une difficile reconversion au pays et des affaires florissantes à Dubaï : quel avenir pour les étudiants africains formés dans les pays arabes ? in Colloque Instances religieuses et d’origine confessionnelle sur les routes de la migration africaine, ANR MIGRELI/Institut d’Etudes Africaines, Rabat, 25-26 septembre.

2012 L’épopée et la prédation : imaginaires convoqués par les migrants du fleuve Sénégal, in Journée d’études, Imaginaires de la mobilité, imaginaires de l’immobilité, Aix-Marseille Université, LPED, Marseille, 13 septembre.

2012 L’aventure migratoire se décline-t-elle au féminin ? in, Conférence annuelle de l’Association Canadienne des Etudes Africaines L’Afrique en mutations. L’Afrique des individus, l’Afrique des générations, Université de Laval, Québec, 2-4 mai.

2011 Les mille et une péripéties du comptoir africain en Asie, in Colloque international Entre le licite et l’illicite : Migrations, travail, marchés, LISST, CADIS-EHESS, Institut des Amériques, Cerisy-la-Salle, du 12 au 19 septembre (accepté pour publication).

2010 Quand l’essor des solidarités « circonstancielles » renseigne sur le déclin ou la transformation des réseaux migratoires, in African Migrations Workshop, Contribution de la recherche africaine aux théories des migrations, IFAN Dakar et IMI Oxford, Dakar, 16-19 novembre (Présentation d’une communication inaugurale et referee pour 4 communications)

2010 African migrations, work and new entrepreneurs, in Colloque Internal Migration and International Migration. A Comparative Perspective, Chinese Academy of Social Sciences (CASS), CNRS, Beijing, 23-24 mars.

Publications

9 résultats
Chapitre d'ouvrage
Sylvie Bredeloup
The Migratory Adventure as a Moral Experience
Kleist N., Thorsen D., Hope and Uncertainty in Contemporary African Migration, Routledge, p. 134-153, 2017
Rapport
Sylvie Bredeloup, Olivier Pliez
The Libyan Migration Corridor
[Research Report] European University Institute. 2011, 17 p
Article dans une revue
Brigitte Bertoncello, Sylvie Bredeloup, Olivier Pliez
Hong Kong, Guangzhou, Yiwu : de nouveaux comptoirs africains en Chine
Critique Internationale, Presses de sciences po, 2009, vol. 44 (no 3), p. 105-121. 〈https://www.cairn.info/revue-critique-internationale-2009-3-page-105.htm〉. 〈10.3917/crii.044.0105〉
Rapport
Mahamadou Zongo, Sylvie Bredeloup, Brigitte Bertoncello, Jérôme Lombard, Olivier Pliez, Sassia Spiga
Migrations internationales et Reconfigurations Territoriales en Afrique de l'Ouest et au Sahara. Rapport final du programme MIRTAS
2009
Article dans une revue
Sylvie Bredeloup, Olivier Pliez
Quand la circulation migratoire entre les deux rives du Sahara s'intensifie.
Grain de sel, 2007, p. 24
Direction d'ouvrage, Proceedings
Sylvie Bredeloup, Olivier Pliez
Migrations entre les deux rives du Sahara
Paris, France. 36 (4), pp.192, 2005, Migrations entre les deux rives du Sahara, 〈10.3917/autr.036.0003〉
Article dans une revue
Sylvie Bredeloup, Nelly Robin
Réseaux, mobilités, migrations. Réseau : migrations internationales
Chronique du Sud, 1992, pp.29-33
Direction d'ouvrage, Proceedings
Sylvie Bredeloup, Nelly Robin
Migrants d'Afrique de l'Ouest
Hommes et migrations, pp.98, 1992
Article dans une revue
Sylvie Bredeloup, Nelly Robin
Les systèmes migratoires ouest-africains : premières directions de travail
Pratiques sociales et travail en milieu urbain : Les cahiers, 1991, pp.155-165

Membres

Agenda

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top