
AUBERT Pierre-Marie
Doctorat Sciences de l’Environnement, option Gestion. Des politiques internationales sur la protection de la nature à la gestion locale des ressources naturelles. Gouvernance locale et mise en œuvre des politiques forestières dans le Haut Atlas marocain.
Etablissement de rattachement
École doctorale de rattachement : Agriculture, Biologie, Environnement et Santé (ABIES)
Établissement d’inscription en thèse : Agro-Paris-Tech – ENGREF
Laboratoire d’accueil :
Laboratoire Population - Environnement – Développement
UMR_D 151 Université de Provence - IRD
Période d’accueil
novembre 2006 – décembre 2009
Encadrants
Maya LEROY (AGRO-PARIS-TECH / ENGREF, Montpellier, directrice), Laurent AUCLAIR, Bruno ROMAGNY
Description du projet
L’émergence des notions de développement durable et de gouvernance a remis au centre des préoccupations des développeurs les systèmes dits « traditionnels » de gestion des ressources naturelles. Dans le Haut Atlas marocain, de tels dispositifs existent pour les ressources sylvopastorales : les agdals. Il semble donc légitime de se questionner sur leur capacité à prendre en charge les questions d’environnement (maintien de la biodiversité, lutte contre la désertification par exemple) mais aussi les questions sociales, de plus en plus prégnantes.
Cependant, il devient aujourd’hui impossible de penser les questions d’environnement et de développement uniquement au niveau local. Comprendre comment ces pratiques locales peuvent s’articuler avec les politiques publiques – nationales et internationales – semblent donc nécessaire. L’enjeu est, à partir d’un exemple concret de gestion, d’en examiner les effets et les contraintes dans le cadre d’une approche globale et pluridisciplinaire, afin d’en tirer des enseignements en matière de politiques ou de projets/programmes de développement rural et de protection de la nature.
Programme de recherche associé
POPULAR (« Politiques publiques et gestions paysannes de l’arbre et de la forêt », ANR / PADD-2006)
Financement
Ingénieur fonctionnaire