Accueil / Membres / Membres permanents / BARTHÉLÉMY Carole

BARTHÉLÉMY Carole

Maître de conférence en sociologie

Laboratoire Population Environnement Développement
UMR 151, Aix-Marseille Université, Institut de Recherche pour le Développement.

Carole.barthelemy univ-amu.fr - 04 13 55 08 11

Parcours

Formation

  • Thèse de troisième cycle en Sociologie obtenue en 2003, Aix-Marseille Université
  • Post-doctorat réalisé entre 2004 et 2006, IRSTEA Lyon-Montpellier
  • Maître de conférences depuis 2006. Aix-Marseille Université

Enseignements réalisés (du L1 au M2)

  • Sociologie de l’Environnement
  • Sociologie de l’Expertise et santé environnementale
  • Approche intégrée de la gestion des cours d’eau
  • Interdisciplinarités Sciences Sociales/Sciences de la Vie
  • Méthodologies d’enquête et raisonnement sociologique

Responsabilités

  • Directrice adjointe du LPED
  • Directrice adjointe de l’Observatoire Hommes-Milieux de la Vallée du Rhône.
  • Membre du CSORI Ecophyto
  • Membre du Conseil Scientifique du Parc National des Calanques

Encadrement d’étudiants

Co-encadrement de thèse :

Thèse de Zoé HAGEL, en co-direction avec Brigitte BERTONCELLO, Pr. Géographie et Urbanisme, LIEU, LPED, Aix-Marseille Université, 2010-2013.
Titre de la thèse : « Ville durable : des concepts aux réalisations, les coulisses d’une production urbaine. Le cas de la ville de Marseille »

Membres de comités de thèse :

  • Ludovic GINELLI, Des loisirs de nature aux prises avec l’écologisation des sociétés, contribution à une sociologie des expériences récréatives, sous la co-direction C-H CUIN, Université de Bordeaux, J. CANDAU, IRSTEA. soutenue en 2015
  • Julie SCAPINO, Le Plan Biodiversité de Paris : quelles appropriations sociales ? Le cas de la petite ceinture ferroviaire, sous la direction de B. Lizet, Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris.

Encadrements de masters 2 :

  • Simon BOSQUET (2015) Pollution aux métaux lourds dans les Calanques de Marseille, La représentation sociale du risque chez les usagers chasseurs et cueilleurs du massif de Marseilleveyre, LPED, Mémoire de Master 2 Politiques environnementales et pratiques sociales, Université Toulouse Jean Jaurès, 48 p.
  • Natacha DUVERNOY (2013) Vers l’intégration sociale des démarches de restauration écologique et d’évaluations environnementales, L’analyse des relations entre société et environnement, Stage de fin d’études, SupAgro Montpellier, IMBE-LPED, 124 p. Rapport de stage ayant rapporté le Premier prix de la fondation Xavier Bertrand 2014.
  • Ludivine LARCHER (2013) Analyse sociologique des associations de la basse Vallée de l’Huveaune, LPED, Master 2 Professionnel en expertise ethnologique en projets touristiques et culturels, Université Paris V Descartes-Sorbonne, Programme de recherche ITTECOP, 141 p.
  • Jim LEFEBVRE (2012) « Les roseaux et la canne de Pline, de l’indésirable à l’exceptionnelle : un terrain ethnobtanique à Fréjus », Mémoire de Master 2 Recherche, Master Environnement Développement Territoire et Sociétés, Muséum National d’Histoire Naturelle, sous la direction de Bernadette LIZET et Carole BARTHELEMY, 102p.
  • Leslie LEMAIRE (2011) La gestion de la complexité dans les politiques publiques environnementales post-Grenelle, Cas de la construction multi-scalaire de la trame verte et bleue à travers l’exemple marseillais, Mémoire de stage de 2e année de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat, double formation Sciences Politiques Grenoble, 100 p.
  • Chloé BOURDIL (2010) Approche socio écologique des relations entre gestion et biodiversité des parcs publics urbains, Mémoire de Master 1 BGAE parcours IEGB, 25 p. + annexes.

THÈMES ET PROGRAMMES DE RECHERCHE

Mots clés : Usages, Représentations et Savoirs liés à la Nature, Approches sociologiques de la nature et de la biodiversité en milieu urbain, Durabilité des systèmes socio-naturels et pollutions, Interdisciplinarité.

THEME 1 – LA NATURE EN VILLE : DES FORMES MULTIPLES D’APPROPRIATION ET DES POLITIQUES ENVIRONNEMENTALES EN MUTATION

La place et le rôle joués par la nature constituent un questionnement majeur dans les politiques urbaines contemporaines. A l’initiative des villes ou impulsés par l’Etat, de nombreux projets participent d’une tentative de conciliation entre l’urbanisation et la protection de la nature et/ou de la biodiversité urbaine. La Trame Verte et Bleue constitue, dans ce cadre, un cas d’école pertinent pour étudier l’appropriation d’une politique impulsée par le Grenelle de l’Environnement mais devant s’adapter au contexte local. L’étude des acteurs en charge des questions de nature urbaine permet de suivre le parcours de ces nouvelles politiques ayant à faire avec des objets hybrides et spécifiques au territoire. La ville de Marseille offre, à cet égard, un laboratoire pertinent entre un projet de Trame Verte et Bleue, un parc National des Calanques, des opérations d’urbanisme dit durable… C’est le cas, plus globalement, de la région méditerranéenne fortement urbanisée et hot-spot de biodiversité (Fréjus, arrière-pays méditerranéen). Les rapports matériels et immatériels liant les habitants à ces natures urbaines sont également étudiés et rendent compte de formes multiples d’appropriation. La proximité de la nature semble primordiale et les usages de transformation restent importants, notamment les pratiques de pêche, cueillette liées à l’alimentation. De nombreux acteurs associatifs, notamment artistiques, investissent fortement ces espaces naturels et jouent un rôle de médiateurs entre les habitants et ces territoires urbains. Il s’agit, plus spécifiquement des quartiers populaires, posant la question contemporaine des inégalités environnementales.

Ce thème de recherche repose sur les programmes de recherche suivants :

« Natures en ville et mémoires végétales », NATUMEG, LPED, IMBE, LAREP, Programme de recherche financé par la fédération de recherche ECCOREV, sous la direction de Carole BARTHELEMY, 2014/2015.

« Les délaissés des traversées de la Vallée de l’Huveaune : dispersion des espèces, pratiques vernaculaires, médiations paysagères », D-TRANSECT, LAREP, CRESSON, LPED, COLOCO, Bazar Urbain, Programme de recherche ITTECOP, Ministère de l’Ecologie, ADEME, sous la direction de Frédéric POUSIN, 2013-2015

« L’effort environnemental comme Inégalité : Justice et Iniquité au nom de l’Environnement. Pour une analyse comparative des politiques de la biodiversité et de l’eau en France métropolitaine et outre-mer », ANR EFFIGIE, IRSTEA, LPED, TELEMME, CERTOP, CURAPS, GREThA, ANR, Sociétés, Changements climatiques et environnementaux, sous la direction de Jacqueline CANDAU et Valérie DELDEVRE, 2014-2018.

Programmes achevés :

« Espèce méditerranéenne menacée et aménagements urbains : le cas d’Arundo plinii », Programme Interdisciplinaire de Recherche Ville Environnement (PIRVE), Ministère de l’Ecologie, CNRS, sous la direction de Bruno VILA, 2010-2012.

« Caractérisation de la fréquentation littorale et détermination d’indicateurs de vulnérabilité écologique pour définir des modes de gestion durable – Cas de la bande littorale du projet de parc national des calanques », FHUVEL, Programme « LITEAU 3 », Ministère de l’Ecologie, sous la direction de T.TATONI et L.PECHEUX, 2010/2013.
« Evaluation des trames vertes urbaines et élaboration de référentiels : une infrastructure entre esthétique et écologie pour une nouvelle urbanité », ANR Villes Durables, sous la direction N.Blanc, P.Clergeau, Tâche 5 : « Evaluation interdisciplinaire de la trame verte de Marseille », sous la direction de M. DESCHAMPS-COTTIN, 2009/2013.

« Atlas analytique de la trame verte de Marseille », Programme Interdisciplinaire de Recherche Ville Environnement (PIRVE), Ministère de l’Ecologie, CNRS, sous la direction de C.BARTHELEMY, 2008/2012.

THEME 2 - DURABILITE DES SYSTEMES SOCIO-NATURELS ET TERRITOIRES POLLUES

La comparaison de plusieurs territoires (bassins du Rhône, de la Garonne et de la Drôme, bassin minier de Provence, marges urbaines) qui subissent des contraintes fortes en termes d’aléas climatiques et de pollutions chroniques permet de questionner la résilience de ces systèmes socio-naturels : comment concilier l’évolution du milieu naturel et la durabilité des activités socioéconomiques qui lui sont liées ? La référence à la durabilité dans le domaine sociopolitique et celle de résilience dans le champ scientifique amèneraient à de nouveaux modes de gestion qui posent question au sociologue : la référence à la durabilité et à la capacité d’adaptation des milieux naturels implique-t-elle de nouvelles manières de gérer la nature ? Face à des changements brutaux et des pollutions chroniques, comment réagissent les sociétés locales ? Comment les pratiques gestionnaires basées sur les savoirs scientifiques s’accordent-elles avec les usages locaux ? A travers les exercices de concertation, se dessinent des articulations plus ou moins réussies entre ces savoirs experts et les savoirs profanes des usagers, posant la question de la place et du rôle de la connaissance dans la gestion contemporaine de la nature.

Ce thème de recherche repose sur les programmes de recherche suivants :

« Synergie sur le territoire des Calanques Marseillaises », SYNTERCALM, IMBE, LCE, LPED, TELEMME, LIEU, IPEE, Programme de recherche A*Midex « APP Interdisciplinarité PR2I 2014 », sous la direction d’Isabelle LAFFONT-SCHWOB, 2014-2016.

Regards sur le plan Rhône : de l’intérieur vers l’extérieur d’une politique de développement durable, Projet OHM Vallée du Rhône, 2015-2016.

Trajectoires familiales et utilisation des pesticides dans des territoires agricoles à enjeux Programme de recherche Pesticides-Ecophyto, LPED, Ressources, IRSTEA Lyon & Montpellier, 2015-2018.

Programmes achevés :

« Ethnobotanique des sites pollués en zone littorale méditerranéenne », ESPOLIMED, IMBE, LCE, LPED, FRE, projet de recherche OHM Littoral, sous la direction de Béatrice BAGHDIKIAN, 2013-2014.

« Enquête exploratoire pour la mise en place d’un projet de recherche sur les connaissances et les attitudes des populations concernées relatives à l’impact des activités industrielles du bassin minier de Provence sur l’environnement et la santé », Projet OHM Bassin minier de Gardanne, LPED, DESMID, IRSTEA, sous la direction de Daniel BLEY et Carole BARTHELEMY, 2012/2013.

« Sur la piste des micropolluants : risques et gouvernance du fleuve Rhône », projet OHM Vallée du Rhône, LPED, IRSTEA, Ressources, sous la direction de C.GRAMAGLIA, 2012/2013.

« Concepts et outils pour la gestion de l’anguille dans le cadre de la mise en place des plans de restauration », Contrat de plan Etat-région Aquitaine, LPED, IRSTEA Bordeaux, sous la direction de Patrick LAMBERT, 2010-2012.

« Développement d’outils pour une gestion durable des poissons migrateurs. Application à une espèce distribuée à l’échelle du bassin versant : la grande alose Alosa alosa », Contrat de plan Etat-région Aquitaine, LPED, IRSTEA Bordeaux, sous la direction d’Eric ROCHARD, 2008-2010.

« Créateurs de Drôme », Appel à projet « Eaux et Territoires » (Ministère de l’écologie, CNRS), LPED, UMR 5600, IRSTEA, DESMID sous la direction d’Anne HONNEGER et Gabrielle BOULEAU, 2009-2011.

Valorisations scientifiques

Participation à un documentaire sur la Trame Verte et Bleue – DREAL / IRSTEA / ENTE
http://eformation.ente-aix.fr/TVB/s...

Participation au documentaire :
« Vers la préservation d’un bien commun : le marais des Paluns », IMBE, ECOMED, LPED.
http://www.youtube.com/watch?v=V-6x...

Publications

57 résultats
Communication dans un congrès
Fanny Arnaud, Dad Roux-Michollet, Aurélie Antonio, Carole Barthelemy, Georges Carrel, Emeline Comby, Louis Durey, Evelyne Franquet, Didier Graillot, Frédéric Grelot, A. Honegger, Nicolas Lamouroux, Hugo Lepage, Pierre Marmonier, Sylvie Morardet, Jean Michel Olivier, Hervé Piégay, Clara Poirier, Olivier Radakovitch, Eve Sivade, Emilie Wichroff
Croiser les disciplines et partager la connaissance produite dans un observatoire : élaboration d’une frise chrono-systémique pour l’OHM Vallée du Rhône
SAGEO’2018 : Conférence internationale francophone Spatial Analysis and GEOmatics, Nov 2018, Montpellier, France. Maguelonne Teisseire, Mathieu Roche (Eds.), Actes de Conférence. 〈10.13140/RG.2.2.16146.50887〉
Article dans une revue
Cécilia Claeys, Hérat Arlette, Carole Barthelemy, Valérie Deldrève
The Calanques National Park, between environmental effort and urban effort
Articulo - Journal of Urban Research, Articulo - Revue de sciences humaines asbl, 2018
Poster
C Poirier, A.L. Achard, Nicolas Lamouroux, Yves-François Le Lay, Dad Roux-Michollet, Fanny Arnaud, Carole Barthelemy, Emmanuel Castella, Georges Carrel, Marina Coquery, Emeline Comby, Maxence Forcellini, Jean Michel Olivier, Hervé Piégay, Olivier Radakovitch
Taking socio-ecological research at its word: an analysis of publications from a French LTSER (Rhône River, France)
Garden Route Interface Meeting, 2018, Sedgefield, South Africa
Article dans une revue
Maxine Thorel, Hervé Piégay, Carole Barthelemy, Bianca Räpple, Charles-Robin Gruel, Pierre Marmonier, Thierry Winiarski, Jean-Philippe Bedell, Fanny Arnaud, Gwenaëlle Roux, Jonh Stella, Gabrielle Seignemartin, Alvaro Tena-Pagan, Vincent Wawrzyniak, Dad Roux-Michollet, Benjamin Oursel, Stéphanie Fayolle, Céline Bertrand, Evelyne Franquet
Socio-environmental implications of process-based restoration strategies in large rivers: should we remove novel ecosystems along the Rhône (France)?
Regional Environmental Change, Springer Verlag, 2018, 〈10.1007/s10113-018-1325-7〉
Communication dans un congrès
Maxine Thorel, Hervé Piégay, Carole Barthélemy, Bianca Räpple, Gruel Robin, Pierre Marmonier, Thierry Winiarski, Jean-Philippe Bedell, Fanny Arnaud, Gwenaëlle Roux, John Stella, Gabrielle Seignemartin, Alvaro Tena, Vincent Wawrzyniak, Dad Roux-Michollet, Stéphanie Fayolle, Céline Bertrand, Evelyne Franquet
Devons-nous détruire les nouveaux écosystèmes du corridor rhodanien? Enjeux socio-environnementaux autour de la restauration
5ème Symposium du Labex DRIIHM, May 2017, Aveiro, Portugal
Article dans une revue
Cécilia Claeys, Arlette Hérat, Carole Barthélémy, Valérie Deldrève
The Calanques National Park, between environmental effort and urban effort
Articulo - Journal of Urban Research, Articulo - Revue de sciences humaines asbl, 2017, 16
Pré-publication, Document de travail
Carole Barthélémy, V. Deldrève, I. Laffont-Schwob, J. Rouchier
Atelier du ROHM (AROHM) Pollutions, mobilisations environnementales et territoires : le cas des écosystèmes fluviaux et littoraux de Port Saint-Louis du Rhône à Marseille
2018
Article dans une revue
Carole Barthelemy
« LIZET Bernadette, 2015. Une ethnologue au jardin des plantes. Dix petits terrains » Compte-rendu d'ouvrage
ethnographiques.org, Association Ethnographiques.org, 2017
Article dans une revue
Cécilia Claeys, Sandrine Ruitton, Noémie Frachon, Patrick Bonhomme, Mireille Harmelin-Vivien, Dominique Ami, Carole Barthélémy
The environmental and sociopolitical stakes of visual-monitoring within a protected marine area
Visual Methodologies, 2017
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Carole Barthelemy, Valérie Bertaudière-Montes, Jean-Noël Consalès, Magali Deschamps-Cottin, Marie-Helene Lizee, Audrey Marco, Christine Robles
Petit atlas d'une ville-nature: Jardins urbains et cultures buissonnières à Marseille
2017
Chapitre d'ouvrage
Alix Levain, Carole Barthelemy, Magalie Bourblanc, Jean-Marc Douguet, Agathe Euzen
Les dynamiques sociales et politiques associées à l’eutrophisation et à sa prise en charge.
L’eutrophisation : manifestations, causes, conséque nces et prédictibilité. Rapport d’Expertise scientifique collective, Rapport CNRS- Ifremer-INRA -Irstea (France), 1283 pages. , 2017
Communication dans un congrès
Hervé Piégay, Marina Coquery, Marc Babut, Jean-Philippe Bedell, Emeline Comby, Aymeric Dabrin, Jérôme Lecoz, Thierry Winiarski, Olivier Radakovitch, Carole Barthélemy, Dad Roux-Michollet
Approche systémique des flux de contaminants et évaluation des risques associés au sein de l’OHM_VR
6ème séminaire du DiPEE de Lyon "Eau - santé des milieux", Dec 2016, Lyon, France
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Xavier Daumalin, Isabelle Laffont-Schwob, Carole Barthélemy, Maylis Desrousseaux, Alma Heckenroth, Veronique Masotti, P Monsara, S Kronenberger, Benjamin Oursel, Pascale Prudent, Jacques Rabier, Olivier Raveux
Pollution of Marseille's Industrial Calanques - The impact of the Past on the Present
Ref²C, 2016, 978-2-918582-27-4
Article dans une revue
Carole Barthelemy, Hélène Melin, Bernadette Lizet, Marie-Jo Menozzi
L’ethnobotanique à l’épreuve de la nature en ville
Développement durable et territoires, Réseau « Développement durable et territoires fragiles », 2016, 7 (Vol. 7, n°1), pp.1 - 2016. 〈10.4000/developpementdurable.11193〉
Chapitre d'ouvrage
Carole Barthélémy, Valérie Bertaudière-Montes, Jean-Noël Consalès, Magali Deschamps-Cottin, Marie Goiffon, Marie-Hélène Lizée, Audrey Marco
Natures urbaines à Marseille : entre démarche interdisciplinaire et projet environnemental
Ecologies Urbaines: sur le terrain, 2016
Article dans une revue
Cécilia Claeys, Hérat Arlette, Carole Barthelemy, Valérie Deldrève
Quand les Calanques deviennent Parc National : disputes autour de la définition et de la répartition des efforts environnementaux et urbains induits
Norois, Presses universitaires de Rennes, 2016
Article dans une revue
Ana Catalinea Marquez, Hind Gaigi, Hélène Charreire, Carole Barthélemy, Nicole Darmon
Les stratégies d’approvisionnement d’habitants de quartiers pauvres et excentrés
La santé en action, INPES, 2016, 435 (Mars), pp.60-61
Chapitre d'ouvrage
Bruno Vila, Carole Barthelemy, Jean-Noël Consalès, Laurent Hardion, Jim Lefebvre, Bernadette Lizet, Samuel Pauvert, G. Renoux
La canne de Pline à Fréjus : préserver l'héritage antique
Barles S., Blanc N. Ecologies urbaines. Sur le terrain, Editions Economica pp 303-323, 2016, 978-2-7178-6881-4
Article dans une revue
Carole Barthelemy, Arlette Hérat
Le beau et le dangereux, le protégé et le pollué. Dissonances paysagères aux abords du massif des Calanques
Les Carnets du paysage, Actes Sud/ENSP, 2016
Chapitre d'ouvrage
Carole Barthelemy, Cécilia Claeys
La (sur)fréquentation du littoral Une analyse sociologique à partir du cas des Calanques marseillaises
Samuel Robert & Hélène Melin. Habiter le littoral, Université de Provence, pp.25-38, 2016, 979-10-320-0084-7 〈https://presses-universitaires.univ-amu.fr/habiter-littoral-0〉

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top