Accueil / Membres / Membres permanents / BAVA Sophie

BAVA Sophie

Doctorat d’anthropologie sociale et ethnologie

Parcours

Formation

Doctorat d’anthropologie sociale et ethnologie (nouveau régime), Routes migratoires et itinéraires religieux. Des pratiques religieuses des migrants sénégalais mourides entre Marseille et Touba, soutenu le 17 juin 2002 à l’EHESS Marseille, sous la direction d’André Mary.

Thèmes de recherche

Mots clés : Migrations africaines, religion et organisations religieuses, recompositions urbaines, mobilités, imaginaires religieux, formation des élites religieuses.

Migration et religion : les organisations religieuses et d’origine confessionnelle dans les processus de mobilité et l’animation des politiques migratoires

Principales questions scientifiques

Mes recherches portent sur les migrations d’Afrique subsaharienne en direction du monde arabe (vers l’Egypte, l’Algérie et le Maroc principalement). Sur les routes que prennent les migrants et, dans les lieux de départ comme dans les lieux qu’ils investissent, la présence d’institutions religieuses, chrétiennes et musulmanes est de plus en plus significatives. Espace d’accueil, de soin, de prières, de sociabilité et d’échanges (spirituels, économiques), ils sont des lieux qui permettent aux migrants de se ressourcer et d’envisager de nouvelles possibilités dans le pays d’accueil ou ailleurs.

D’autre part les migrants transportent aussi leur religion avec eux, mobilisent des réseaux existants mais choisissent aussi parfois de se convertir pour adhérer à une nouvelle ”communauté de croyants”. Qu’apportent ces organisations religieuses aux migrants ? Où s’établissent-elles et pourquoi ? Quels sont leurs liens avec les Etats, Les ONGc, les politiques migratoires et les acteurs de ces politiques ? Nos enquêtes cherchent d’une part à identifier les réseaux religieux qui sous-tendent certaines migrations ; le rôle des intermédiaires religieux, des espaces confrériques, des universités musulmanes et des ONG d’origine confessionnelle dans la formation des itinéraires de ces migrants originaires d’Afrique subsaharienne ; mais elles ont également pour objectif de suivre la mise en oeuvre d’un véritable marché du religieux sur les routes de la migration africaine.

Responsabilités scientifiques et expertises

  • Membre élue de la CSS4 (Commission scientifique sectorielle n° 4 « Sciences Humaines et Sociales » depuis 2012 (2012-2016 ).
  • Membre du Conseil d’Unité du LPED (2012-2016).
  • Conseillère scientifique pour le projet « parcours migratoires » porté par les service culture scientifique (Clubs Jeunes) de la Direction de l’Information et de la Culture scientifique pour le Sud de l’IRD (projet pédagogique en direction des lycéens de la région PACA, du Maroc et de la Tunisie).
  • Membre du Conseil Scientifique de l’UMIFRE (Unité Mixte d’Institut de Recherche à l’Étranger du MAE et du CNRS), ESPAR (Egypte Soudan et Péninsule Arabique, de 2013 à 2017.
  • Membre de l’ATRI n°5 du Labexmed « Conversions religieuses en Méditerranée : dynamiques entre engagements individuels et cadres institutionnels depuis 2012. »
  • Membre du comité de rédaction de l’Année du Maghreb.
  • Coordinatrice du Programme ECOMIG (AIRD-STDF)
  • Coordinatrice de l’axe 1 du programme CIRELANMED (ANR TRANSMED)
  • Membre individuel associé du Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA).

Recherches actuelles

  • La formation des élites religieuses entre l’Afrique subsaharienne et le monde Arabe.
  • La reconfiguration des routes migratoires entre Afrique et monde arabe suite aux révoltes arabes.
  • Le rôle des institutions religieuses et d’origine confessionnelle sur les routes de la migration africaine en Egypte, au Maroc et en Algérie.
  • les étudiants originaires d’Afrique subsaharienne dans les universités islamiques algériennes, égyptiennes et marocaines.
  • Le retour des étudiants formés dans le monde arabe en Afrique de l’Ouest.

Programmes de recherche

  • 2013-2016, Membre du programme ANR Transmed CIRELANMED (Circulations religieuses autour de la méditerranée) coordonné par K. Boissevain, IDEMEC, LPED, LABREL, responsable de l’axe 1, « Internationalisation de la formation religieuse et socialisation ».
  • 2012-2013, Coordinatrice « Egypte » du programme « AFD-Entreprendre et comprendre », Les acteurs confessionnels du développement : spécificités, place, méthodes et avenir, 2012-2013.
  • 2012-2017, Membre du PPR (Programme Pilote Régional) POLMAF, axe « Politiques publiques et migrations intra-africaines »de l’IRD depuis 2010.
  • 2012-1013, Membre du programme Mondis-Med, programme Mistrals, coordonné par O.Pliez, LISST, LPED, IREMAM, CREAD, CRASC, LAM.
  • 2009–2012 : Coordinatrice de l’ANR MIGRELI « Instances religieuses et d’origine confessionnelle sur les routes de la migration africaine ». http://www.migreli.fr/
  • 2006-2008, Membre du FSP/MSH « Etudiants étrangers au Maghreb et dans l’espace euro-méditerranéen : vers quelle mondialisation de l’enseignement supérieur et quelles circulations des compétences » responsable : S.Mazzella(LAMES/IRMC Tunis) :
  • 2004-2006, Membre du FSP PRIPODE Circulations migratoires transsahariennes et développement urbain au Sahara Central, responsable : S. Spiga (Annaba, Algérie).
  • 2003-2004, membre du PIR-CNRS Développement Urbain Durable, « Les migrants, des acteurs invisibles du développement urbain durable ? » responsable : S. Bredeloup (IRD-LPED).
  • 2002 -2006, Membre du programme IFRA Ibadan « Réseaux religieux et nouveaux acteurs en Afrique de l’Ouest » , responsables : L. Fourchard et A. Mary.

Formation et encadrement

2013 : Organisation d’une session de formation doctorale à Aix-Marseille-Université : atelier méthodologique de formation à la recherche, Master I de recherche en sociologie (18 heures).

2011-2012 : Travaux Dirigés sur la migration internationale dans le cadre du Master II Pro de Sociologie (2 fois 4 heures) de l’ED ECS, AMU

Membre du jury de la thèse de Régis Minvielle, « Parcours Africains en Amérique latine ou comment s’ébauche un dispositif migratoire transatrantique Sud-Sud », soutenue le 29 mai 2013, LPED-IRD-AMU, Marseille.

Membre du jury de thèse de Julie Picard, EHESS-LIIST, 4 décembre 2013.

Membre de trois comités de thèse.

Suivi de masters.

Organisation de séminaires, colloques

2013 : Membre du comité d’organisation du colloque 2013 du REDOC-AISLF Marseille du 2 au 6 juillet.

2012 : Organisation du colloque : « Institutions religieuses sur les routes de la migration africaine » Colloque IRD-IEA, Institut des Etudes Africaines, les 26 et 27 septembre.

2012 : Co-organisation avec S.Bredeloup du séminaire « Imaginaires de la mobilité, imaginaires de l’immobilité », UMR LPED, Marseille, 13 Septembre.

2011 : Co-organisation avec S.Bredeloup de l’atelier « Imaginaires de la migration africaine », Assemblée générale du Codesria « L’Afrique et les défis du XXIe siècle », du 5 au 9 décembre à Rabat.

Publications

7 résultats
type pub SON
Delphine Perrin, Sophie Bava, Thomas Lacroix
Mobilités, réseaux transnationaux et acteurs locaux au Maroc et en Algérie
2017
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Sophie Bava
Routes migratoires et itinéraires religieux - Des Sénégalais mourides entre Touba et Marseille
Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud. 2017
Chapitre d'ouvrage
Sophie Bava, C. Barbary, Etienne A.
Les ONG confessionnelles en Egypte comme alternative ou entité de l’Etat social ?
Chelly L. (dir.), Les acteurs confessionnels du Développement. Spécificités, places méthodes et avenir, Paris, Harmattan., 2017
Article dans une revue
Sophie Bava, Olivier (collaborateur) Pliez
Journeys of African Muslim Elites in Cairo: From Al Azhar to the bazaar economy
Afrique Contemporaine, La Documentation Francaise, 2015, 231, pp.187-207
Article dans une revue
Sophie Bava, Julie Picard
La migration, moment de mobilité religieuse ? Le cas des Africains au Caire
Cahiers d'Études du Religieux. Recherches Interdisplinaires- CERRI, Montpellier : Centre interdisciplinaire d'étude du religieux, 2014, 〈10.4000/cerri.1390〉
Article dans une revue
Sophie Bava, Julie Picard
Les nouvelles figures religieuses de la migration africaine au Caire
Autrepart - revue de sciences sociales au Sud, Presses de Sciences Po (PFNSP), 2010, 56 (4), 〈10.3917/autr.056.0153〉
Article dans une revue
Sophie Bava, Olivier Pliez
Journeys of African Muslim Elites in Cairo
Afrique Contemporaine, La Documentation Francaise, 2009, Economie morale et mutations de l'islam, 3 (231), pp.187-207. 〈https://www.cairn.info/revue-afrique-contemporaine-2009-3-page-187.htm〉. 〈10.3917/afco.231.0187〉

Membres

Agenda

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top