Accueil / Membres / Membres permanents / ADJAMAGBO Agnès

ADJAMAGBO Agnès

Socio-démographe, chargée de recherche à l’IRD

agnes.adjamagbo ird.fr

Parcours

Formation

Docteure en Démographie, Changements socio-économiques et logiques de fécondité en milieu rural ouest-africain : le cas de la région de Sassandra en Côte-d’Ivoire, Université de Paris X-Nanterre, directrice de thèse : Thérèse Locoh.

Mots clés :

Familles, rapports de genre, activités féminines, conciliation travail-famille

Pays d’étude

Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Togo

Principales questions scientifiques

Les dynamiques démographiques et sociales observées au cours des dernières décennies en Afrique rendent comptent d’importants changements observables au sein de l’organisation familiale : la complexification des modèles familiaux, la relative perte de prérogative de la logique lignagère sur la formation des unions, les progrès en matière de scolarisation, notamment des femmes, le recul de l’âge au premier mariage, la montée du divorce, etc. Bien des indices attestent d’une importante reconfiguration des familles. Ces changements se produisent dans un contexte de forte croissance démographique, d’urbanisation galopante et de dégradation durable et profonde de la situation économique mais aussi épidémiologique.

Ces phénomènes affectent de différentes manières le bien-être des ménages et leurs aptitudes à faire face à des situations difficiles et modifient du même coup les relations sociales dans leur ensemble et entre les sexes tout particulièrement. La dégradation drastique du salariat urbain compte parmi les faits les plus marquants des dernières décennies en Afrique au sud du Sahara. Alors que le secteur moderne des économies urbaines perd en puissance, le secteur informel, féminin par excellence, se développe plaçant les femmes au centre des stratégies de survie des ménages.

L’implication croissante des femmes dans l’économie urbaine modifie leur statut et affecte les relations de genre. Elle contribue notamment à éloigner les femmes de la cellule domestique et participe ainsi à l’émergence de nouveaux modèles familiaux et de dynamiques conjugales novatrices qu’il m’importe de mettre à jour.

Quel est le rôle des femmes dans la recherche de solution à la précarité ? Comment évoluent les rapports de genre au sein des familles ? Quelles en sont les implications en termes de partage des ressources et des responsabilités ? Telles sont les grandes questions qui guident actuellement ma réflexion. Je m’attache à étudier en particulier la question de la conciliation travail – famille qui, bien que très explorée en occident, reste largement ignorée dans les études sur la famille en Afrique.

Intitulé des programmes

  • Depuis 2010 Responsable du Programme Familles Genre et Activité en Afrique de l’Ouest : Quels changements pour le bien-être des ménages (FAGEAC ; ANR 10 SUDS 005 01)
  • Depuis 2010, participation au programme Environmental and Social Change in Africa : Past, present and futurE (ESCAPE, ANR CEPS)
  • 2006-2009 Coresponsable scientifique du volet Sénégalais du programme Emergeny Contraception in Africa (ECAF) - Union Européenne (6e PCRDT – INCODEV)

Enseignements et diffusion des connaissances

Participation aux enseignements du Master Population et dynamiques urbaines du Centre de formation et de recherche en population (CEFORP, université d’Abomey Calavi) Cotonou, Bénin

Direction et codirection de thèse ou de mémoires

Co-encadrement de mémoires de Master au CEFORP

Responsabilités administratives

  • Responsable du programme FAGEAC ; ANR 10 SUDS 005 01
  • Membre élue du bureau de l’Association des Démographes de Langue Française

Publications

7 résultats
Chapitre d'ouvrage
Agnès Adjamagbo, Valérie Delaunay
La reproduction des familles en contexte de changement socioéconomique et culturel : l'apport longitudinal et pluridisciplinaire
Valérie Delaunay; Alice Desclaux. Niakhar, mémoires et perspectives : recherches pluridisciplinaires sur le changement en Afrique, L'Harmattan-Sénégal, IRD, pp.197-212, 2018, 9782343156712, 9782709926690. 〈Cheikh Sokhna〉
Chapitre d'ouvrage
Agnès Adjamagbo
Genre et fécondité, un mariage obligé
Adjamagbo Agnès (ed.), Gastineau Bénédicte (ed.). Le genre dans les recherches africanistes. Marseille : LPED, AMU, IRD, 2017, p. 12-27. (Les Impromptus du LPED ; 2). ISBN 979-10-967630-2-3, 2017
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Agnès Adjamagbo, Bénédicte Gastineau
Le genre dans les recherches africanistes
2017
Chapitre d'ouvrage
Rokhaya Cissé, Abdou Salam Fall, Agnes Adjamagbo, Anne Attané
La parentalité en Afrique de l’Ouest et du Centre
Vidal Laurent (coord.). Renforcement de la recherche en sciences sociales en appui des priorités régionales du bureau Régional Afrique de l'Ouest et du centre de l'Unicef : analyses thématiques, Dakar (SEN), Dakar : IRD, Unicef, 2017, p. 37-59., 2017
Rapport
Mélanie Jacquemin, Laure Moguérou, F.B. Dial, Agnès Adjamagbo, Anne Attané, Bénédicte Gastineau
Articulation travail/famille dans les capitales africaines. Genre, organisation et division du travail à Dakar (ARTIFAM)
[Research Report] IRD/IFAN/GIS-Institut du Genre, Rapport final, octobre 2015. 2015
Communication dans un congrès
Norbert Kpadonou, Agnes Adjamagbo, Bénédicte Gastineau, Reine Toudéka
Cycle de vie des couples et partage des tâches domestiques au sein des couples à Cotonou et Lomé
Trajectoires et âges de la vie, XVIIIe Colloque de l'Aidelf, 2014, Bari, Italie
Communication dans un congrès
Bénédicte Gastineau, Agnes Adjamagbo, Norbert Kpadonou
Union et devenir des couples à Cotonou et Lomé
Trajectoires et âges de la vie, 2014, Bari, Italie. 2017

Programmes en cours

Membres

Agenda

OSU IRD Logo Labex Med MedLabex Fédération ECCOREV Mediter

Top