
BERTAUDIÈRE-MONTES Valérie
Maître de conférences écologie végétale.
Parcours
Formation
- 2001 : Recrutement en tant que Maître de Conférences à l’Université de Provence
- 1999 : Thèse de Doctorat en Ecologie végétale, LET (Laboratoire d’Ecologie Terrestre), Université Paul Sabatier (Toulouse)
Titre de la thèse : Dendroécologie du genévrier thurifère (Juniperus thurifera L.) dans la Haute Montagne Méditerranéenne (Haut-Atlas, Maroc) et dans une station xérothermique des Pyrénées Centrales.
Pays d’étude
France, Sénégal, Maroc
Thème(s) de recherche
Mots clés : Biodiversité, Communautés végétales, Perturbations anthropiques, Urbanisation, Désertification, Méditerranée, Interdisciplinarité, Dendroécologie.
Interactions entre les populations humaines et leur environnement :
- Dynamique de la biodiversité dans les territoires urbanisés.
- Dynamique des écosystèmes forestiers en zone aride sous fortes contraintes anthropiques.
Principales questions scientifiques
- Quels sont les facteurs qui régissent la composition, la distribution et la dynamique des espèces cultivées en milieu urbanisé ?
- Rôle des jardins privatifs dans l’homogénéisation biotique et la connectivité des paysages urbanisés
- Quels processus sous-tendent les premières phases de l’invasion biologique à partir de l’introduction d’espèces végétales dans les jardins domestiques ?
- Relations entre pratiques locales de gestion des ressources végétales et dynamique des écosystèmes forestiers.
Intitulé des programmes
- Programme PLANTE & CITE : Acceptation de la flore spontanée au sein des espaces publics et des jardins privés : construction. 2010 et différenciation des messages à destination de différents publics
- Programme PIRVE (CNRS/MEDDAT) : Atlas analytique de la trame verte de Marseille. 2008-2011
- Programme ANR Ville Durable : Evaluation des trames vertes urbaines et élaboration de référentiels : une infrastructure entre esthétique et écologie pour une nouvelle urbanité. 2009-2012
- Programme ECOSOC : Processus écologiques, économiques et sociaux dans un parc agroforestier en milieu sahélien : ruptures et adaptations. 2006-2009
Enseignements et diffusion des connaissances
- Ecologie et biologie végétale en Licence Sciences de la Terre et Environnement et en Licence Biologie de l’Université de Provence.
- Ecologie végétale en Master SENS et Master Ville & Territoire de l’Université de Provence.
Direction et codirection de thèse ou de mémoires
- 2008-2004 : Thèse de Mlle Audrey Marco (spécialité Ecologie végétale), LPED, Université de Provence. Co-direction : Thierry Dutoit, Professeur Université d’Avignon.
Titre : Patrons d’espèces végétales introduites et déterminisme de leur variabilité dans les territoires urbanisés : étude de la flore cultivée des jardins et échappée dans les friches post-culturales de l’arrière-pays méditerranéen français.
- Encadrement d’Angèle Bossu, étudiante en M2R Sciences de l’Environnement Terrestre, spécialité Biologie et Ecologie Continentale (2010) sur le sujet " A quelle homogénéisation floristique conduit l’urbanisation en région
méditerranéenne ?
- Encadrement de Christelle Fameli (2008), étudiante en M2R Sciences de l’Environnement Terrestre, spécialité Biologie et Ecologie Continentale (2010) sur le sujet "Etude de la dynamique d’un parc agroforestier à Faidherbia albida (Del.) A. Chev.
en zone sahélo-soudanienne dans un terroir Sereer (Sob, Sénégal)
- Co-encadrement avec Jeff Mauffray de Jessica Boulanger, étudiante en M2R Sciences de l’Environnement Terrestre, spécialité Biologie et Ecologie Continentale (2005) sur le sujet « Diversité floristique des bords de route en zone rurale urbanisée »
- Co-encadrement avec Magali Deschamps-Cottin de Audrey Marco, étudiante du DEA Biosciences de l’Environnement (promotion 2004) sur le sujet « Biodiversité des jardins en zone rurale urbanisée du Parc Naturel Régional du Luberon, structure, composition floristique et pratiques horticoles »
Responsabilités administratives
- Directrice adjointe du LPED (2008-2011)
- Membre de la Commission de Spécialistes (sections 66-67-68) (2006-2008) de l’Université de Provence.
- Membre du CA du Département ENTES (Environnement,Technologie et Sociétés) : 2003-2007
- Experte pour l’évaluation des dossiers présentés dans le cadre de l’appel à candidature du Prix La Recherche 2006.