Accueil / Membres / Anciens membres / BOSSU Angèle

BOSSU Angèle

Doctorante en écologie : « Rôle des jardins privatifs dans l’homogénéisation floristique et la connectivité des paysages urbanises méditerranéens »
sous la direction de Valérie Montes et Stéphanie Manel à Aix-Marseille Université

Formation

2011 Master Recherche Sciences de l’Environnement Terrestre spécialité Biodiversité et Ecologie Continentale à l’Université de Paul Cézanne (Aix Marseille III).
Stage effectué au LPED encadré par Valérie Bertaudière-Montès et Audrey Marco : « Evaluation de l’homogénéisation taxonomique de la flore des jardins dans deux contextes d’urbanisation en région méditerranéenne. »

Établissement de rattachement - Adresse administrative

Aix-Marseille Université
École doctorale 251 : Sciences de l’environnement

Période d’accueil

2011-2014

Encadrants

Valérie Bertaudière-Montès et Stéphanie Manel

Mots-Clés

Jardins privatifs ; Homogénéisation biotique ; Connectivité ; Urbain ; Formes d’urbanisations ; Flore spontanée

Description du projet

La croissance démographique mondiale engendre actuellement une urbanisation importante des zones rurales et littorales. Les conséquences écologiques de ce changement majeur d’occupation et d’utilisation des sols sont une fragmentation des milieux qui isole les populations animales et végétales, ainsi qu’une homogénéisation des communautés biologiques (remplacement des espèces locales par des espèces exotiques et cosmopolites). La région méditerranéenne, hotspot de biodiversité est très touchée par cette urbanisation qui s’est faite initialement sur le littoral et plus récemment dans l’arrière pays. Actuellement en France, pour ralentir l’érosion de la biodiversité, les collectivités territoriales mettent en place la Trame Verte et Bleue, pour restaurer des continuités écologiques entre les milieux naturels, mais également entre les Espaces à Caractère de Nature (ECN) en ville. En milieu urbain, où la majorité des espaces verts sont constitués par les jardins privatifs, les enjeux de ces derniers en termes de conservation de la biodiversité deviennent primordiaux.
Dans le cadre de cette thèse, les travaux de recherches portent sur le rôle des jardins privatifs dans l’homogénéisation floristique et la connectivité des paysages urbanisés. Au sein de deux communes soumises à un fort étalement urbain associé à une importante densification du bâti (Marseille, mégapole littorale et Lauris, village de l’arrière pays méditeranéen), les différents types d’homogénéisation floristique sont étudiés : taxonomique, fonctionnelle et génétique. La connectivité structurelle et fonctionnelle est aussi évaluée entre les tâches d’habitats que forment les jardins privatifs au sein de la matrice urbaine. Ces travaux pluridisciplinaires intègre aussi une partie sociologique, où les représentations du jardin par les jardiniers sont évalué pour expliquer l’absence ou la présence de connectivité écologique.

Ce travail de thèse vise à répondre aux questions scientifiques suivantes :

  • Quelle influence ont les formes d’urbanisation sur le processus d’homogénéisation de la flore spontanée des jardins ?
  • Les processus d’homogénéisation fonctionnelle varient-ils à l’instar de l’homogénéisation taxonomique le long du gradient d’urbanisation ?
  • A l’échelle de l’espèce, y-a-t-il une homogénéisation génétique ?
  • Y-a-t-il une connectivité fonctionnelle entre les jardins ? Comment varie-t-elle en fonction de la connectivité structurale ?
  • Dans quelle mesure la connectivité fonctionnelle des jardins est impliqué dans leur degré d’homogénéisation ?
  • Les continuités écologiques que représentent les jardins privatifs peuvent-ils constituer des corridors au sein d’une trame verte ?
  • Quelles représentations ont les jardiniers du jardin privatif vis à vis du milieu environnant ?

Mots clés : Jardins privatifs, Urbanisation, Homogénéisation floristique, Connectivité écologique

Programmes de recherche associés

ANR Trame Verte Urbaine, FRB Urbangen

Financement

Bourse doctorale régionale Provence Alpes Côte d’Azur

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top