Accueil / Membres / Anciens membres / ALESSIO Filipe

ALESSIO Filipe

Doctorat écologie. Biodiversité, périurbanisation et santé publique : cas des micromammifères néotropicaux et de leurs parasites

Encadrant

Jeff Mauffrey

Description du projet

Le projet porte sur la caractérisation des communautés de micromammifères (rongeurs et marsupiaux) sur un gradient d’urbanisation depuis la périphérie sauvage vers le centre urbain de la commune de Recife (Pernambouco) dans laquelle persiste des fragments forestiers. Si les attendus théoriques sont relativement clairs d’une simplification des communautés par paupérisation des espèces rares ou spécialistes et prolifération des généralistes, rien n’est documenté des effets potentiels sur les communautés de parasites que ces espèces de mammifères véhiculent.

Quelques travaux récents montrent pourtant que ces micromammifères s’avèrent souvent représenter les réservoirs sauvages de maladies humaines graves que sont par exemple les leshmanioses pour des parasites eucaryotes, la fièvre Q pour des parasites bactériens ou encore les dengues pour des parasites viraux. Ainsi via la documentation des variations locales des communautés de micromammifères et de leurs parasites, le projet se donne comme but de caractériser le risque associé à la transmission favorisée potentielle de certaines maladies humaines.

Financement

Filipe bénéficie d’une bourse européenne Alban (ref : E06D100714BR) pour les années administratives 2006-2007 ; 2008-2009 et 2009-2010.

Adresse électronique : > filipaun gmail.com
Site internet : http://alessiof.free.fr

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top