Accueil / Membres / Anciens membres / BERTON-OUFOUEME Yolande

BERTON-OUFOUEME Yolande

Maître de Conférence

Formation

Thèmes de recherche

Nous travaillons actuellement sur trois principaux axes de recherche notamment (i) les problèmes hydriques des populations au Congo, (ii) l’accès aux soins de santé par les populations rurales, (iii) la gestion des ressources naturelles et leurs impacts sur l’environnement.

L’axe de recherche 1 vise à identifier sur le territoire national les lieux et modes d’approvisionnement en eau des populations, à analyser la quantité et la qualité de l’eau consommée et à identifier les problèmes sanitaires liés à la qualité et quantité de l’eau. Ce thème s’inscrit dans la grande problématique « environnement et santé ».

L’axe de recherche 2 se propose d’analyser les disparités géographiques en matière d’accès aux soins de santé et les stratégies adoptées par les populations pour pallier les problèmes rencontrés.

L’axe de recherche 3 analyse la gestion des ressources naturelles par les populations rurales, le niveau d’implication des communautés rurales dans la gestion des écosystèmes forestiers, les impacts de l’exploitation des ressources naturelles sur l’environnement.

Pays d’étude

Congo

Intérêts scientifiques

  • Analyse des filières agricoles (production, commercialisation et consommation) dans les pays en voie de développement ;
  • Mutations des zones rurales (mutations démographiques, sociales, économiques et environnementales) ;
  • Implications des citadins en zones rurales ;
  • Vulnérabilité alimentaire ;
  • L’eau et la santé des populations ;
  • Gouvernance urbaine ;
  • Disparités en matière de santé et d’éducation au Congo ;
  • Gestion des ressources naturelles en milieu rural.

Principales qualifications

  • Responsable locale de la Formation doctorale de Géographie ;
  • Maître de conférences (Université Marien Ngouabi, Brazzaville, R. Congo) ;
  • Directrice des Affaires Académiques de l’Université Marien Ngouabi ;
  • Directrice de Cabinet du Représentant personnel du Président de la République, chargé du développement de l’enseignement supérieur ;
  • Membre du Conseil national scientifique.

Intitulé des programmes

Etudes sur l’approvisionnement et la consommation des villes en produits alimentaires :

  • 2011 : Consultante Ministère des Affaires Sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité : Diagnostic territorial du District de Lékana, Projet d’appui à la réinsertion socio-économique des groupes défavorisés-PARSEGEC.
  • 1990-2003 : Agrisud/Agricongo/SATEC : Etude de la consommation et de la distribution des produits maraîchers à Bamako (Mali), à Cotonou/Porto-Novo/Abomey-Calavi (Bénin), à Luanda (Angola), à Port-au-Prince (Haïti), à Phnom-Penh (Cambodge), à Abidjan et Bouaké (Côte-d’Ivoire), à Libreville (Gabon), à Vientiane et à Lu Prabang (Laos), dans l’Entre-Deux-mers en France, à Brazzaville et à Pointe-Noire (République du Congo) ;
  • 1995 : Consultante GTZ / Agricongo-Agrisud : Diagnostic des filières agricoles de la Région du Niari, place et rôle de la femme dans les systèmes agricoles.

Appui à l’installation d’observatoires économiques de filières agricoles :

  • 1995-2011- Agrisud/Agricongo : Appui à la mise en place d’observatoires économiques dans le Bas-Congo (Kimpesse, Mbanza-Ngungu et Luozi), à Kinshasa et dans le Sud du Kivu en République Démocratique du Congo, au Cambodge, à Pointe-Noire et à Brazzaville (République du Congo).

Autres études centrées sur la création de micro-activités pour des publics défavorisés :

  • 2004 : Consultante Union Européenne : Identification d’un programme d’appui aux populations déplacées à la périphérie de Pointe-Noire (PAIPOD)-Congo.
  • 2003 : Consultante Union Européenne : Etude de préfaisabilité des interventions pour le programme de micro-réalisations pour les départements de la Cuvette-Ouest et de la Sangha.
  • 1999 : Consultante Banque mondiale : Etude d’identification d’un projet de mise en place de la maison de la femme (actuel Ministère de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de l Femme u Développement) à Brazzaville-Congo.
  • 1999 : Agrisud : Identification de micro-activités pour la réinsertion de personnes en précarité- France, Région Aquitaine.
  • 1997-1998 : Consultante Union Européenne : Evaluation des programme de micro-réalisations pour les Régions du Pool, de la Cuvettes et de la Cuvette-Ouest au Congo..
  • 1996 : Consultante GTZ / Agricongo-Agrisud : Identification des actions d’appui aux activités féminines de la Région du Niari (Congo).
  • 1995-1996 : Consultante Union Européenne : Identification des programmes de micro-réalisations dans les Régions du Pool et de la Cuvette et pour la réinsertion des sinistrés à Brazzaville et à Dolisie (Congo).

Travaux et publications

Publications récentes de 2008 à 2011

OFOUEME-BERTON, Yolande
(2011) : « Brazzaville, un territoire en pleine croissance démographique et spatiale », In : Revue de géographie du Lardymes (Laboratoire de Recherche sur la Dynamique des Milieux et des Sociétés, N°7, 5e année, Décembre 2011, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université de Lomé, p.61-81.

OFOUEME-BERTON, Yolande
(2011) : « Des activités de loisirs développées pour les citadins sur la Route nationale N°2, de Makabadilou à Odziba(République du Congo) », In : Revue de géographie du Lardymes (Laboratoire de Recherche sur la Dynamique des Milieux et des Sociétés, N°6, 5e année, juin 2011, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université de Lomé, p.108-122

OFOUEME-BERTON, Yolande
(2011) : « L’accès aux soins de santé en milieu rural : le cas du district de Lekana (République du Congo), In : Lettres d’Ivoire, revue scientifique de littératures, langues et sciences humaines, N°10, Ier semestre, Université de Bouaké, P.293-310

OFOUEME-BERTON, Yolande
(2010) : « Une innovation technologique agro-alimentaire en milieu rural au Congo : des pétrisseurs à manioc sur le Plateau de Mbé (république du Congo), In : revue du C.A.M.E.S., Sciences sociales et humaines, nouvelle série B, Vol. 012, N°10-2010, 1er semestre, P.61-76.

OFOUEME-BERTON, Yolande
(2010) : « Les activités rurales en zones forestières : cas de Pokola ( République du Congo) », In : Revue de géographie du Lardymes (Laboratoire de Recherche sur la Dynamique des Milieux et des Sociétés, N°5, 4e année, Décembre 2010, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université de Lomé, p.12-21.

OFOUEME-BERTON, Yolande
(2010) : « L’approvisionnement en eau des populations rurales », In : Dynamiques des campagnes tropicales, Revue de géographie de Bordeaux. Les Cahiers d’Outre-Mer, N°249, Vol.63, Janvier-Mars 2010, Presses Universitaires de Bordeaux, France, p.7-29.

OFOUEME-BERTON, Yolande
(2010) : « Impacts des conflits sur l’éducation dans le sud du département du Pool (République du Congo) », In : Revue des sciences sociales Autrepart (54), 2010, P.133-146.

OFOUEME-BERTON, Yolande
(2009) : « Le réalignement du Chemin de Fer Congo-Océan : un espoir déçu (République du Congo) », In : Revue de géographie du Lardymes (Laboratoire de Recherche sur la Dynamique des Milieux et des Sociétés, N°4, 4e année, juin 2010, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université de Lomé, p.39-61.

OFOUEME-BERTON, Yolande
(2009) : « Les réseaux de partenariat internationaux et la réorganisation agricole en pays de Boko au Congo-Brazzaville », In : Revue de géographie du Lardymes (Laboratoire de Recherche sur la Dynamique des Milieux et des Sociétés, N°3, 3e année, Octobre 2009, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université de Lomé, p.1-23.

OFOUEME-BERTON, Yolande
(2008) : « L’accès aux soins de santé en milieu rural : cas du Pays de Boko (République du Congo) », In : Revue de géographie du Lardymes (Laboratoire de Recherche sur la Dynamique des Milieux et des Sociétés, N°2, 2e année, Octobre, 2008, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université de Lomé, p.300-318.

SEMINAIRES, CONFERENCES, FESTIVALS

OFOUEME-BERTON, Yolande
(2008)  : « Les facteurs de la tendance à la féminisation du VIH/SIDA au Congo », communication présentée à la Conférence sur le SIDA organisée par le Ministère de l’enseignement supérieur et l’UNESCO.

OFOUEME-BERTON, Yolande
(2008)  : « Les impacts des conflits en milieu rural », posters présentés au Festival International de Géographie 2008, en collaboration avec l’Université Aix-En Provence, St-Die, France, octobre 2008.

OFOUEME-BERTON, Yolande
(2009)  : « Migrations et environnement rural », communication présentée aux IVe journées Géographiques, Université Marien NGOUABI.

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top